Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Comment trouver vous cette histoire ?

- Génial
0
Aucun vote
- Super
1
100%
- Bien
0
Aucun vote
- Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Message par men » 17 Avr 2014 19:15

Franchement, j'aurais jamais cru écrire une histoire d'amour un jour. Mais bon faut bien un début à tout. J'ai écrit cette histoire en 5°, il y a deux ans donc, pour une rédac en français. J'espère qu'elle plaira. Petite précision l'histoire se passe au alentour du XVIII° siècle ou quelque chose comme ça (J'suis pas forte en histoire). Mais faite comme si cela ne se passait pas ici ( merci rowenaluna :D ). Et merci à jiji23 pour la correction.

Spoiler: show
Deux jeunes gens de dix-sept ans s'aimaient. Ils s'étaient rencontrés un soir d'hiver. Ils s'étaient bousculés et ce fut le coup de foudre. Depuis, ils se donnaient souvent des rendez-vous sur la place de la Bastille, si souvent, que les gens les surnommaient les amants de la Bastille.

Le jeune homme était très fleur bleue, il aimait composer des poèmes et des haïkus pour ensuite les réciter à l'oreille de sa "douce et tendre" amie. Il avait des cheveux noirs de jais toujours en bataille. Un petit nez fin qui reconnaissait le parfum de sa bien-aimée entre mille. Ses yeux noisette étaient comme des gouffres dans lesquels ont se jetait avec plaisir. Il était grand et mince. Il se faisait souvent attaquer par les voyou du village voisin, auxquels il répondait par des mots. Ce jeune homme s'appelait Marc, Marc De La Drue et toutes les filles étaient amoureuses de lui, mais une seule su retenir son attention, et cette jeune fille s'appelait Menantha.

Menantha, de son vrai nom Marie-Rose-Menantha, était un garçon manqué. Elle s'habillait souvent en salopette, avec un béret sur la tête. A cause de ses vêtements, de ses cheveux châtains clair très courts et de ses manières brusques, les gens dans la rue l'appelait souvent "jeune homme". Elle avait des yeux bleues, qui rappelaient l'océan. Elle était très colérique et seul Marc parvenait à la calmer quand elle se mettait en colère. Elle avait souvent des différents avec son père à cause de tout cela.

Depuis quelques jours, Menantha avait disparue. Les recherches que menait tout le village ne donnaient rien. Marc était dévasté. Son père lui demanda alors d'aller chercher le journal. Marc traina des pieds pour aller au crieur, deux rues plus loin. Mais ce qu'il vit, sur la une du journal, finit de le dévaster. Apparemment une jeune fille se serait suicidée sur la place de la Bastille. Une photo en noir et blanc accompagnait l'article, et la jeune fille dessus ressemblait trait pour trait à Menantha. Il rentra chez lui, jetant le journal à terre sans lire l'article, et s'enferma dans sa chambre.


Et voici la suite que vous attendez tous (ou pas)
Spoiler: show
Ce que Marc n'avait pas vu, c'est que la jeune fille s'appelait Joséphine Plazaney.
Le lendemain matin, Menantha se présenta devant sa porte. Elle lui dit qu'elle avait dû se cacher suite à une altercation avec son père qui voulait la mettre en pension. Mais Marc, aveuglé par le désespoir et le chagrin, ne voulut pas la croire. Il faut dire qu'elle avait changé. Elle avait maigrie, ses vêtements étaient déchirés et pleins de terre, ses cheveux étaient emmêlés.
Menantha, comme je l'ai dit précédemment, était très colérique et très rancunière. Elle décida donc de se venger.
Elle se fit passer pour une de ses sœur. Elle s'inventa un nouveau nom: Sabrina. Elle se mit à porter des robes et se maquilla. Ensuite elle alla se "présenter" à Marc. Le père de ce dernier le força à prendre l'air et à parler avec Sabrina. Pendant plusieurs mois, ils discutèrent de tout ou de rien. Marc recommença à aimer la vie, à rire et s'amuser comme avant. Il commençait même à aimer Sabrina.

Un jour, une fête fut organisée, et ce fut là que s'organisa aussi la vengeance de Menantha. Lorsque Marc l'invita à la fête, qui devait se dérouler le lendemain soir, Sabrina accepta. Marc heureux mis son plus beau costume et y accrocha une rose, qu'il avait décidé d'offrir à Sabrina. Pendant ce temps Sabrina mettait sa plus belle robe et se maquillait. Le soir de la fête, Marc alla frappé à la porte de chez Sabrina. Il lui offrit la rose et ils allèrent bras-dessus, bras-dessous, au centre-ville où se déroulait la fête. Pendant plusieurs heures, Sabrina dansa, mangea et s'amusa avec Marc. Soudain Marc l'attira dans un coin sombre, et là l'embrassa. Menantha se mit à pleurer, sortit le poignard qu'elle portait au bras sous sa manche et l'enfonça dans le cœur de Marc. La dernière chose qu'elle vit, avant que sa vue ne se brouille de larme, se fut la terreur, la tristesse et la peine dans les yeux du jeune homme. La dernière chose qu'elle lui dit avant que sa gorge ne se serre, ce fut :
- Je suis Menantha et personne ne me remplace.
Menantha s'enfuie et c'est seulement lorsqu'elle arriva sur les berges du fleuve, qu'elle se demanda ce qu'elle avait fait. Elle se mit à genoux devant le fleuve et elle se mit à pleurer. Ses larmes, pareilles à des gouttes de pluies, se mélangeait à l'eau du fleuve.
Soudain un cri retentit, on venait de découvrir le corps de Marc. Elle se leva regarda vers la lumière et commença à paniquer en se disant qu'elle serait la première suspectée. Dans son affolement, elle ne remarqua pas qu'elle reculait de plus en plus vers l'eau, et ne faisant pas attention, elle glissa et tomba à l'eau. Comme elle ne savait pas nager, et que sa robe, alourdie par le poids de l'eau, l'entrainait vers le fond.

Quelques jours plus tard, on repêcha son corps à Venise, la ville des amoureux.
Fin


Iule Dancre
Absent tous les mardi
Черный Убийца
ImageMerci à lyla
Avatar de l’utilisateur
men
 
Message(s) : 1185
Âge : 24
Inscrit le : 25 Mars 2014 18:51
Localisation : Le temps n'est qu'une invention de l'homme, mais qu'en est il des lieux.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Rowenaluna » 17 Avr 2014 20:24

C'est plutôt bien, mais j'ai relevé quelques anachronismes : au XVIIIe siècle, les femmes portaient des robes. C'est comme ça. Les salopettes n'existaient pas encore. Il n'y avait pas de photos : celles-ci ont été inventées au XIXe siècle. Or, la Bastille a été détruite le 14 juillet 1789, soit au XVIIIe siècle. De plus, un suicide ne me semble pas assez important pour paraître dans le journal, surtout à Paris.
Je trouve que le mot "ado" ne se prête pas à ce contexte historique. Il gâche un peu la magie. Peut-être que "jeunes gens" aurait été plus approprié ?

Sinon, c'est super, du suspense, et des personnages assez bien développés qui sont, je trouve, très attachants ^^
♥ Un immense merci à Efellia pour ce merveilleux kit ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
Rowenaluna
Thème Artiste
 
Message(s) : 4925
Âge : 23
Inscrit le : 25 Oct 2012 08:07
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par men » 18 Avr 2014 15:12

Je l'avais bien dis que j'étais nul en histoire, mais merci pour tes conseil, j'en prend note.
Sinon pour le problème temporel, tu fait comme si c'était, je sais pas moi, dans une autre dimension, qui ressemble à la notre, mais qui est plus avancé. Mais c'est vrai que c'est compliqué sinon.
Absent tous les mardi
Черный Убийца
ImageMerci à lyla
Avatar de l’utilisateur
men
 
Message(s) : 1185
Âge : 24
Inscrit le : 25 Mars 2014 18:51
Localisation : Le temps n'est qu'une invention de l'homme, mais qu'en est il des lieux.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par men » 19 Avr 2014 14:30

Si j'ai pas sept avis je mettrais pas la suite. À croire que vraiment personne ne s'intéresse à ce que je fais :( .
Absent tous les mardi
Черный Убийца
ImageMerci à lyla
Avatar de l’utilisateur
men
 
Message(s) : 1185
Âge : 24
Inscrit le : 25 Mars 2014 18:51
Localisation : Le temps n'est qu'une invention de l'homme, mais qu'en est il des lieux.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par men » 20 Avr 2014 16:47

UP
Absent tous les mardi
Черный Убийца
ImageMerci à lyla
Avatar de l’utilisateur
men
 
Message(s) : 1185
Âge : 24
Inscrit le : 25 Mars 2014 18:51
Localisation : Le temps n'est qu'une invention de l'homme, mais qu'en est il des lieux.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Louvabelle » 21 Avr 2014 16:33

Bien ! J'aimerais une suite...
Spoiler: show
Image

Merci à Palmitz et Florane pour le kit mignon tout plein <3
Serveur Discord parlant de mon univers et de celui d'un.e pote : https://discord.gg/wQF3YsP
WorldAnvil sur mon univers : https://www.worldanvil.com/w/okali-Graphi
Avatar de l’utilisateur
Louvabelle
 
Message(s) : 8705
Âge : 20
Inscrit le : 07 Déc 2013 18:13
Localisation : euh
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Petit Kiwi » 21 Avr 2014 16:44

Coucou !
Premièrement, j'ai bien aimé. On se demande ce qu'il va se passer dans la suite. Juste un petit truc qui me chicote (super mot, je sais) c'est les pavés. Si tu pourrais juste en faire un peu moins, le texte serait charmant et selon moi, plus amusant à lire.
Aussi, ne te décourage pas. Souvent, les gens ne laissent juste pas de commentaires. C'est sûr que ce serait plus gentil, mais on ne peut pas les obliger ! Tu peux regarder le nombre de ''vues'' à la place ^^
Voilà, c'était mon commentaire delamortkitu :3
Bonne continuation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Petit Kiwi
 
Message(s) : 1979
Âge : 22
Inscrit le : 18 Oct 2013 12:47
Localisation : Dans ma piscine de Jell-O :3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par men » 21 Avr 2014 17:45

Merci beaucoup pour ces avis. Par contre, je ne trouve pas que ce sois un pavé (la vraie version est au moins deux à trois fois plus longue).
Absent tous les mardi
Черный Убийца
ImageMerci à lyla
Avatar de l’utilisateur
men
 
Message(s) : 1185
Âge : 24
Inscrit le : 25 Mars 2014 18:51
Localisation : Le temps n'est qu'une invention de l'homme, mais qu'en est il des lieux.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par louna700 » 21 Avr 2014 19:24

Alalah le titre c'est un piège à moi. Tous tes topics avec le mots amants et bastille je vais les voir x)

Par "pavé" je crois que Kiwi définit le fait que tu ne vas pas (rarement à la ligne). Effectivement les lecteurs préfère les récits allant à la ligne, plus "aérés, tu vois, comme quand je te parles là. Ce qu'il faut c'est ne pas sauter des lignes, juste aller à la ligne pour éviter les gros blocs qui découragent certains ;)

Le béret il me semble est devenu une "mode" chez les femmes vers 1920 ou 30, enfin dans ce coin, donc, pas vraiment vers le XVIIIe.

Après il y a les fautes d'orthographes, mais bon, je ne vais pas m'étaler là dessus, je suis très maniaque à ce sujet, donc bon, tant qu'on écrit assez bien, ça va. Juste assurément un "ont" qui devrait être écrit dans "t" et au moins un accord oublié concernant le pluriel, mais ce n'est pas alarmant.

Bon, je peux paraître très critique pour le coup, mais bon comme ma chère Denou me l'a appris c'est en écrivant que l'on s'améliore. J'ai fait déjà des textes mille fois pire de cela ;)

Après il y a des points positifs bien sûr, (pour le coup on croirait que je suis "critiqueuse" négative professionnelle.) Les descriptions physiques notamment sont bien faites (quand c'est mal fait on ne peux pas visualiser le personnage dans sa tête ou du moins c'est confus).
Il y a aussi comme point positif le suspens que nous laisse la fin. Est-ce vraiment sa bien aimé, ou bien ? :)

Mon avis reste personnellement positif (oui, car bon, on pourrait avoir des doutes, je suis un peu trop critique j'avoue) et c'est avec hâte que je lirais la suite :)

Bises

Louna

PS: Si ce message parait blessant, je m'en excuse, car ce n'était pas l'attention voulue.
It wasn't just me. For 13 years, you were stuck at the age of 17 too.

Image
Avatar de l’utilisateur
louna700
 
Message(s) : 4819
Âge : 24
Inscrit le : 01 Oct 2010 23:00
Localisation : Auvergne
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par men » 22 Avr 2014 15:31

Merci pour ce commentaire Louna700, surtout à propos des descriptions des personnages. je suis pas très forte sur ce point là. D'habitude, j'essaye de décrire moins les personnages de façon à ce que le lecteur puisse se le représenter à sa façon et ainsi mieux s'y identifier ( ça se dit comme ça).

P.S.: La suite sera sûrement pour jeudi ou vendredi.
Absent tous les mardi
Черный Убийца
ImageMerci à lyla
Avatar de l’utilisateur
men
 
Message(s) : 1185
Âge : 24
Inscrit le : 25 Mars 2014 18:51
Localisation : Le temps n'est qu'une invention de l'homme, mais qu'en est il des lieux.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Ecrivains en herbe !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)