Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par jiji23 » 19 Avr 2015 17:56

[Edit Tigereyes au 13/03/2021 : pour y voir un peu plus clair dans le forum des ateliers, nous avons décidé de locker les topics obsolètes dont la majorité des liens-images sont morts, ce qui est le cas pour ce topic-ci.
Si le/la propriétaire souhaite réouvrir/faire supprimer son topic, il/elle peut contacter un modérateur artistique ( donc moi-même), soit en postant sur ce topic , soit par MP.
Merci ]


Hellow hellow ^^
J'ai pas mal hésité avant de me permettre de poster ceci, mais comme dit dans le titre, c'est un petit tuto pour Gimp ^^ (2.8~)
Je prétends pas être trop trop bonne avec The Gimp (perso je me trouve assez mauvaise même mais passons~), mais hey, on me mangera pas :3 si ?
J'espère embêter personne, j'en ai eu l'idée en voyant qu'il y avait d'autres tutos de ce genre sur GW, juste ^^;
M'enfin, je veux pas trop trop vous ennuyer -enfin, si quelqu'un passe par là-, alors woilà l'outcome ^^ :
Spoiler: show
Image

Le render :
Spoiler: show
Image

Les textures et c4d (nommés dans l'ordre monsieur 1, monsieur 2 et monsieur 3)
Spoiler: show
Image
Image
Image

Et le stock ^^
Spoiler: show
Image


Pour commencer, ouvrez un nouveau document, de 640 de largeur par 500 de large. C'est fait ? Ensuite, ouvrez monsieur 1 e3e (fichier > ouvrir en tant que calque)
Redimensionnez-le à 800 de largeur (clic droit sur le calque > échelle et taille du calque). Voilà ? Placez-le comme ceci
Spoiler: show
Image

Fait ? Alors, dupliquez-le (clic droit sur le calque > dupliquer le calque), et on va le changer de couleur. Non, non, pas avec colorier, avec teinte-saturation ^^ (Couleurs > teinte-saturation)
Teinte 41, Luminosité -13, et Saturation, 100 !
Maintenant, prenez votre baguette magique (clique si tu ne sais pas où c'est ^^), mettez le Seuil à 30 (dans la fenêtre des options des outils), et sélectionnez une région grise :3
Prenez une des couleurs du calque saturé avec la pipette, perso, j'ai pris l'orange des ombres de la rose ^^ (ff4605)
Et vous remplissez la sélection de la baguette ^^ (édition > remplir avec la couleur de PP ou Ctrl + ,)
Ca doit vous donner quelque chose comme ça
Spoiler: show
Image

Ensuite, passez ce calque en mode Superposer, à 60 d'opacité.
Fait ? Alors maintenant, ouvrez votre render, et redimensionnez à 520 de hauteur ^^
Placez-le comme ceci
Spoiler: show
Image

A présent, faites alpha vers sélection dessus (clic droit sur le calque > alpa vers sélection), créez un nouveau calque (Maj Ctrl N), prenez une couleur du render avec la pipette (j'ai pris celle des roses, 993f44), et remplissez votre sélection avec la couleur de PP. Passez ce calque coloré en dessous de votre render, puis décalez-le un peu sur la droite, comme ça
Spoiler: show
Image

Woilà ? Maintenant, dupliquez votre render, et sur celui juste au dessus du calque coloré, faites un flou gaussien de 17 :3 (Filtres > Flou > Flou gaussien)
Maintenant, passez le render, le render flou et la forme du render colorée en masqué, en cliquant sur l'oeil, on va s'occuper du fond.
Voilà. Maintenant, retournez sur le calque en mode superposer, et ouvrez votre stock comme ceci
Spoiler: show
Image
Dupliquez-le et mettez-le comme ça
Spoiler: show
Image

Sur votre stock dupliqué, faites clic droit, ajouter un canal alpha, et clic droit, calque aux dimensions de l'image. Smudgez-le (outil doigt) comme ça
Spoiler: show
Image
Woilàààà. Maintenant, fusionnez les deux calques issus du stock, et passez ce calque avec que du jaune et des coeurs en mode Multiplier, ce qui doit normalement vous donner quelque chose comme ceci
Spoiler: show
Image

Créez un nouveau calque, et faites dessus un dégradé horizontal du noir au blanc, le blanc côté render, passez ce calque en mode superposer, à 58,2 d'opacité.
Comme ça :
Spoiler: show
Image

Repassez maintenant tout vos calques en visble, et créez-en un nouveau par-dessus le render, mettez-le en mode addition, et avec la couleur que vous avez pris pour la forme du render coloré, faites quelques lueurs (personnellement, je les ai réparties comme ça, ce qui donne ça). Maintenant, prenez une autre teinte -dans le même genre, perso j'ai choisi 641216-, foncée, et placez quelques lueurs, encore, moi j'ai mis comme ça, qui donne ça.
Fait ?
Ouvrez maintenant monsieur 2 par-dessus tout les autres calques, et mettez le en superposer à 54,4 d'opacité. Ca devrait donner ceci
Spoiler: show
Image

Maintenant, ouvrez monsieur 3, redimensionnez à 800 de large, et allez dans teinte-saturation, faites teinte 63, luminosité -29 et saturation 43, puis passez ce calque en écran, à 72 d'opacité, ce qui me donne cela
Spoiler: show
Image

Maintenant, les réglages eheh~
Faites nouveau depuis le visible (clic droit sur le calque > nouveau depuis le visible), et allez dans couleurs > collection de filtres. Cliquez d'abord dur teinte, et faites ce qui vous plaît, pour ma part, je n'ai pas fait grand chose, juste une fois cyan, une fois bleu, et une fois jaune. Maintenant Saturation, moi je n'ai rien touché mais c'comme vous voulez eheh~
Et ensuite, valeur ^^ moi j'ai mis deux fois plus sombre :3
Ce qui me donne ceci
Spoiler: show
Image
que j'ai mis à 64,3 d'opacité, pour ceci ^^
Spoiler: show
Image

Ensuite, encore nouveau depuis le visible, et toujours dans couleurs (toutes les actions jusqu'à la typo se feront dans Couleurs), vous faites Carte > Psychédélique, vous touchez à rien, et validez. Vous mettez ensuite ce calque entre 8 et 12,5 d'opacité ^^ (pour moi, 10)
Maintenant, nouveau depuis le visible, prenez deux couleurs (PP et AP) qui vont bien avec l'image, ou même prenez la pipette (j'ai choisi d5ad6c et 641216), faites Carte > Application de Dégradé. Mettez ce calque en mode superposer, à 33,5 d'opacité ^^
Ca doit donner ceci
Spoiler: show
Image

Maintenant, nouveau depuis le visible, toujours et encore dans couleurs, faites courbe ^^ personnellement, j'ai choisi de les faire comme ceci
Spoiler: show
ImageImageImageImage
Qui m'a donné ça
Spoiler: show
Image
Mais faites vos réglages comme vous voulez hein ^^
J'ai passé ce calque à 64,8 d'opacité ^^
Ensuite, oui, encore nouveau depuis le visible, teinte-saturation, Teinte 17, Luminosité -15 et Saturation, 48. Mettez ce calque à une 20aine d'opacité, 18,7 pour moi :3
Ce qui me donne
Spoiler: show
Image

Nouveau depuis le visible, couleurs, Colorier, mettez à 360 (rouge), puis gommez ce qui se trouve sur le render, et mettez ce calque à 31,9 d'opacité. Ca donne cela
Spoiler: show
Image

Nouveau depuis le visble et... balance des couleurs, c'est le dernier, courage X3
En demi-teintes, j'ai fait 19 (côté rouge hein), 14 (côté vert bien sûr) et 14, tons sombres j'ai fait 100, -6 et 9, et tons clair j'ai choisi 2, 10 et 12 ^^
Qui le donne, après avoir mis ce calque à 41,2 d'opacité, ceci
Spoiler: show
Image

Passons à la typo (oui c'est long xD) o/ mon point faible, avec l'incrustation, tiens o/
Ecrivez le mot principal avec une police assez conséquente, personnellement, j'ai choisi la police Ballpark, en taille 100, en noir. Masquez le calque de texte (l'oeil), et faites nouveau depuis le visible le retour /baf
Faites alpha vers sélection sur votre calque de texte, puis retournez sur votre calque depuis le visible, et déplacez-le, pour que ce qui vous intéresse soit dans la sélection, et faites Ctrl I (inverser la sélection) et suppr. (et ensuite calque aux dimensions de l'image)
Faites clic droit sur le calque de texte > Calque aux dimensions de l'image, et ajoutez un flou gaussien de 8. Ca devrait donner cela (enfin, la "couleur" de la typo dépend de quel endroit vous aurez choisi dans la sélection, et bien sûr le mot est différent)
Spoiler: show
Image

C'bon ?
Maintenant, écrivez le reste de ce que vous voulez écrire -ça paraît assez logique- d'une police plus fine, et en blanc, j'ai choisi CF Jacques Cartier, en taille 50, ce qui me donne cela
Spoiler: show
Image

Créez un nouveau calque et placez-le en dessous de tout les calques servant au texte (le calque de texte en blanc, celui de nouveau depuis le visible, et celui de flou noir), prenez le pot de peinture, dans option des outils, cochez "remplir avec le motif", prenez le motif scanlines (Voici comment les créer), remplissez, faites alpha vers sélection, suppr, puis prenez une jolie couleur qui va avec l'image, et remplissez la sélection avec cette couleur (Ctrl + ,). Désélectionnez (Maj Ctrl A), et prenez la gomme, le brush à bords flous, et gommez ce qui est ailleurs qu'autour de la typo (n'hésitez pas à ajouter un calque coloré en dessous pour mieux voir où elles sont ^^), comme ça :
Spoiler: show
Image
Maintenant, nouveau calque, par-dessus tous les autres, en mode addition, et faites quelques lueurs de la même couleur que vos scanlines autour de la typo ^^ (si les lueurs sont trop blanches, foncez votre couleur)
A présent, liez tous les calques concernant la typo (vous voyez l'espace vide entre la miniature du calque et l'oeil, dans la boîte de dialogue des calques ? Cliquez, ça fait apparaître une 'tite chaîne qui signifie que le calque est liés avec les autres qui ont cette chaîne ^^), prenez l'outil rotation, et faites une rotation de 15,72, ce qui donne cela
Spoiler: show
Image
Déplacez tout ça (vous n'avez pas délié ;3) où vous voulez, puis, déliez ( x) ), et oh, nouveau calque o:
Prenez une couleur assez foncée (voire du noir), et sélectionnez tout (Ctrl A), allez dans Edition > Tracer la sélection> 7pixels
Validez, puis nouveau calque, prenez une couleur claire, ou du blanc, et refaites ceci, mais avec 9 pixels. Floutez le cadre clair à votre guise avec le flou gaussien, puis faites alpha vers sélection sur le cadre foncé, retournez sur le cadre clair et faites suppr. Passez ces deux calque en mode Superposer, et dupliquez-les autant que ça vous plaira ^^ (ou ne les dupliquez pas, eh)
C'est donc finiiii o/
Spoiler: show
Image

Montrez vos outcomes, qu'on puisse voir ^o^
Et maintenant j'hésite à appuyer sur "envoyer", ahah...
Plus là, désolé ;v; mais toujours contactable via discord (damanyuh#4096)
Image
infograph par moi !
Avatar de l’utilisateur
jiji23
 
Message(s) : 4914
Âge : 22
Inscrit le : 15 Déc 2013 17:15
Localisation : Probablement à oublier gothicat sur discord ou tumblr ;-;
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par madisonette » 19 Avr 2015 17:59

coucou! merci pour ce tuto car j'ai téléchargée gimp et j'ai rien com pris !! :lol:

par contre je ne trouve pas la baguette magique...
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
madisonette
 
Message(s) : 996
Âge : 21
Inscrit le : 10 Fév 2013 18:20
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eikthyrnir » 19 Avr 2015 18:00

Bonjour,

Très bonne idée ce petit tutoriel ! :) Bien expliqué en plus ! Bravo.

Par contre, pourrais tu le renommer en quelque chose de plus explicite s'il te plait ? Je pense que ça sera plus facile pour les utilisateurs. :)

Bonne journée.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eikthyrnir
 
Message(s) : 2182
Âge : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012 17:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par madisonette » 19 Avr 2015 18:13

je ne trouve pas la baguette magique... :cry:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
madisonette
 
Message(s) : 996
Âge : 21
Inscrit le : 10 Fév 2013 18:20
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par jiji23 » 19 Avr 2015 18:18

Myrae, je fais cela dès que j'ai fait la capture d'écran pour Madison' ^^
Plus là, désolé ;v; mais toujours contactable via discord (damanyuh#4096)
Image
infograph par moi !
Avatar de l’utilisateur
jiji23
 
Message(s) : 4914
Âge : 22
Inscrit le : 15 Déc 2013 17:15
Localisation : Probablement à oublier gothicat sur discord ou tumblr ;-;
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Alyssalisa » 19 Avr 2015 18:34

Hello ^^

Je vais tester cela sur mon Tofiltre, en changeant de render si possible ^^

Je posterais sans doute l'outcome, si j'arrive à faire quelque chose de potable ^^
He/him ; Il/lui
Avatar de l’utilisateur
Alyssalisa
 
Message(s) : 3735
Âge : 24
Inscrit le : 15 Mai 2014 10:54
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par jiji23 » 19 Avr 2015 18:40

Dokayo ^^
C'est plus intéressant de changer de render, comme ça on met le tuto à sa sauce ^^

Je suis passée sur ta galerie, et je peux te dire qu'elles sont très bien, hé e3e
Plus là, désolé ;v; mais toujours contactable via discord (damanyuh#4096)
Image
infograph par moi !
Avatar de l’utilisateur
jiji23
 
Message(s) : 4914
Âge : 22
Inscrit le : 15 Déc 2013 17:15
Localisation : Probablement à oublier gothicat sur discord ou tumblr ;-;
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Alyssalisa » 19 Avr 2015 18:41

Eh oui, c'est mieux de ne pas suivre les tuto à la lettre, comme ça on apprend des trucs en faisant quelque chose de personnel ^^

Et merci, j'apprécie beaucoup ^^
He/him ; Il/lui
Avatar de l’utilisateur
Alyssalisa
 
Message(s) : 3735
Âge : 24
Inscrit le : 15 Mai 2014 10:54
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Eikthyrnir » 19 Avr 2015 18:42

Merci jiji23 et encore bravo pour le tuto :) En temps que débutante sur gimp, je le trouve vraiment très clair.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eikthyrnir
 
Message(s) : 2182
Âge : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012 17:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par madisonette » 19 Avr 2015 18:44

Merci beaucoup :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
madisonette
 
Message(s) : 996
Âge : 21
Inscrit le : 10 Fév 2013 18:20
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)