Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Tigereyes » 01 Août 2017 17:20

Bonjour ^^

Tigereyes :
Ton masque est superbe, j'adore *-* Comment l'as-tu fais? Et, pourrais-je savoir quel logiciel tu as utilisée, s'il te plaît? :)


J'utilise le logiciel PhotoFiltre, et pour réaliser un masque si mes souvenirs sont bons :

1. Tu ouvres un nouveau fichier de la taille que tu souhaites ( selon que tu veux l'utiliser pour des avatars, des signatures,...) en veillant à choisir le blanc comme couleur de fond
2. sur ce fond blanc tu dessines ton masque avec tous les outils à ta disposition ( formes, pinceau,...) et/ou avec des brushes que tu peux trouver sur internet ( par exemple si tu veux une forme de chat comme dans mon exemple, tu tapes "photofiltre brush cat" - certains sites regroupent plein de brushes différentes, il faut juste chercher)
3. Assures-toi qu'il n'y ait pas de couleur sur ton futur masque, il doit être en noir ou en niveaux de gris (pour mettre en niveau de gris : Filtre - Couleur - Niveau de gris...)
4. une fois ton masque terminé, enregistres-le dans le dossier des masques (Fichier - Enregistrer dans - Le dossier des Masques...). perso j'enregistre au format .bmp.
5. il ne te reste plus qu'à appliquer ton masque sur une de tes créations graphiques ^^

Côté dessin, si tu n'es pas satisfaite de tes créations, il n'y a qu'une solution qui tient en 4 mots et demi :
travail - observation - patience/persévérance - passion
Pour moi c'est la base même pour pouvoir progresser en dessin (et ça s'applique aussi à d'autres domaines d'ailleurs)
Tu peux bien sûr demander conseils, suivre des tutos, etc., mais au final c'est toi qui as les clefs de ta progression en main ;)

MissLicorne a écrit:EDIT : Voici la colo ^^

Spoiler: show
Image

La vraie créature est Rush, Destrinos de Septembre 2014

Image




Alors, j'en suis moyennement fière.
D'abort, ce que je trouve moche, c'est la queue. Je n'ai pas du tout bien fais les lumières (si on peut appeler ça comme ça x) ) Aussi, la joue, j'ai essayé de faire une sorte de dégradé comme sur la créature... Ca a pas fait comme prévu, mais bon x) Pareil pour le dégradé pour la couleur de la jambe/et du corps, ça a fait un rendu pas terrible x')

Ce que je trouve bof, ce sont les jambes. J'ai tenté de faire quelques ombres... Ca a rendu pas hyper bien, mais c'est pas horrible non plus ^^ Et aussi, les motifs, c'est pas parce que je trouve ça moche, c'est parce que je n'ai pratiquement pas travaillée dessus x') J'avais essayée de les faire au pinceau et ça rendait moche, alors j'ai pris la selection en rond et je coloriais, puis j'ai un peu "étaler" x') J'ai aussi tentée de faire de la lumière sur les sabots (on voit pratiquement pas sur les sabots arrière mais on voit sur les sabots avant) ça a rendu... pas mal, mais c'est pas incroyable x)

Ce dont je suis plutôt fière, c'est la crinière et les narines. J'ai réussi à faire un peu de lumière sur les contours de la narine, et ça j'en suis plutôt contente (même si ça se voit pas beaucoup x) ) Et la crinière, c'est la partie que je trouve la plus difficile à faire, mais je trouve que je m'en suis pas mal sortie... Je suis surtout plutôt contente pour les lumière, j'ai réussi à les faire comme je voulais x)


Alors alors, je vais te donner mon avis, par contre ce ne sera que pour la partie "dessin"; ne m'y connaissant pas en colo digitale, je ne suis pas en mesure de te conseiller techniquement, d'autres le feront bien mieux que moi ^^'.
Ce qu'il faudrait retravailler à mon sens :

- Les dégradés : je trouve que la limite entre les deux couleurs utilisées pour la robe du Destri est trop tranchée, on pourrait presque tracer une ligne entre les deux couleurs. Il faut que tu mélanges plus les deux couleurs lorsqu'elles se rencontrent, pour qu'elles se mélangent et que la limite soit plus floue entre les deux.
Travailler les dégradés (de manière générale) te permettra aussi de pouvoir travailler les ombres et lumières.

- Les ombres/lumières sur le corps : il me semble qu'il manque beaucoup d'ombres et de lumières, ce qui donne un effet "plat" à ton dessin. Pour les placer, tu dois essayer de t'imaginer le Destrinos en 3D devant toi. Il y a des parties de son corps qui sont bombées, qui ressortent; ces parties-là ont tendance à accrocher la lumière (bon, ça dépend aussi d'où elle vient, mais c'est une autre histoire).
De plus, il faut travailler les ombres/lumières non pas en une fois sur l'ensemble du corps, mais traiter chaque partie du corps comme si elle en était détachée :
Spoiler: show
Image
(en gros)

(un peu comme un pantin où toutes les pièces sont rattachées ensemble, si tu vois ce que je veux dire ^^'). D'où l'intérêt de s'intéresser à l'anatomie du cheval dans ce cas-ci.

J'ai trouvé ceci qui pourrait aussi peut-être t'aider à visualiser le placement des ombres et lumières sur chaque partie :
Spoiler: show
Image


Je ne vais pas plus loin, il y a aussi des choses à revoir au niveau du travail des crins, mais chaque chose en son temps xp
Sinon, les narines ne sont pas mal, en effet, et je trouve qu'il y a un bon début d'ombrage sur les pieds arrières et les sabots avants ^^
Dommage que tu n'aies pas travaillé l'oeil (un oubli ?) >w<

Je te propose ce petit pour t'exercer au niveau des dégradés et ombres/lumières du corps, si ça te dit :3
Spoiler: show
Image

et un petit line si tu n'en as pas : http://twist-again.deviantart.com/art/F ... -413554317

Bon courage ^^

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14985
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar MissLicorne » 02 Août 2017 09:21

Tigereyes :

Bonjour! ^^
Merci pour ton tuto! Je ferais ça un autre jour ^^ Au début, j'ai cru que tu avais dessiné toi-même le chat, donc je me suis dis que j'allais galéré x) Du coup, c'est à ca que servent les brushs... Parce que j'avais pas compris à quoi ça sert x)

Pour les 4 mots...
Travail : J'essaie de m'entrainer le plus possible, mais pour le moment je travaille pas vraiment, je me concentre pas beaucoup sur les petits détails (motifs, et tout) mais surtout sur les formes, les visages, et tout... Et je sens que, comme avec les colos, je vais avoir du mal pour la lumière/les ombres x')
Observation : J'essaie de chercher la moindre petite chose qui ne va pas, mais souvent, rien ne va x'D
Patience/Persévérance : La patience... J'en ai pas énormément, sauf quand je suis motivée, là je me remonte à bloc! ^^
Passion : Pour le moment, c'est juste un loisir, un amusement, pas encore une passion ^^ Mais plus je dessine, plus j'aime le faire -bien que les résultats ne sont pas incroyables-

Demander des conseils, m'aider avec des images : je le ferait très souvent, sûre! Mais suivre des tutos, je pense pas que pour le moment je vais le faire...
Il faut juste que je trouve comment utiliser ses fameuses clés pour ouvrir la serrure x)
Je pense que j'enverrais mes dessins un jour ou l'autre... Du moins ceux où je n'ai pas honte x)

Dégradés :
Mais enfaite, quand les deux couleurs se resemblent pas beaucoup et que j'essaie de faire un dégradé, ça rend moche :/ J'utilise l'outil goutte d'eau pour les dégradé, car l'autre outil (je me rappelle plus de son nom mais l'image étatit une main blanche) est vraiment... Exagéré, il fait n'importe quoi x') il dégrade trop, ou soit il dégrade pas assez... Mais quand je dis trop... C'est plus un degradé, il sort les couleur du line et les mélanges... C'est pas vraiment clair, mais bon x) J'ai une idee pour arranger ça mais... Je sais pas si ça va marcher x)
Il faut que je trouve une meilleure métode, j'ai aussi une idée... Mais je ne suis pas du tout sûre que ça fonctionne x')

Lumières, ombres :
Oui, il en manque beaucoup... Je les ais surtout faites sur les petits endroits x')
J'arrive pas à en imaginer un qui reste sur place... Il bougent, ceux que j'imagine, du coup c'est un peu compliqué... Je sais, on dirait juste une excuse pour me justifier mais c'est vrai :/ Du coup je vais sûrement m'aider d'images! ^^
Donc, plus c'est "gonflé", plus il y a de la lumière... Ok! ^^
Ok, merci pour l'image ^^
Et merci pour la seconde image ^^ Par contre, j'ai l'impression que "Lumière" et "Lumière réfléchie" sont pareilles? Et je voudrais savoir ce que veux dire "Specular" s'il te plaît ^^

Du coup : Les jambes avant doivent avoir des lumière, et les jambes arrières des ombres...? Ou pas? Enfaite ça dépend de la pose du cheval ^^
Pas vraiment un oubli, j'avais juste préféré me concentrer sur les autres parties du corps prioritairement puis j'ai oublié :/ Mais c'est vrai que c'est bête, ce petit détail aurait pu changer des choses x)

C'est vrai que pour les ombres/lumières, il est parfait! :o Merci! Et merci aussi pour le line ^^
Je sens que je vais bien m'amuser xD Par contre j'ai peur pour la queue '-' Je commencerai ça plus tard ^^

Merci! :)

Sinon, entre temps j'ai fais de nouveaux petits trucs (mais du coup j'ai pas suivie tes conseils, vu que je less ai faits avant) :

Spoiler: show
Une coloration pour Zoruna

Image

La vraie créature est ce dragon de Flight Rising :
Image



Alors... Déjà, là j'ai plus travaillé l'oeil que sur le destri, et j'en suis contente! Même si on dirait qu'il va pleurer, je trouve que c'est plutôt pas mal...
Ensuite, là aussi j'ai pratiquement pas fais d'ombres et de lumières... Mais les lumières, je pouvais pas, parce que c'était déjà blanc et il y a pas plus clair, donc... :/
Pour les cornes, j'ai tentée de faire de la lumière... Bof, hein x')
Pour les oreilles, j'ai essayée de faire des ombres... C'est pas comme je l'avait prévue x')
La narrine, j'ai essayée de faire de la lumière, ça se voit pas beaucoup :/
Pour les griffes, je suis contente, j'ai réussi à faire de la lumière ^^
J'ai aussi essayé de faire de l'ombre sur ça queue... C'est n'importe quoi ;_;
Par contre, pour la "fourrure" au bout de la queue, je suis contente, j'ai réussie à faire de la lumière!
Mais pour le bleu sur le cou, pareil que sur le destri, le dégrade va pas :/


Spoiler: show
Une coloration pour ~Galaxie~

Image

La vraie créature est Trinidad, Lunaris de Septembre 2010
Image



Alors... C'est la cata ;_;
Le dégradé vert-jaune-orange sur son dos/sa queue est horrible, déja...
J'ai oubliée de faire les oreilles...
Son oeil est bizarre, il m'embête je sais pas pourquoi...
Les motifs sur ses pattes, encore, ça passe...
Les motifs sur son visage, j'en parle même pas...
Mais alors, cette coloration est un ratée... Mon excuse? "Je métrise pas les chibis"... U.U Mais c'est une excuse nulle... J'ai fais des ombres et lumières nulle part, sauf sur le nez ou j'en ai un peu fait...


Spoiler: show
Un kit pour moi

Image
Image


Voilà, c'est tout ^^ Je viens de me rendre compte que ce post est un petit pavé xD
Maintenant, je file me prendre une douche puis je vais commencer à faire le petit destri en colo ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
MissLicorne
 
Message(s) : 6611
Âge : 17
Inscrit le : 31 Août 2016 15:31
Localisation : ...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Tigereyes » 03 Août 2017 18:30

Hello :3

Merci pour ton tuto! Je ferais ça un autre jour ^^ Au début, j'ai cru que tu avais dessiné toi-même le chat, donc je me suis dis que j'allais galéré x) Du coup, c'est à ca que servent les brushs... Parce que j'avais pas compris à quoi ça sert x)


J'aurais pu le dessiner, mais j'avais la flemme :mrgreen:
Et t'inquiète, j'ai mis longtemps aussi avant de me rendre compte de ce qu'étaient les brushs et à quoi elles servaient 8D

Observation : J'essaie de chercher la moindre petite chose qui ne va pas, mais souvent, rien ne va x'D


x)
En fait quand je parlais d'observation, je pensais plus à l'observation de planches anatomiques par exemple ou de photos d'animaux pour capter les ombres, lumières, les constructions du corps, etc. ^^

Il faut juste que je trouve comment utiliser ses fameuses clés pour ouvrir la serrure x)


On se croirait à Fort Boyard avec ces histoires de clefs, mais c'est un peu ça :lol:

Dégradés :
Mais enfaite, quand les deux couleurs se resemblent pas beaucoup et que j'essaie de faire un dégradé, ça rend moche :/ J'utilise l'outil goutte d'eau pour les dégradé, car l'autre outil (je me rappelle plus de son nom mais l'image étatit une main blanche) est vraiment... Exagéré, il fait n'importe quoi x') il dégrade trop, ou soit il dégrade pas assez... Mais quand je dis trop... C'est plus un degradé, il sort les couleur du line et les mélanges... C'est pas vraiment clair, mais bon x) J'ai une idee pour arranger ça mais... Je sais pas si ça va marcher x)
Il faut que je trouve une meilleure métode, j'ai aussi une idée... Mais je ne suis pas du tout sûre que ça fonctionne x')


Malheureusement, comme dit plus haut pour le côté technique de colo digitale, je ne suis pas en mesure de t'aider ^^'
Mais tu peux éventuellement demander de l'aide sur ce topic; je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais certains artistes ici sont des habitués de dessin digital et pourraient te donner quelques conseils avisés par rapport aux outils à utiliser, etc. :)

Et merci pour la seconde image ^^ Par contre, j'ai l'impression que "Lumière" et "Lumière réfléchie" sont pareilles? Et je voudrais savoir ce que veux dire "Specular" s'il te plaît ^^


Pas de quoi ^^
Si tu regardes bien, tu verras que sur "Lumière Réfléchie", il y a un mince ray de lumière sur la base gauche de la balle qui n'est pas présent sur le dessin "Lumière" en fait :3
Et le "Spécular", c'est le petit point blanc qui s'est ajouté dans le rond de lumière de base ( qui lui est gris très pâle) si je ne me trompe :3

Du coup : Les jambes avant doivent avoir des lumière, et les jambes arrières des ombres...? Ou pas? Enfaite ça dépend de la pose du cheval ^^


En fait il y a deux types d'ombres sur un objet (ou animal, peu importe) : les ombres sur l'objet et les ombres créées par cet objet (ou ombres portées, comme précisé sur l'exemple avec la balle).
Les 4 jambes de ton cheval doivent avoir des ombres et lumières sur elles. Et le corps du cheval créera des ombres portées sur certaines parties d'entre elles, notamment sur les jambes qui sont les plus éloignées de nous ( je ne sais pas si je suis claire >w<)

Voilà voilà, moi aussi j'écris des pavés comme tu le vois xD
Bon courage pour la dadou, contente qu'il t'inspire :3

(joli ton nouveau kit en passant ^^)

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14985
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar MissLicorne » 05 Août 2017 22:13

Voilà voilà, moi aussi j'écris des pavés comme tu le vois xD
Bon courage pour la dadou, contente qu'il t'inspire :3

(joli ton nouveau kit en passant ^^)

Re, désolé pour le temp de réponse!

J'aurais pu le dessiner, mais j'avais la flemme :mrgreen:
Et t'inquiète, j'ai mis longtemps aussi avant de me rendre compte de ce qu'étaient les brushs et à quoi elles servaient 8D

x)

x)
En fait quand je parlais d'observation, je pensais plus à l'observation de planches anatomiques par exemple ou de photos d'animaux pour capter les ombres, lumières, les constructions du corps, etc. ^^

Ah, je vois xD Bah je risque de le faire souvent, aussi ^^

On se croirait à Fort Boyard avec ces histoires de clefs, mais c'est un peu ça :lol:

C'est vrai xD

Malheureusement, comme dit plus haut pour le côté technique de colo digitale, je ne suis pas en mesure de t'aider ^^'
Mais tu peux éventuellement demander de l'aide sur ce topic; je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais certains artistes ici sont des habitués de dessin digital et pourraient te donner quelques conseils avisés par rapport aux outils à utiliser, etc. :)

Ah, je pensais que c'était seulement pour le dessin, mais c'est vrai... ^^ Je le ferais une autre fois ^^ (je repousse tout x') )

Pas de quoi ^^
Si tu regardes bien, tu verras que sur "Lumière Réfléchie", il y a un mince ray de lumière sur la base gauche de la balle qui n'est pas présent sur le dessin "Lumière" en fait :3
Et le "Spécular", c'est le petit point blanc qui s'est ajouté dans le rond de lumière de base ( qui lui est gris très pâle) si je ne me trompe :3

Ah, oui ^^ Mais faut vraiment être attentif x)
Ok ^^

En fait il y a deux types d'ombres sur un objet (ou animal, peu importe) : les ombres sur l'objet et les ombres créées par cet objet (ou ombres portées, comme précisé sur l'exemple avec la balle).
Les 4 jambes de ton cheval doivent avoir des ombres et lumières sur elles. Et le corps du cheval créera des ombres portées sur certaines parties d'entre elles, notamment sur les jambes qui sont les plus éloignées de nous ( je ne sais pas si je suis claire >w<)

Je crois avoir compris ^^ Merci! ^^

Merci ^^ par contre je risque d'être longue :/

(merci! ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
MissLicorne
 
Message(s) : 6611
Âge : 17
Inscrit le : 31 Août 2016 15:31
Localisation : ...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)