Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Eikthyrnir » 22 Nov 2012 08:40

[Edit Tigereyes au 13/03/2021 : pour y voir un peu plus clair dans le forum des ateliers, nous avons décidé de locker les topics obsolètes dont la majorité des liens-images sont morts, ce qui est le cas pour ce topic-ci.
Si le/la propriétaire souhaite réouvrir/faire supprimer son topic, il/elle peut contacter un modérateur artistique ( donc moi-même), soit en postant sur ce topic , soit par MP.
Merci ]


Bonjour à tous et à toutes,

D'abord, je tiens à signaler que je ne suis pas la première à avoir eu l'idée de faire des tutoriels. Rendons à César ce qui appartient à César, je tiens à souligner le magnifique travail que Kaktus a fait : http://www.gothicat-world.com/forum/vie ... f=42&t=573
C'est un merveilleux tutoriel très bien fait qui vous donnera de nombreux renseignements !

Mais revenons au sujet qui nous préoccupe : on m'a demandé plusieurs fois des explications concernant le logiciel Photofiltre. N'ayant pas du tout envie de me répéter trente six fois, je poste un topic consacré à cela. J'espère qu'il sera suffisamment clair pour que vous puissiez vous en servir ^^

RAPPEL : Pour faire de sublimes choses comme Marilyn, Pelage de Lune et tous les autres qui ont de magnifiques galeries, il faut DE LA PATIENCE !!! J'insiste ! Je suis pas magicienne, je peux vous apprendre les bases, vous donnez des conseils, vous aider de mon mieux, je ne peux pas faire les choses à votre place. Il m'a fallut 3 ans pour comprendre l'utilité des calques et des années pour savoir doser une image. De plus je suis loin d'avoir fini mon apprentissage de bidouillage d'images. Donc je peux vous aider, mais personne ne peut faire de vous une artiste à part le temps et l'entrainement.

Leçon N°1 (chose ses lunettes de prof') :
Les bases

Spoiler: show
Aujourd'hui, on va apprendre les bases.

Je comprends rien à la ligne du haut !! T.T
Image
Image

Je veux ouvrir un fichier !
> Vous ouvrez PhotoFiltre, et une fois dans Photofiltre, vous faites cela :
Image


Leçon N°2 :

Spoiler: show
"Je veux faire ça !" : Image

Tu as donc besoin de cette image que tu vas enregistrer dans tes images et que tu vas ouvrir dans Photofiltre comme vu ci dessus :Image

Puis tu cliques sur le bouton "Noir & Blanc" pour que ton image soit en noir et blanc. Tu obtiens ça : Image

Ensuite tu prends ton outil "Pinceau" : Image

Puis tu zoom un max sur ton image pour pouvoir la colorier pixel par pixel et tu va recolorier cette partie là : Image
L'image est flou, c'est du au zoom, lorsque vous allez dézoomer, ça disparaîtra.

Une fois que vous avez retouché cette partie là, vous allez utiliser l'outil baguette :
Image Pour sélectionner le contour de l'image, tu cliques avec l'outil baguette magique dans le blanc pour obtenir ça :
Image

Puis tu fais cliques droit ==> Inverser la sélection ==> Clique droit ==> Copier
Ensuite tu ouvres un nouveau fichier et tu lui mets une hauteur de 400 et une largeur de 400 avec un fond blanc.
Clique droit ==> Coller ==> Clique droit ==> Redimensionner le calque
Tu redimensionnes ton calque de manière à avoir une image qui soit centrée. Puis tu fais Clique droit ==> Valider.

Ensuite tu vas sur le fond et non sur ton calque en sélectionnant "Fond" à droite :
Image

Une fois sur le fond, tu vas faire un dégradé. Pour cela tu vas cliquer sur le bouton que je t'ai indiqué. Image Voilà ce que tu obtiens.

Tu vas en suite faire Clique droit (sur le papillon) ==> Fusionner avec le calque inférieur.
Puis tu vas sur Filtre (tout en haut) ==> Encadrement ==> Bouton 3D ==> Opacité 100% ==> Épaisseur 6 ==> Relief Simple

Et tu as fini !! :D Bien joué !


Leçon N°3 :
Je voudrais une créature avec un fond transparent.

Spoiler: show
D'abord, tu choisis une créature. Je vais travailler avec celle ci : Image

Vous allez sur la page "en grand" de la créature (celle que tu vois quand tu cliques dessus avec toutes les informations sur la bestiole). Puis vous faites "clique droit" sur la bestiole et vous sélectionnez "Copier l'image".

Vous allez dans photofiltre et vous cliquez sur ce bouton là : Image

L'image étant très grande, nous allons sélectionner un cadre que l'on va copier puis coller sur un nouveau fichier pour obtenir cela :
Image

Nous allons ensuite faire un fond uni à la créature. Pour cela sélectionner une couleur qui ne se trouve pas sur l'image (jaune fluo, rose, flash, bleu cyan, vert pétard...etc). Et avec l'outil "baguette" (voir leçon 2) vous aller sélectionner des portions de couleurs que vous allez teinter. Voici plusieurs étapes :

ImageImageImage

Nous allons ensuite supprimer tout ce rose. Pour cela cliquez ici et effectuez les réglages comme indiqué ci dessous.

Image Image

Vous cliquez sur "ok" et voici votre image en "render" ou avec un fond transparent. Il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer en format PNG (ou gif je crois) pour pouvoir l'utiliser :)

Vous obtenez donc ceci : Image
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eikthyrnir
 
Message(s) : 2182
Âge : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012 17:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Douglas » 22 Nov 2012 10:25

Merci pour ce bon début ^_^ Je vais voir si on peut télécharger ça gratuitement!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Message(s) : 5330
Âge : 41
Inscrit le : 28 Oct 2012 19:38
Localisation : la Petite Ourse
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Marilyn » 22 Nov 2012 11:22

En faite, je n'utilise pas Photofiltre ni Photoshop. J'utilise toujours Gimp donc.. :mrgreen:

Je crois que ton sujet n'est pas à la bonne place... Puisque c'est pas lier à Gothicat-World ;)

Douglas a écrit:Merci pour ce bon début ^_^ Je vais voir si on peut télécharger ça gratuitement!!

Photofiltre est toujours gratuit sauf le studio alors no soucis. Voici le lien pour télécharger. [tu clic et ça télécharge !]
~ Kyoto~
Image





Image
Spoiler: show
ImageImageImageImage
Image
Image
Image
Merci beaucoup Lucinda97 pour cette magnifique image ! ~♥
Avatar de l’utilisateur
Marilyn
 
Message(s) : 3404
Âge : 30
Inscrit le : 01 Août 2012 23:00
Localisation : Cachée sous un paquet de neige :B
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par CrazyLumia » 22 Nov 2012 11:45

Moi aussi j'ai Gimp,mais je sais pas comment on l'utilise...
Je suis de retour 8D -oupas-
Avatar de l’utilisateur
CrazyLumia
 
Message(s) : 6040
Âge : 23
Inscrit le : 20 Août 2012 18:30
Localisation : In a fabulous world ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par licorne mew » 22 Nov 2012 12:23

merci tu es tros sinpas
Image
Avatar de l’utilisateur
licorne mew
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 13 Août 2012 14:40
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par PelageDeLune » 22 Nov 2012 13:03

Bonne idée, ce tutoriel !
Pour ma part, j'utilise Photofiltre, mais celui sans les calques, j'avais réussi tant bien que mal à m'y habituer... (TqT) :lol:
Si le lien pour le téléchargement de Photofiltre permet d'avoir des calques, je vais m'y mouiller ! ^^
Spoiler: show
Image
~ Kimi wa desu watashi no kagami to onisan ~

Image

~ Là où s’arrête le pouvoir des mots commence celui de la musique ~ Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PelageDeLune
 
Message(s) : 1627
Inscrit le : 21 Avr 2012 14:58
Localisation : Quelque part dans le Monde... DANS UN TROU PAUMÉ EN FAIT.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eikthyrnir » 22 Nov 2012 18:17

Woooh !! Mon sujet plaît !! (fais la bamboula dans sa tête).

Je suis bien contente que ça vous soit utile ^^

Marilyn ==> Pardoooooooooon T.T Je suis désolée, je sais jamais où poster ce genre de topic. :oops: Hésites pas à le déplacer si tu penses qu'il sera mieux rangé ailleurs.

EDIT : Pour la prochaine "leçon" (quel mot barbare) je vous propose de me poser des questions parce que franchement photo filtre, c'est un peu vaste...

Pelage de Lune ==> J'ai moi même mit un certain temps avant de passer aux calques ;)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eikthyrnir
 
Message(s) : 2182
Âge : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012 17:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par olala59 » 22 Nov 2012 18:30

Si il y avait ce tuto quand je me suis inscrite il m'aurait bien servis,^o^ je trouve ça gentil pour ceux qui ne savent pas ;)
Peu active sur le jeu, navrée ~
Avatar de l’utilisateur
olala59
 
Message(s) : 8157
Âge : 24
Inscrit le : 02 Juil 2011 16:08
Localisation : Dans un coin paumé de la campagne(dans le Nord(59))
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eikthyrnir » 22 Nov 2012 18:36

Moi même j'ai bien galéré au début, et ça faisait longtemps que je voulais en faire un, alors c'était l'occasion ^^
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eikthyrnir
 
Message(s) : 2182
Âge : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012 17:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par olala59 » 22 Nov 2012 18:39

Moi c'est ma mère qui ma tout est expliquer mais début n'était pas terrible ^^' :lol: :
Image
Mais c'est très gentil ^^
Peu active sur le jeu, navrée ~
Avatar de l’utilisateur
olala59
 
Message(s) : 8157
Âge : 24
Inscrit le : 02 Juil 2011 16:08
Localisation : Dans un coin paumé de la campagne(dans le Nord(59))
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)