Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Ylil » 30 Avr 2015 20:25

Image
Header fait entièrement sur Photofiltre, par Pensina !

----------------------------------------------------
B O N J O U R & B I E N V E N U E !
----------------------------------------------------

Étant donné que j'utilise photofiltre [7] depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé d'ouvrir un topic dédié à ce logiciel ! Pour les curieux, sa fait 4 ans que j'utilise le logiciel en faisant une pause d'un an. Si dans un tutoriel, vous n'avez pas une fonction ou un outil, c'est que votre version est inférieur au logiciel utilisé dans le tutoriel. Le logiciel est gratuit pour certaine version (Photofiltre [7] est gratuit, Photofiltre X Studio est payant). Que dire d'autre...? Ha oui ! Autant ce topic est fait pour nous aider mutuellement (moi même il m'aide, pour vous dire !), autant il est fait pour vous faire envie de faire du graphisme et de decouvrir le logiciel Photofiltre !
Dans ce topic, il y aura, des tutoriaux, des conseils, des liens qui sont destiné au graphisme, des trucs & astuces...etc.


----------------------------------------------------
LES PETITS CONSEILS AUX DÉBUTANTS
----------------------------------------------------

Je vois souvent, des personnes débutantes, qui se découragent en critiquant leur propre création. Si j'ai un conseil a donner à ces personnes, c'est que le graphisme demande de la patience et de l'entraînement, tout comme le dessin (ou autre passion/activité)... Donc, ne vous sous-estimer pas ! Si vous voulez vous améliorer, je vous conseil de participer aux concours [dans la partie compétitions], ceci vous entraînera au graphisme et vous permettra de gagner de la confiance en soi (en tout cas c'est ce que j'ai appris, moi). Si vous voulez avoir des avis sur vos bannières, vous avez 2 solutions. Soit vous décidez de créer votre propore galerie, et là, des personnes vous répondrons et vous donnerons des conseils. Ou, vous pouvez d'ores et déjà posté votre bannière sur ce topic qui est prévu à cet effet. N'oubliez pas de donner des conseils aux autres !

----------------------------------------------------
DES IDÉES POUR AMÉLIORER LE TOPIC ?
----------------------------------------------------

Si vous avez des idées, des tutoriaux ou autre à proposer, n'hésitez pas à poster un message sur ce topic, je prends toutes idées ! Par contre, une seule règle pour les tutoriaux, veuillez bien à indiquer la difficulté du tutoriel de celui-ci ! Au passage, vous serez rajouter aux remerciements [pour les tutoriaux].

----------------------------------------------------
LES REMERCIEMENTS ♥
----------------------------------------------------

Merci à Pensina pour ce header fabuleux en début de post (fait avec Photofiltre) ♥.
Merci à lyla pour le tutoriel "créer un cadre original".
Merci à Sitacadox pour le tutoriel "créer une bannière animée".


----------------------------------------------------
LES PETITS LIENS UTILES !
----------------------------------------------------

Voici quelques liens qui peuvent vous être utiles :
- Liens pour télécharger Photofiltre : Photofiltre (Click !) ou en version d'essaie [Photofiltre studio] (Click !)
- Site de render : Renders Graphiques (Click !)
- Demande de ressource : Recherche graphique (Click !)
- Besoin de conseils ? : Expo de créations graphiques (Click !)
- Renders de Gothicat World : Le Guide Des Renders chez Luzmimi (Click !)
- Site de Typographie : Dafont (Click !)

Vous avez d'autres liens qui peu s'avérer utiles ? N'hésitez pas à les poster sur ce topic alors !
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ylil » 30 Avr 2015 20:26

----------------------------------------------------
LA PRÉSENTATION DU LOGICIEL
----------------------------------------------------

Bien, commençons par regarder de quoi est composer le logiciel. Je vais faire en sorte que les images rentrent sur le topic, afin que vous n'aillez pas à les ouvrir dans un nouvel onglet.
D'abord, le logiciel est composé de trois barres :
Spoiler: show
Image
(1) Inversion RVB -> Inversion de couleurs

Et il est composé également d'une palette (ou boîte) à outils :
Spoiler: show
Image

Cette présentation est sur Photofiltre 7, donc si vous avez une version supérieur vous aurez plus d'options !


----------------------------------------------------
LES PETITS TRUCS & ASTUCES !
----------------------------------------------------

Il y a quelques petites choses sur Photofiltre qui m'aide à aller plus vite... Ce sont un peu des « fonctions cachés » que j'ai découvert en faisant du graphisme...
- Pour déplacer un calque, on peut soit le déplacer avec la souris, soit avec les flèches de notre clavier pour être plus précis. Avec les flèches, on déplace de pixel en pixel le calque, mais pour aller plus vite, appuyer sur le verrouillage de la majuscule (comme si vous aller écrire en majuscule) et appuyer sur vos flèches sur votre clavier. Vous aller voir que le calque se déplace plus vite, de 8 pixels en 8 pixels.
- Souvent, on veut revenir en arrière, sauf que si on a trop fait d'actions, on ne pas revenir où on voulait. C'est pour cela, qu'on peut changé « la mémoire historique du logiciel ». Pour ma part sa met très pratique ! Pour ce faire, aller dans l'onglet Outil -> Référence -> Choisisez « Historiques ». Et ensuite, mettez le petit trait vertical au maximum (48). Et voilà, vous pouvez maintenant défaire 48 actions !
- Lorsque vous travailler sur un fond transparent, aulieu de prendre l'outil « sélection » et de recadrer votre image, vous pouvez directement aller dans l'onglet image -> recadrage automatique. Cette fonction n'est utile [et ne marche que] sur une image (calque fusionner) en fond transparent !


----------------------------------------------------
LE PETIT DICTIONNAIRE DU GRAPHISME
----------------------------------------------------

Cliquez sur les écritures en couleur pour voir ce que c'est qu'une texture light (par exemple) !
- Un render : Un render est une image prédécoupée et qui a, en arrière plan, un fond transparent. Le plus souvent, ces images sont au format .png pour ne pas avoir une image au contour abîmé par le format. Le but des renders est d'avoir une image prête à être intégrée dans un décor. Le fond transparent, se représente sur les logiciels, avec des carreaux gris et blanc.

- La texture : Les textures (appelées aussi fond), sont des images de grandes tailles qui servent à remplir le fond d'une création graphique. Il y en a de différents types, il y a des textures abstraites, des textures d'imitation « matériaux » (bois...), des textures paysagères, de papiers (déchirés), des textures plus simplistes (à petits points...) etc...

- Le brush : Le brush, est une image au format .jpg. Les brush sont des images noir sur fond blanc. Quand on l'applique sur une création graphique, le fond blanc disparaît et le contour noir du brush devient de la couleur qu'on a choisis dans la pallette de couleur.

- Les textures light : Elles ne servent en aucun cas à remplir le fond d'une création graphique, puisqu'elle sont de fond pincipalement noir, et par dessus, se trouve des « choses » luminieuses (tel que des étoiles, des lasos lumineux...etc).

- Un stock : Un stock est une image simple, comme une photo par exemple, donc une image concrète. Elle est représenté avec un fond et un personnage qui peut-être soit fictif, soit réel.

- C4D : Les C4D s'applique de la même façon que les textures light. Enfaite, les formes qui y sont sont en relief, en 4D, d'où son nom.

- Le Smudge : Le smudge consiste à étaler un render sur une bannière.

- Un fondu : Un fondu est une spécialité culinaire est une image incrustée dans une autre. On réalise souvent un fondu avec deux images. Par exemple, un fondu sert à inscruter une image d'un chat, avec une autre image, d'une souris.

- Incrustation : Sur n'importe quel logiciel, l'incrustation, il s'agit de l'art de faire en sorte que ton render ou stock s'harmonie avec le fond de la création et ne semble pas tout bonnement collé comme un autocollant, c'est l'art de fondre le stock dans le décor, mais parfois on peut le faire de manière assez simpliste avec juste un contour blanc et une ombre, par exemple. Tout dépend de la simplicité de la bannière, du style de la grapheuse et de plusieurs autres facteurs ! Explication par Pensina.

Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ylil » 30 Avr 2015 20:27

----------------------------------------------------
LES TUTORIAUX DE BASES
----------------------------------------------------

Ici, seront exposé les différents tutoriaux de bases (installation d'une police, aplliquer brush, texture lights, c4d). Vous pouvez proposer vous même des tutoriaux en précisant la difficulté de celui-ci.

- Comment installer une police ?
Cette façon fonctionne pour moi, j'espère qu'elle fonctionnera toute aussi bien pour vous !
Tout d'abord, rendez-vous sur un site de typographie, pour ma pomme, j'utilise le site Dafont. Voici le tutoriel [Sous, internet explorer, aulieu de cliquer sur le lien qui s'affiche en bas à gauche, cliquer sur « ouvrir »] :
Spoiler: show
Image


- Comment aplliquer un brush ?
Pour aplliquer un brush, c'est très simple. Permièrement, cherchez un brush de votre choix sur internet. Taper brush + le motif désiré. Pour ma part, je vais prendre ce brush :
Spoiler: show
Image

Copier le brush. Allez sur votre logiciel photofiltre, et choisisez une couleur dans votre palette, ici :
Spoiler: show
Image

La couleur situé dans le premier carré (sur l'image, il est encadré en rouge), va être la couleur qui va être remplacé par le noir du brush. Ouvrez une image sur laquelle vous voulez mettre le brush. Allez ensuite dans Edition -> Collage spécial -> Masque. Et voilà ! Le fond blanc à disparu et le noir s'est mis de la couleur voulu (vert pour part) ! Je l'est mis sous spoiler, donc il a un fond blanc, mais si on l'enlève du spoiler, le fond est transparent ! :
Spoiler: show
Image
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ylil » 30 Avr 2015 20:27

----------------------------------------------------
LES TUTORIAUX PLUS AVANCÉS
----------------------------------------------------


- Créer un cadre original, par Lyla.
Spoiler: show
Image
Outcomes des membres :
Image
Par Mamyl.


- Créer une bannière animée avec un Plugins, Unfreez, et Photofiltre, par Sitacadox.
Spoiler: show
Voilà le tutoriel pour faire une bannière animée, j'espère que vous comprendrez :
Déjà télécharger:
le 9ème et Unfreez :ici ou ici.
Couper les deux fichiers qui se trouvent dans le dossier.
Voilà en images :
Image
Afficher [ou ouvrir] le dossier => ouvrir le dossier (vous n'aurez peut-être pas à faire cette mini étape, cela dépend des navigateur) => Couper les deux fichiers => trouver le dossier "plugins" (ou alors créer-le si il ne l'est pas) de photofiltre (7 ou studio, personnellement je prends studio).
Image

Maintenant il est installer
Juste pour vérifier si il est là, ouvrez votre photofiltre et faite Fichier => Importation => gif animée (juste pour vérifier).
Image
Il est là.
Donc vous cherchez une image animée + une bannière ou une image pour moi c'est :
Imageet
Image

Donc ouvrez photofiltre.
Faites : nouveau => avec les caractéristiques suivant (pas obliger d'être la même taille ^^) :
Image

Si vous avez une image/bannière ce n'est pas la peine de le faire ^^.

Alors il faut donc valider puis faire Calque => nouveau => ouvrir en tant que calque et choisissez votre image ou bannière, mettez ou non un mask puis enfoncez la touche "ctrl" (pour avoir la transparence).

Cliquez sur :
Fichier => Importation => GIF animé
Chossisez votre gif animé et il apparaît comme ça:Image
tu choisis le premier et tu choisis "l'outil de sélection" (le curseur) et tu sélectionne le premier gif ^^:
Image
copier coller sur l'image/bannière tu la place là où tu veux et tu fais : sélection => paramètre manuel et tu note quelque part ce qui donne : Image
puis validez, enregistrez-le sous format gif : pour la deuxième image notez la même position que la première Image
Refaites pareil pour le reste et quand vous avez finit, ouvrez unfreez et faites :
Image
Note : pour la vitesse vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Final :
Image


- Faire en render, par Sitacadox.
Spoiler: show
Coucou je reviens pour un tutoriel pour faire un render cette fois:
Alors je prend cette créa(mais on peux prendre n'importe quoi ):
déjà tu va sur la fiche tu prend l'image avec le vert(Image) tu l'ouvre avec photofiltre

Ce qui te donne ça:Image
puis tu fusionne avec le calque intérieur
puis tu fais :Image
tu sélectionne les parties en vert (si autre image les partit du fond):
Image ->Transparence automatique->Région intérieur a la sélection
puis vous faites pareil pour tout et voilà le résultat:

Image
/!\Si vous voulez que ce soit plus parfait,zoomer et enlever tout les imperfections autour du render
Et aussi ce tuto et pour toutes autres choses comme par exemples des objet ou truc avec un fond or que vous le voulez sans fond):)


N'hésitez pas à poster vos résultats ! Ils seront rajoutés sur ce post avec votre autorisation.
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ylil » 30 Avr 2015 20:28

----------------------------------------------------
LA FOIRE AUX QUESTIONS
----------------------------------------------------


- Comment avoir une image qui te plaît plus grande de celle que tu as déjà ?
Je ne sais pas vous, mais, sa m'arrive souvent de trouver une image satisfaisante mais pas la bonne taille...
Alors, je suis sous google chrome mais sur internet explorer sa fonctionne également. Je ne sais pas si sa fonctionne sur les autres navigateurs étant donnés que je n'utilise qu'eux.
Tout d'abord, j'ouvre google chrome (pour ma part), je clique sur "image" qui se situe en haut à droite de la page, à côter du mot "gmail".
J'arrive sur une nouvel page, et là, je peux remarquer qu'au bout de la barre de recherche, il y a un petit appareil photo. Je clique desus. Deux options s'ouvre à moi, soit, je copie l'url de l'image soit j'importe une image directement depuis mes fichiers. Pour ma part, j'utilise la première option "Coller l'URL de l'image". Donc je copie l'url de l'image prévue à cet effet. Et je clique sur "rechercher par image". Et là, j'ai peut-être la description de l'image, et les différentes tailles des images qui se trouve sur le net.
Si il n'y pas d'autre taille de l'image que tu veux, c'est qu'aucun sites n'a l'image plus grande...


- C'est quoi tous ces formats ? .png, .gif... Je n'y comprends rien...
En graphisme, on va le plus souvent se servir de trois formats :
- Le format .png. Ce format est le plus utilisé, c'est celui qui donne une qualité mieux que les autres formats. Ce format prends en compte seulement les calques fusionnés.
En cliquant ici, vous pouvez accéder à une création enregistrer sous le format .png.

- Le format .pfi. Ce format peut-être seulement ouvert par Photofiltre. Ce format prends en compte les calques. Si vous n'avez pas finit votre création, enregistrer-le sous se format et vous pourez modifier à tous moment ! Pratique quand on est pressé ? Non ?

- Le format .gif. Ce format doit-être utilisé seulement si vous voulez faire des gifs.
En cliquant ici, vous pouvez accéder à une création enregistrer sous le format .gif.. On peut voir que l'image est plus pixélisé que celle enregistrer en .png. Et, puis en cliquant ici, vous pourez accéder à une création enregistrer sous .gif mais, cette fois-ci, utilisant la transparence ! En utilisant la transparence et en la mettant sous ce format, c'est horrible ! Par contre, c'est ce format qui va vous être utilile pour faire des gifs.
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ylil » 30 Avr 2015 20:29

Je pense que tout est bon pour la réservation des posts... Je préfère réserver pleins de post qui serviront peut-être à rien, mais qui serviront peut-être, un jour :3. Vous pouvez poster même si le topic n'est pas finit, pour des conseils ou autre :3.
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Alyssalisa » 01 Mai 2015 13:38

Hellow ^^

Youuh, un repaire pour les utilisateurs de Tofiltre *-*
C'est génial ça ^^

Je repasserai à l'occasion ;)
He/him ; Il/lui
Avatar de l’utilisateur
Alyssalisa
 
Message(s) : 3735
Âge : 24
Inscrit le : 15 Mai 2014 10:54
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ylil » 01 Mai 2015 14:01

Alyssalisa a écrit:Hellow ^^

Youuh, un repaire pour les utilisateurs de Tofiltre *-*
C'est génial ça ^^

Je repasserai à l'occasion ;)


Coucou !
Râvie que sa te plaîse c:. J'ai mis un temps fou a faire sa owo. J'ai commencée à 17H15 hier, j'ai arrête à 22H45, et je m'y suis mis juste un peu ce matin (1H). ^^.
Le topic va évoluer, bien sûre, mais pas ce week end xD. Si tu as des idées ou autres, n'hésite pas ! (:.
~
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Alyssalisa » 01 Mai 2015 14:10

Effectivement, ça t'as pris beaucoup de temps ..
Mais le résultat est là, le topic est vraiment joli et bien organisé ^^

Yep, je vais réfléchir , voir si je trouve des choses à ajouter ^^
He/him ; Il/lui
Avatar de l’utilisateur
Alyssalisa
 
Message(s) : 3735
Âge : 24
Inscrit le : 15 Mai 2014 10:54
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ylil » 01 Mai 2015 14:12

Alyssalisa a écrit:Effectivement, ça t'as pris beaucoup de temps ..
Mais le résultat est là, le topic est vraiment joli et bien organisé ^^

Yep, je vais réfléchir , voir si je trouve des choses à ajouter ^^


Merci (:. J'aime l'organisation /o.
D'accourd, merci, à bientôt peut-être ! ^^.
~
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)