Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Snatch » 06 Mars 2018 09:54

Hello Gwenouche!

Je pense que je ne serais pas celle qui te formuleras la réponse la plus détaillée ici (je sais qu'il y a de réelles tueuses sur les tablettes graphiques dans nos rangs :lol: ), mais parfois, plein d'avis ça aide à se fixer.

Pour ma part, j'ai commencé avec la Bamboo Pen&Touch de Wacom. Et franchement, ça fait largement le travail le temps de te faire la main :)
Le plus dur pour moi a été d'apprendre à dessiner en levant les yeux vers l'écran (et non plus en collant mon nez à la feuille :lol:)
Du coup, Wacom c'est une marque que je conseille souvent pour des débutants, elle fait le café, n'est pas trop cher (entre 70 et 100€ chez Amazon par exemple) et elle permet une prise en main facile (tu peux "bind" des touches, pour avoir des raccourcis sur la tablette, tu as (automatiquement, de mémoire) une configuration qui te permet de gommer avec le dos du stylet (comme un crayon en réalité ^^).

Après, j'avoue que maintenant je zieute pas mal les tablettes avec écran, car c'est à mon sens, un confort en plus. Mais là, on n'est plus dans la même gamme de prix ^^

J'espère avoir pu t'aider un peu, et si tu as des questions, n'hésite pas :)
Image
Go team Gaïara !
Image
Avatar de l’utilisateur
Snatch
 
Message(s) : 2659
Âge : 30
Inscrit le : 14 Juil 2013 16:16
Localisation : Montreal
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Brimell » 06 Mars 2018 10:06

Bonjour ^^

Je début aussi, et j'ai aussi une tablette de la marque bamboo de chez Wacom le logiciel est bien. Il faut aimé fouiller, testé des trucs ou regardé des tutos mais je pense que c'est pareil pour n'importe quel tablette. Personnellement passé du papier à la tablette ça n'a pas été évident mais, une fois que tu y es habitué tu t'en passe plus XD

Pour le dessin je suis satisfaite mais il faut pas hésité à le faire sur une très grande feuille surtout si tu veux faire des détails et les couleurs pas encore testés, mais tu peux donner des effets à tes calques et choisir ton type de papier. D'un calque à un autre hésite pas à utilisé d'autre couleur quand tu fait les bases de ton dessin ça peut aider pour ne pas trop te perdre avec tout les calques.

Tout comme Snatch je te conseil cette marque ^^
Avatar de l’utilisateur
Brimell
 
Message(s) : 84
Inscrit le : 26 Juil 2017 11:16
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Gwenouche » 06 Mars 2018 10:43

Bonjour Snatch et Brimell,

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :)

En effet ça ne doit pas être simple de passer du traditionnel au digital (j'ai peeeuur :lol: ) mais bon j'aime bien tester de nouvelles techniques en dessin alors j'espère que je ne vais pas échouer lamentablement XD'

Snatch, en effet j'attends d'avoir plusieurs réponses pour me faire une idée, chaque avis compte :)


EDIT: Ah, j'ai oublié de demander, mais j'ai vu qu'il y avait des gants pour éviter de détruire une partie de notre dessin quand on s'occupe de dessiner plus loin, est-ce utile pour les débuts? Ou on peux très bien s'en passer et il vaut mieux juger par soi même à force de pratique si on en a besoin ou pas?
PLUS LÀ EN DEHORS DES QUÊTES.

Spoiler: show
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Un petit clic s'il vous plaît ❤ ?
Avatar de l’utilisateur
Gwenouche
 
Message(s) : 10369
Inscrit le : 30 Nov 2015 15:36
Localisation : Auprès de mon Petit Prince, évidemment :3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar CDN » 06 Mars 2018 14:08

Hey ^^

Alors, je suis nulle quand il s'agit "d'expliquer" ou d'argumenter donc je vais essayer XD

Alors, côté tablettes :

Sans écran :

J'ai commencée en 2014 avec une Wacom Manga, qui est donc sans écran intégré, que j'ai eu pour 70€ à l'espace culturel :

Spoiler: show
Image


Elle fait parfaitement son job et aucun problème de fonctionnement à signaler.
Elle est donc constituer de 4 boutons en haut et un espace de branchement sur le haut (pas très pratique :s)
Le stylet est muni de 2 boutons sur le manche et 1 sur le haut, automatiquement configuré comme gomme chez moi.
Elle est compatible avec tous les logiciels que j'ai tester, donc : PTS (avec et sans transparence), PS, CSP, Krita, Fire Alpacca, GIMP, ...
Elle est simple d'utilisation, après ce qui peut déranger, comme il à été dit plus haut, c'est le fait de dessiner à un endroit et regarder l'écran de l'ordi, mais on s'y fait.

Et bien que j'ai changé de tablette, elle fonctionne parfaitement et en en bonne état ^^



Avec écran :

J'ai donc changée de tablette à noël. Je suis passée sur une GAOMON PD1560, que j'ai eu pour 370 €

Spoiler: show
Image


J'ai hésité un petit moment car GAOMON est une nouvelle marque sur le marché et il n'y a pas énormément d'avis (même si on en trouve sur YTB). Le choix se posait entre deux tablettes : la PD1560 de gaomon à 370 € pour presque 16 (15.6) pouces ou la Cintiq de wacom, pour 760 € les 13 pouces (13.3). Le choix à donc été vite fait en raison de mon budget XD
Je l'ait donc reçu une semaine après en parfait état et l'installation fut plutôt simple et rapide.
Lors de l'ouverture de la boite, il y avait tout le matériel dedans : ( + support de l'image préc.)

Spoiler: show
Image


Tout était en bon état.
Il y a donc 10 boutons raccourcis sur la tablette (à gauche) et 2 sur le stylet.
Le stylet est un stylet rechargeable par branchement (on le branche à un câble usb, reçu avec la tablette), mais je ne connais pas la durée de la batterie.
A la différence de ma première tablette, il n'était pas compatible avec le PTS + transaprence. J'ai donc du trouver l'autre version (quête pas facile XD).
Pour cette tablette, à la différence de la préc., je vois une utilité pour les gants (qui sont envoyés avec). Ca permet un mouvement plus fluide et ça évite les traces sur l'écran.



Ensuite, côté logiciels:

Si tu passes du tradi' au digi, peu importe la tablette, il te faudra un certain temps pour t'y faire. Mais le secret est de pratiquer. Si je peut te donner un conseil, n'hésite pas à faire un sketch au tradi', à le scanner et à le refaire au propre avec la couleur et tout. Le fait d'avoir une base en tradi' t’indiquera ou placer tes traits ^^
Après, honnêtement, je m'y suis fait plutôt rapidement.
Je l'ai utilisée avec GIMP au début (ERREUR), mais GIMP n'est clairement pas un logiciel pour les "débutants" en digital.
Avec un peu de maitrise de la tablette et une parfaite connaissance du logi' tu peux faire de magnifique choses, mais il faut d'abord maitriser la bête ^^' J'ai donc ensuite opté pour une version crackée de PTS. DJMJ, ce logiciel a simplement révolutionné ma vie XDNon plus sérieusement, il est génial . C'est un logiciel simple et en même temps très complet qui convient aux débutants comme aux avancés.

Je te conseil donc PTS (craqué ou acheté selon tes possibilité).


Enfin bref, pour moi, le starter pack du dessin digi :

1 tablette wacom sans écran + PTS ^^

Je ne sait pas si mon avis t'a beaucoup aidé...en tout cas j'espère XD
Image ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
CDN
Thème Artiste
 
Message(s) : 8103
Âge : 21
Inscrit le : 08 Déc 2014 17:57
Localisation : Perdue à la campagne, là où l'on a internet un jour sur deux
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gwenouche » 06 Mars 2018 14:48

Coucou Grapheuse,

Merci beaucoup pour cet avis détaillé ! :)
Je constate que vous m'avez toutes conseillé une Wacom donc, déjà, je pense avoir la marque qu'il me faut :lol:

Pour le logiciel, je vais peut-être paraître bête, mais c'est quoi PTS? L'abréviation ne me dit rien du tout, du coup j'ai jeté un œil sur Google mais je ne trouve rien :oops:

Je te comprends pour le prix, j'aurais aussi fait ce choix je pense x) Si c'était que 10 euros de différence non, mais là presque 400... ça calme XD'

Merci pour le conseil du sketch, je pense faire ça et suivre des tutos au début à mon avis car ça aide pas mal souvent quand on débute dans quelque chose ^^'

Si, je te rassure, ton avis aussi m'a beaucoup aidé, et conforté sur l'idée du choix de la marque également, donc merci encore :D
PLUS LÀ EN DEHORS DES QUÊTES.

Spoiler: show
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Un petit clic s'il vous plaît ❤ ?
Avatar de l’utilisateur
Gwenouche
 
Message(s) : 10369
Inscrit le : 30 Nov 2015 15:36
Localisation : Auprès de mon Petit Prince, évidemment :3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar CDN » 06 Mars 2018 14:52

Ah oui, excuse-moi, PTS, c'est paint tool sai ^^' désolée
Image ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
CDN
Thème Artiste
 
Message(s) : 8103
Âge : 21
Inscrit le : 08 Déc 2014 17:57
Localisation : Perdue à la campagne, là où l'on a internet un jour sur deux
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gwenouche » 06 Mars 2018 14:55

Pas de soucis je comprends, quand on a l'habitude on ne fait pas attention, mais je confirme que je n'ai jamais entendu parler de ce logiciel :lol: merci :D
PLUS LÀ EN DEHORS DES QUÊTES.

Spoiler: show
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Un petit clic s'il vous plaît ❤ ?
Avatar de l’utilisateur
Gwenouche
 
Message(s) : 10369
Inscrit le : 30 Nov 2015 15:36
Localisation : Auprès de mon Petit Prince, évidemment :3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Tigereyes » 06 Mars 2018 17:17

Hello

N'ayant pas de tablette graphique, je ne pourrais hélas pas t'apporter de conseils Gwenouche ^^'

Par contre, j'ai trouvé dans l'annuaire de l'Atelier Créatif un sujet similaire au tien (viewtopic.php?f=19&t=14713&hilit=tablette), tu peux y jeter un coup d'oeil si tu veux ^^

Bonne suite dans tes recherches ^^

Edit : je me suis permise de fusionner les topics pour éviter les doublons ;)

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14984
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gwenouche » 06 Mars 2018 17:47

Coucou Tigereyes,

Oh mince je n'avais pas vu, désolé :oops:
PLUS LÀ EN DEHORS DES QUÊTES.

Spoiler: show
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Un petit clic s'il vous plaît ❤ ?
Avatar de l’utilisateur
Gwenouche
 
Message(s) : 10369
Inscrit le : 30 Nov 2015 15:36
Localisation : Auprès de mon Petit Prince, évidemment :3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Tigereyes » 06 Mars 2018 19:33

Il n'y a pas de mal Gwenouche, ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas ^^

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14984
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)