Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Ylil » 01 Juil 2015 14:00

[Edit Tigereyes : boutique lockée ce 01-02-2017 suite à demande par MP de Kistou]

Image

BIENVENUE DANS LA FORÊT ENNEIGÉE
Que fais tu là jeune visiteur ? Bien sûr, tu souhaites découvrir un peu mieux la boutique, suis-je bête.
Kistou & Ylil vous présentent une boutique ouverte le premier juillet à 15H00 qui porte sur le thème de l'hiver !
Je te souhaite donc la bienvenue dans la forêt la plus grande que tu n'aies jamais vue : la forêt enneigée.

Oh, je vois que tu es curieux... Mais je n'ai pas fini. Tu te trouves dans une forêt où regorge de nombreuses créatures.
Elles sont très gentilles à vue d’œil, mais prends garde, si tu marches sur leur queue, elles deviendront tes pires ennemies !

Vois-tu, même les plus gentilles créatures peuvent devenir redoutables en un rien de temps, à cause d'une maladresse.
Et, attends ! Où vas-tu comme ça ? Elles sont juste très méfiantes. Elles sont gentilles et ont un cœur d'une forte tendresse.
Règles. Ainsi se nommera le texte suivant qui t'attend. Tu dois les respecter si tu veux que ta commande soit acceptée.


LES RÈGLES
Fashion, sms... Ces types de langages ne devront pas être employés ! Savourez la belle langue que nous parlons !
Respecter tu devras, insulter n'est vraiment pas bienvenu ici. Que ce soit nos créations ou d'autres membres ici.
ON/OFF tu devras vérifier dans les parties où tu commanderas, certaines parties sont ouvertes et d'autres fermées.
Informer tu feras. Viens de temps à autres voir si ta commande est prête ou non. Sinon, elle restera là, à attendre...
Donner le mot de passe tu devras. Le mot de passe se trouve chez ma créature, Aurora, ici, au début de son histoire.


SOMMAIRE & PETIT RÉSUMÉ DES PARTIES DU TOPIC

PARTIE DE YLIL
Présentation - C'est ce que tu lis : Règles, Sommaire, Des petits trucs pour les curieux/curieuses et Les boutiqu'amies .

Graphisme & Exemples - Kits/bannières [décomposé(e)s], avatars, usebars, fiches de profil/créature, stamps, fonds d'écran.
Pixel Art & Gifs - Le Pixel Art est une miniature d'une créature (60x60). Les gifs sont extraits d'une vidéo de votre choix.
Mise en forme de topic - Je refais complètement un topic que ça soit niveau bannières (si vous le souhaitez) et BBCode.
Commandes finies - Ce sont les commandes finies qui datent de 2015, celles de 2014 sont dans ma galerie de créations.
VIP - Elle permet de passer en priorité quand la boutique est ON et vous pouvez commander quand la boutique est OFF.

PARTIE DE KISTOU
Partie dessin - Cette partie est entièrement consacrée au dessin traditionnel. Quelques exemples sont disposés là-bas.
Commandes finies et en cours - Tu trouveras toutes les commandes déjà réalisées, elles complètent aussi les exemples.
Partie secondaire - Petit espace pour les curieux, les parties secondaires (événements, VIP, liens) seront regroupées ici.


DES PETITS TRUCS POUR LES CURIEUX/CURIEUSES...
La chanson du moment que j'écoute encore et encore, vive la musique ! ♫♪. Ici !
Un Fan-Club merveilleux où je suis inscrite et que je ne quitterai jamais
♥♥. Ici !
N'as tu pas envie de découvrir toutes mes autres créations graphiques ?
. Ici !
Ainsi je me décris sous une pluie froide en hiver à travers une présentation. Ici !
Recherches, doubles, jeux... Exact, tu as trouvé ! Voici mon topic d'échanges. Ici !
Iréel... 183 créations graphiques ou gifs, merci de faire vivre ma passion du graph'
♥♥ . ❄
Sous notre boutique, se trouvent les archives. Voici les client(e)s venu(e)s commander ici. ❄
Beach', BlueGhost, Cassiopessa, Coeur de flamme, Feuille de Cristal, Freeze10, keranne, LuluHorse, maedu32, Mamyl, Marvin, Mironohmaitre, Miss Cookie, natsu76, OwaiiSu, SouffleCendre, Tempête05, Wolfz.


LES BOUTIQU'AMIES
N'irais-tu pas faire un tour dans cette boutique ? On ne le présente plus, NaoBara ! Petite boutique de sketches. ❄
Et, oui, vous la connaissez tous, celle qui fait de magnifiques renders. Renders parfait en transparence. ❄
Ici, elles sont deux et font des dessins sublimes : Natsu76 et SouffleCendre ! ☾ Fantasy Crown ☆. ❄
Gloup ! - °○ Font les Ekoyus ○° - Des aquariums magnifiques pour Ekoyus. Les Aquariofolies. ❄
Et, pour finir, une boutique de dessins également sublimes ❋ La boutique des Stoufarts ❋. ❄


REMERCIEMENTS
Merci à jiji23 qui a corigé toutes les fautes d'orthographes qui venaient hanter ma partie .
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ylil » 01 Juil 2015 14:00

Image

GRAPHISME
Bien, nous allons passer au graphisme. Je vais donner quelques précisions avant de commencer.
Les fonds d'écran : si tu en commandes un, n'oublies pas de me donner ta résolution d'écran !
Et n'oublies pas également de donner le mot de passe, si tu l'oublies ta commande sera refusée !
Userbars : je prends trois commandes d'usebars à la fois, qui ne représentent qu'une commande.


Ici, je fais de tout. Kits, bannières, avatars, fiches de profil/créature, fonds d'écran, userbars, stamps, kits/bannières.
Ce n'est pas tout, je fais également des bannières «décomposées». C'est une bannière qui comporte des liens multiples.
Et, c'est très pratique. Ça permet non seulement de faire de la pub, et ça te permets ainsi d'accéder plus vite à tes topics.

Voici quelques exemples afin de te donner envie de commander ici :

Spoiler: show
BANNIÈRES DÉCOMPOSÉES
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

BANNIÈRES
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

FICHES DE CRÉATURE
Image

KITS
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImageImageImage


FORMULAIRE GRAPHISME TOUT TYPE
Code : Tout sélectionner
[quote][center][color=#5796A5][font=calibri][b][u][size=120]FORMULAIRE GRAPHISME TOUS TYPES[/size][/u][/b][/font][/center][/color]
[color=#57965A][b]M[/b]ais dis-moi, que veux-tu ?[/color] Écris ici.
[color=#5796A5][b]O[/b]k, as-tu une idée de dimensions ? [/color]Écris ici.
[color=#57965A][b]N[/b]'as tu pas une idée de typographie (police) à utiliser ? [/color]Écris ici.
[color=#5796A5][b]T[/b]exte à écrire ? (Pas trop long de préférence pour les bannières) ? [/color]Écris ici.
[color=#57965A][b]A[/b]s-tu une créature, des renders, un stock ou un thème ?[/color] Écris ici.
[color=#5796A5][b]G[/b]rande inspiration je veux. As-tu quelques choses pouvant m'inspirer ?[/color] Écris ici.
[color=#57965A][b]N[/b]'as tu pas des liens à me donner (seulement si tu viens commander une bannière/un kit décomposé(e) ) ?[/color] Écris ici.
[color=#5796A5][b]E[/b]t, pour finir, où ma création sera-t-elle utilisée ?[/color] Écris ici.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ylil » 01 Juil 2015 14:00

Image

PIXEL ART
Bien, passons au Pixel Art. Mais qu'est-ce c'est ? C'est tout simplement une miniature de ta créature en 60x60 px.
Rassembler les couleurs une par une est complexe. C'est pour cela qu'il y aura qu'une seule place dans cette partie.
Utilises ce Pixel Art dans ta signature en y mettant un lien (par exemple). Ou alors, directement sur sa fiche respective.
Mais, il y a des accessoires que je ne peux pas refaire. J'ai fait une liste de ceux que je ne peux pas faire (ci-dessous).
Et, voici quelques exemples. Tu verras par toi même à quoi ça ressemble (les images parlent plus que les mots !).


EXEMPLES
Spoiler: show
Image
->
Image
Dex de estellou222.

Image
->
Image
Coeur de cristal de Coeur de flamme

Image
->
Image
Thorn de Marvin.

ACCESSOIRES NON RÉALISABLES
Spoiler: show
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

FORMULAIRE PIXEL ART
Code : Tout sélectionner
[quote][center][font=calibri][color=#5796A5][b][u][size=120]FORMULAIRE PIXEL ART[/size][/u][/b][/color][/font][/center]
[color=#57965A][b]B[/b]ien, quelle est la créature à réaliser ? [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5][b]L[/b]a plushie doit-elle être réalisée (si la créature en a une) ? [/color]Écrire ici.
[color=#57965A][b]A[/b]ccessoires ou non ? Voir la liste des accessoires non réalisables. [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5][b]N[/b]e veux tu pas un petit texte à mettre ? [/color]Écrire ici.
[color=#57965A][b]C[/b]e sera tout. As-tu autre chose à me dire ? [/color]Écrire ici.

[/quote]


GIFS
Gifs : Je peux réaliser des gifs. Les gifs sont extraits de la vidéo de ton choix. Le gif ne devra durer que dix secondes maxi.
Aussi, mes gifs peuvent bien sûr être utilisés dans les boutiques de ceux qui font des bannières avec gifs intégrés.
N'aurais tu pas la gentillesse de bien vouloir dire que c'est moi qui ai fait le gif ? Car je ne les signe pas...
Tu sais aussi bien que moi que dans chaque parties il y a des exemples, hein ? Donc, en voici :


EXEMPLES
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image


FORMULAIRE GIF
Code : Tout sélectionner
[quote][center][font=calibri][color=#57965A][b][u][size=120]FORMULAIRE GIF[/size][/u][/b][/color][/font][/center]
[color=#5796A5][b]V[/b]idéo avec laquelle je ferai le gif : [/color]Écrire ici.
[color=#57965A][b]E[/b]t, quelle est la minute de début et de fin pour le gif ? [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5][b]R[/b]etaillage de combien (taille) ? [/color]Écrire ici.
[color=#57965A][b]T[/b]u as autre chose à me demander ? [/color]Écrire ici.

[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ylil » 01 Juil 2015 14:01

Image

MISE EN FORME DE TOPIC
Vois-tu, je fais également des mises en forme de topic. Cela consiste à [re]faire un nouveau topic pour qu'il soit tout joli.
Et ce n'est pas tout. Je propose également de vous [re]faire toutes les bannières du [nouveau] topic si vous le souhaitez.
N'as tu pas envie de quelques exemples ? En voici quelques uns : Ici, ici, ici, ici, ici. Et bien évidemment cette boutique !
Tu es tenté par les mises en forme de topic ? Alors n'hésite pas ! Remplis l'un de ces deux formulaires (topic créé ou non).


FORMULAIRE DE MISE EN FORME
Code : Tout sélectionner
[quote][center][color=#5796A5][font=calibri][b][u][size=120]MISE EN FORME DE TOPIC[/size][/u][/b][/font][/color][/center]
[color=#57965A][b]P[/b]ourrais-tu me donner le lien du topic [topic créé] ou les textes de chaque post à mettre [topic non créé] ? [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5][b]O[/b]k. Dois-je créer pour chaque nouveau post une bannière ? Si oui, donne-moi les textes à inscrire. [/color] Écrire ici.
[color=#57965A][b]L[/b]a police, en as tu une idée ? Voir ci-dessous. [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5][b]A[/b]s-tu des préférences de couleurs ? [/color]Écrire ici.
[color=#57965A][b]I[/b]nspiration... As-tu un thème particulier pour le topic afin de m'inspirer ? [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5][b]R[/b]enders, créatures, stock pour les bannières ? [/color]Écrire ici.
[color=#57965A][b]E[/b]t pour finir, as-tu des questions, des précisions ? [/color]Écrire ici.

[/quote]


Voici une liste de polices qui devraient normalement être visibles pour tout le monde :
Spoiler: show
Serif
Aachen
Aldus
Antiqua
Aster
Baskerville
Bembo
Benguiat
Bitstream Vera Serif
Bodoni
Bauer Bodoni
Bookman
Cambria
Cartier Book
Caslon
Clarendon
Computer Modern
Constantia
DejaVu Serif
Espy Serif
Friz Quadrata
Garamond
Gentium
Georgia
Goudy
Janson
Jenson
Legacy Serif
Liberation Serif
Linux Libertine
Literaturnaya
Lubalin Graph
Lucida Bright
Century Schoolbook
New Century Schoolbook
New York
Palatino
Book Antiqua
Plantin
Renault
Rawlinson Roadway
Rockwell
Roman
Sistina
Souvenir
Stone Serif
TheAntiqua
TheSerif
Times Roman
Times New Roman
Versailles

Linéales (sans-serif)
Arial
Avant Garde
Avenir
Bell
Bell Gothic
Benguiat Gothic
Bitstream Vera Sans
Calibri
Century Gothic
Charcoal
Chicago
Corbel
DejaVu Sans
Droid Sans
Eras
Espy Sans
Eurostile
Fira Sans
Franklin Gothic
Frutiger
Frutiger NEXT
Futura
Geneva
Gill Sans
Grotesque
Handel Gothic
Denmark
Haettenschweiler
Helvetica
Helvetica Neue
Swiss 721
Highway Gothic
Impact
Kabel
Legacy Sans
Liberation Sans
Meta
Myriad
News Gothic
Nokia Pure
Officina
Optima
Prima Sans
Rail Alphabet
Revue
Rotis Sans
Segoe UI
Stone Sans
Syntax
Tahoma
TheSans
Tiresias
Trebuchet MS
Ubuntu
Univers
Verdana
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ylil » 01 Juil 2015 14:01

Image

COMMANDE FINIES
Les anciennes commandes de mon ancienne boutique se trouvent ici.

Beach' :
Spoiler: show
Image

BlueGhost :
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Coeur de flamme :
Spoiler: show
Image

Feuille de Cristal :
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Kistou :
Spoiler: show
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image

LuluHorse :
Spoiler: show
ImageImageImageImageImage

maedu32 :
Spoiler: show
Image

Marvin :
Spoiler: show
Image

natsu76 :
Spoiler: show
Image
Image
Image

OwaiiSu :
Spoiler: show
Image
Image

SouffleCendre :
Spoiler: show
Image
Image


ÉVÉNEMENTS
Aucuns.
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ylil » 01 Juil 2015 14:02

Image

LA CARTE VIP
Cette carte V.I.P sert tout simplement à commander lorsque ma partie est OFF et elle sert également à passer en priorité.

Recherche donnée = Carte adoptée ! Il vous suffit simplement de me donner une créature que je recherche (minimum 3*).
Idéal quand on ne se connecte pas tous les jours et qu'on manque donc les ouvertures de ma partie, n'ai-je pas raison ?
Sa durée est de 6 mois. Mais, les personnes qui donneront une créature shop, ou plus de 5*, auront la carte définitivement.
Tu peux aussi me faire un dessin ! Les créatures à dessinées sont dans ce clan : (
Mes chouchoux), la carte durera 3 mois.
Aussi, en plus des autres règles, tu dois avoir commandé trois fois minimum ! Et bien oui, il faut être fidèle à la boutique.
Les détenteurs de la carte V.I.P - ceux qui l'étaient sur mon ancienne boutique le restent sur cette nouvelle boutique - sont :

- SouffleCendre [Shop Exlusive offerte] → Carte indéfiniment.
- Chacha444 [Offert pour Noël] → Carte indéfiniment.
- OwaiiSu [Dessin offert] → Jusqu'au 20 août 2015. Expiré.
- BlueGhost [Créature offerte 4*] → Jusqu'au 8 décembre 2015.
- Sakura [Créture offerte 4*] → Jusqu'au 9 mai 2016.

Et bien, ce sera tout pour moi ! Je vous laisse avec la belle dessinatrice, Kistou !
Avatar de l’utilisateur
Ylil
 
Message(s) : 2123
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 12:13
Localisation : Au pays des rêves ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kistou » 01 Juil 2015 14:04

Image

PARTIE DESSIN OFF
Ralentissement provisoire (je l'espère) je teste d'autres choses et la motivation est difficile. Désolée pour le retard.


Bienvenue dans la partie dessin de cette boutique !
Cette partie est entièrement consacrée au dessin traditionnel, mais avant de remplir le formulaire, merci de lire les règles, elles sont importantes.

Image



RÈGLES
Tout d'abord, elles sont les mêmes que celle écrites par Ylil un peu plus haut, mais comme nous ne faisons pas la même chose, j'en rajoute quelques unes. Notre mot de passe n'est pas le même.
Les formulaires les plus précis possibles sont de rigueur, je ne peux pas deviner ce qu'il y a dans votre tête, en plus, comme ça, votre commande sera plus rapide.
Je prends les commandes pour toutes les créatures mais si vous me demandez un soufis je ne pourrai rien vous promettre.
Je suis aux crayons de couleur, donc une créature claire est préférable à une créature sombre.
Le mot de passe pour cette partie est dans l'histoire de la créature en début de post.
Je mets plus de temps qu'Ylil sur une commande, je n'y peux rien.

Bon, vous avez fini de lire les règles ? Passons aux exemples !

EXEMPLES
Radiance, de Ylil
Spoiler: show
Image

Djaalins unique steampunk
Spoiler: show
Image

Humanisation Hermine, de Miu
Spoiler: show

Tessen (à partir d'un lineart de chibii)
Spoiler: show
Image

Nautilerya (à partir d'un lineart de Nazca)
Spoiler: show
Image

Pour d'autres exemples, allez voire les commandes terminées !



FORMULAIRE
Je rappelle, soyez très précis, fournissez des images, dites moi s'il a une histoire, décrivez moi son caractère... Je ne sais pas moi !
EXPLICATIONS DU FORMULAIRE EN UN PEU PLUS DE DÉTAIL
Créature : Son code cliquable.
Caractère : Sa personnalité.
Position : Photo, lineart ou description très precise.
Accessoire : Si il faut les représenter/en rajouter.
Thème/ambiance : Vous voyez bien ce que je veux dire.
Pressé : oui/non (n'hésitez pas à mettre oui)
Morphologie et vêtements (si humanisation): Grand, petit, rond, maigre, roux, brun... et sa tenue.
Autre chose : Précisions.
Code : Tout sélectionner
[spoiler][center][font=calibri][color=#57965A][b][u][size=120]FORMULAIRE PARTIE DESSIN[/size][/u][/b][/color][/font][/center]
[color=#5796A5]Créature : [/color]Écrire ici.
[color=#57965A]Caractère : [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5]Position : [/color]Écrire ici.
[color=#57965A]Accessoire : [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5]Thème/ambiance : [/color]Écrire ici.
[color=#57965A]Pressé : [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5]Sexe : [/color]Écrire ici.
[color=#57965A]Morphologie et vêtements (si humanisation): [/color]Écrire ici.
[color=#5796A5]Autre chose : [/color]Écrire ici.
Avatar de l’utilisateur
Kistou
 
Message(s) : 3082
Inscrit le : 07 Sep 2014 18:09
Localisation : Dans la lune.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kistou » 01 Juil 2015 14:04

Image

COMMANDES DE DESSINS
Ici, vous trouverez toutes les commandes déjà réalisées, cela peut compléter les exemples.
Image


COMMANDES FINIES
Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


Spoiler: show


SUR MON ANCIENNE BOUTIQUE
Spoiler: show
En cours


A PREVENIR LORS DE L'OUVERTURE
Estellou

ABSENCES
Je n'étais pas sur gothicat de septembre à décembre.


Si votre commande n'est pas présente, prévenez moi, je la rajouterai.
Avatar de l’utilisateur
Kistou
 
Message(s) : 3082
Inscrit le : 07 Sep 2014 18:09
Localisation : Dans la lune.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kistou » 01 Juil 2015 14:05

Image

PARTIE SECONDAIRE
Petite espace pour les curieux, les parties secondaires seront regroupées ici.
Image


ÉVÉNEMENTS

Des fois, durant un jeu sur gothicat ou tout simplement un coup de tête, je créerai un événement, nouveau formulaire, nouveau type de dessin. Actuellement il n'y a pas d'événement.

AUTRES

Les fans-clubs auxquels je participe et les boutiques où je commande :
Le Fan Club des Djaalins tout est dans le titre.
▲ Guilde Neptulyenne ▲ vous avez deviné.
இ Fan club de Tolkien.இ Fan club de Tolkien et des films tirés de ses livres.
♆ Estellou & Choco ® ♆ boutique de dessin de estellou222 et Sweet-choc.
Galley La Company -☠Sora & Nazca۞- boutique de dessin de Portgas-D-Sora et Nazca.[/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
Kistou
 
Message(s) : 3082
Inscrit le : 07 Sep 2014 18:09
Localisation : Dans la lune.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kistou » 01 Juil 2015 14:09

~❄ ℓα fσяє̂т єηηєιgє́є ❄~ est désormais ouverte ! Vous pouvez poster ! Bienvenue !
Absente pour une durée indéterminée
De retour... pour une durée indéterminée. Je ne passe presque pas sur le forum, désolée si je bloque.

Image
Kit réalisé par Skanhyll
Boutique de dessin - Le feu follet -
Avatar de l’utilisateur
Kistou
 
Message(s) : 3082
Inscrit le : 07 Sep 2014 18:09
Localisation : Dans la lune.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Vos boutiques créatives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)