Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Tigereyes » 02 Juin 2020 18:12

Bonjour/bonsoir

Il nous a été signalé l'utilisation d'images tierces pour la participation à des concours, nous rappelons donc que le plagiat est une pratique illégale ( assimilée à un vol) qui n'est pas toléré sur GW; on ne fait pas passer comme siennes des oeuvres trouvées sur internet et/ou en partie détournées, à fortiori pour participer à un concours !

A toutes fins utiles voici un résumé de ce qui est autorisé ou pas pour les concours.


Ce qui est interdit :

☻ prendre un line ( = 1 dessin à colorier) qui n'est pas (entièrement) de vous pour un concours de dessin complet

☻ prendre un line non libre de droit ( ou "free to use") pour un concours de coloriage

☻ effacer la signature de l'auteur sur un line qui ne vous appartient pas pour un concours de coloriage, même s'il est libre de droit

☻ utiliser une image, un texte ou tout autre oeuvre artistique qui n'est pas (entièrement) de vous pour participer à un concours ( hormis concours de graph'/montage, voir ligne suivante)

☻ utiliser une image ou un texte non libre de droit pour un concours de graph'/montage

☻ copier/s'inspirer fortement d'une image, d'un texte ou de toute autre oeuvre artistique qui n'est pas (entièrement) de vous pour participer à un concours

☻ modifier une image, un texte ou toute autre oeuvre artistique qui n'est pas (entièrement) de vous et l'utiliser pour participer à un concours


Ce qui est autorisé :

☺ prendre un line libre de droit (ou "free to use") pour un concours de coloriage

☺ prendre des références pour réaliser un dessin ou écrire un texte, c-à-d s'inspirer de quelques détails ( pas recopier !) d'un dessin ou d'un texte pour s'aider à réaliser son propre dessin ou texte. Nous vous conseillons dans ce cas d'utiliser des œuvres libres de droit.

☺ les concours ayant comme thème des personnages connus (par exemple Pikachu, La Reine des Neige, etc.) à condition que les artistes prennent la peine de citer la franchise (donc pour les exemples donnés Pokémon et Disney) et/ou le nom du personnage sur leurs oeuvres.

☺ insérer une citation; dans ce cas la citation devra se trouver entre guillemets et la source devra être mentionnée soit directement après la citation soit en note de bas de texte (nom de l'auteur au minimum, nom de l'oeuvre dont est tirée la citation, année de publication, éventuellement lien vers la source).



Au-delà de l'illégalité c'est aussi une question de respect et d'honnêteté envers les personnes qui organisent les concours et envers les autres participants.
En cas de plagiat lors d'un concours quel qu'il soit, le joueur coupable recevra un premier avertissement. Si malgré celui-ci il y a récidive(s), l'Equipe se réserve le droit d'apporter une/des sanction(s) plus sévère(s) (bannissement et exclusion des concours organisés sur le forum pour une durée déterminée selon la gravité des faits, pouvant aller jusqu'au bannissement définitif du jeu).

Si vous êtes vous-même victime ou témoin de plagiat, n'hésitez pas à signaler les faits par MP auprès d'une modératrice (nous restons bien sûr attentives à ces pratiques mais les témoignages des joueurs sont également précieux).

NB : nous faisons ici le focus sur le plagiat dans les concours, mais la pratique est évidemment tout autant interdite ailleurs, que ça soit sur le forum ( galeries, boutiques et autres sections) ou dans la vie réelle. De manière générale le mieux reste de ne pas utiliser des oeuvres (images, textes,...) sans l'accord de l'auteur pour réaliser vos créations, de toujours citer ses sources et bien sûr de ne pas faire passer comme sienne une oeuvre qui ne vous appartient pas.

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14985
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Girlpower » 03 Juin 2020 18:36

Coucou ma Tiger ❤️❤️
Oh génial, merci énormément pour ce topic qui va bien servir maintenant ! Je vais pouvoir mettre ce lien dans mon concours et dans les concours futurs. Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour rédiger ce topic ❤️❤️
Bien sur, j'ai lu et j'approuve totalement ces règles :3

Girlpower
 

Messagepar Reshiiram » 03 Juin 2020 18:41

Coucou!
Heureuse d'apprendre qu'on parle enfin de ce problème.
C'est affligeant de voir que certains fonds provenant de concours, provenant d'oeuvres plagiées, rapportent de la monnaie aux usurpeurs..

Bonne soirée et bon jeu!
Image
Avatar de l’utilisateur
Reshiiram
 
Message(s) : 314
Âge : 22
Inscrit le : 08 Août 2015 19:23
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches


-->

Retour vers Competitions !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)