Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Renard » 31 Mars 2012 23:23

En me promenant sur le forum, j'ai remarqué pas mal de membres voulant soit s'améliorer avec le logiciel Gimp, soit apprendre à faire du dessin par ordinateur.
J'ai donc décidé de faire un rapide tutoriel assez simple pour vous apporter mon aide : ) Je vais donc vous expliquer comment mettre en couleur un dessin fait sur papier!

Si vous ne possédez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement et en toute sécurité ici => http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-8340-0-the-gimp.html

Vous pouvez utilisez mon dessin pour suivre ce tutoriel:
Image

Commençons!

Etape 1: prenez simplement une feuille blanche et dessinez au crayon de bois.
Voici mon dessin:
Image

Etape 2: On appelle ça l'encrage, vous allez repasser votre dessin avec un feutre ( à mine fine), ou même un stylo à encre noire. (attention aux bavures!)
Image

Etape 3: Une fois l'encrage terminé, attendez un peu que le feutre sèche, puis gommez la totalité du crayon gris.
Une fois votre feuille bien propre, il va falloir la scanner, si il est possible de choisir, je vous conseille de scanner votre dessin en niveau de gris.
Image

Etape 4: Lancez Gimp et dans le menu Fichier=> Ouvrir et cherchez votre fichier.
Image

Etape 5: Passons aux choses sérieuses ^^ Regardez la fenêtre de droite, c'est elle qui gère les calques. Nous verrons par la suite comment les utiliser, mais vous pouvez déjà constater que notre dessin a été ajouté à la liste de calque comme arrière plan.
Image
Quand on ouvre un dessin, c'est la première chose que l'on ajoute, ça devient donc notre premier calque. Ce premier calque est appelé arrière plan car quand on va ajouter des calques par la suite, ils vont se mettre au dessus. Ainsi il se retrouve tout en dessous des autres, c'est donc pour cela qu'on l'appelle arrière plan, de même le dernier calque sera lui votre premier plan.
Bon j'avoue que quand on ne connait pas, ça doit pas être évident à comprendre, déjà qu'à expliquer c'est chaud ^^ Mais vous allez surement mieux comprendre en vous exerçant, donc on continue!

Etape 6: Attention, si vous avez scanné votre dessin en niveau de gris, lorsque vous allez peindre les couleurs vont être... grises :p Il faut changer le mode en RVB (Rouge Vert Bleu) dans Image => Mode => RVB.
Image

Etape 7: Si vous remarquez quelques imperfections comme des patés, vous pouvez utilisez la gomme afin de nettoyer votre dessin.
Image

Etape 8: Il est temps de poser nos couleurs! Pour cela créez un nouveau calque en cliquant sur le bouton indiqué si dessous.
Image
Nommez le calque "couleurs" et validez.

Et voici notre nouveau calque! Comme je vous l'ai expliqué, ce nouveau calque c'est placé au dessus de notre arrière plan.
Image

Etape 9: Nous allons apporter une petite modification à ce calque qui va nous permettre de peindre au dessus de notre dessin sans l'effacer. Dans la fenêtre des calques, il y a une option mode, pour l'instant notre calque est en mode normal, cliquez sur la flèche et choisissez Multiplier dans la liste.
Image

Etape 10: Prenez l'outil pinceau et essayer de peindre, vous devez obtenir ce résultat:
Image

Il ne vous reste plus qu'à peindre entièrement votre dessin, attention à ne pas dépasser ^^

Voilà, pour ce soir. Ce tutoriel n'est pas fini, je compte aussi vous expliquer comment ajouter des ombres et un peu de lumières pour rendre votre dessin plus vivant.

Attention! Lorsque vous enregistrez votre dessin en jpeg, les calques fusionnent pour ne donner qu'une seule image, ce qui fait que si vous ouvrez de nouveau le fichier avec gimp vous ne pourrez plus modifier séparemment les calques. Je vous conseille donc d'enregistrer en format GIMP tant que votre colorisation n'est pas terminée.
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Denou » 31 Mars 2012 23:33

J'adore ton coup de crayon. <3

Je suis sure que ce tutoriel trouvera beaucoup d'utilisateurs! Merci du partage, meêl si je n'utilise pas Gmp ^^
ImageImageImageImage

Vous pouvez trouver mes petits liens pour me suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Denou
Thème Artiste
 
Message(s) : 4687
Âge : 28
Inscrit le : 17 Juil 2011 12:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Renard » 31 Mars 2012 23:36

Pas de quoi, je suppose que tu utilise photoshop comme moi, figure toi que c'est super dur de s'y remettre. Je me suis rendue compte à quel point Gimp était beaucoup moins bien pensé que toshop, mais bon c'est gratuit!
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par light and anger » 01 Avr 2012 04:25

Aah mais il est très bien ce prit tuto :) je le met en notes,bravo ;) !
Avatar de l’utilisateur
light and anger
 
Message(s) : 1529
Âge : 29
Inscrit le : 29 Sep 2011 19:34
Localisation : Entre l'enfer et le paradis
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Renard » 01 Avr 2012 08:48

Super light and anger :D, merci.
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Miaou » 09 Avr 2012 15:12

Tu dessines trop bien !! *.*

En tout cas merci ! J'aimerais bien essayer mais je n'ai pas de scanner *meurt* ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
Miaou
 
Message(s) : 977
Âge : 24
Inscrit le : 19 Mars 2011 00:00
Localisation : En tourisme sur Saturne ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Kaktus » 09 Avr 2012 15:13

Après tu peux toujours faire une photo c'est ce que je faisais à l'époque ! :)
Image
Armées de Méphilia (Automne 2013), Neige Royale (Avent 2014) et de Minoushas cactus (Janvier 2018) !!
Avatar de l’utilisateur
Kaktus
 
Message(s) : 6415
Âge : 26
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Miaou » 09 Avr 2012 15:15

Ah mais oui ! Merci Kaktus ! En + j'ai mon propre Appareil Numérique !! S'uis trop bête *re-meurt*
Image
Avatar de l’utilisateur
Miaou
 
Message(s) : 977
Âge : 24
Inscrit le : 19 Mars 2011 00:00
Localisation : En tourisme sur Saturne ~
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Denou » 09 Avr 2012 15:50

Un petit coup de contraste par dessus et hop ^^
ImageImageImageImage

Vous pouvez trouver mes petits liens pour me suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Denou
Thème Artiste
 
Message(s) : 4687
Âge : 28
Inscrit le : 17 Juil 2011 12:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Renard » 09 Avr 2012 16:03

En effet, tu peux prendre une photo, c'est possible aussi de faire ce tutoriel sans encrer le dessin, juste en scannant (ou avec une photo), ça donne un côté crayonné très jolie.
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)