Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Mlilia » 03 Jan 2020 17:00

Merci pour vos réponses et vos explications (ainsi que tes liens Paprika <3), je peux maintenant utiliser ma tablette, je ferais un petit essai je vous le montrerais si j'ai le temps :D
Image
ImageImage Image
"On partage rien sauf l'oxygène" 1000
Merci à Skanhyll pour ces magnifiques boules à neige
Avatar de l’utilisateur
Mlilia
 
Message(s) : 1130
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 08:31
Localisation : Là où tu n'es pas, avec Funny Green Lama :D
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Mlilia » 04 Jan 2020 17:29

Je m'excuse d'avance pour le double post ; alors voilà hier j'ai dessiné pour la toute 1ère fois sur ma tablette avec le logiciel Paint tool Sai et j'aurais quelques questions :

-Est-ce normal que mon trait soit "brouillon", en gros avec la pression du stylet certains traits sont plus marqués et épais que d'autres, ou alors plus fins et clairs. Je me demandais si c'était moi qui m'y prenait mal ou si il fallait seulement que je pratique pour améliorer mon tracé ? Et aussi en regardant plusieurs vidéos je remarque que les traits que certaines personnes font sont vachement droits et parfaitement courbés sans défaut, est-ce aussi la pratique ou il y a un (je trouve pas mes mot xD) machin qui aide au tracé (en gros quand c'est légèrement de travers ça modifie de façon à ce que ce soit droit)?

-Aussi sur paint Tool Sai, je ne trouve pas les outils fabuleux, je ne sais pas si c'est parce que j'ai la toute première version du logiciel (donc forcément elle est ancienne xD) ou bien je n'utilise encore une fois pas les bons outils ? On dirait que mes traits sont légèrement flous, pas net comme ça devrait l'être.

Sinon à part ça, je trouve que ça se déroule plutôt bien, il y a certaines choses que je voudrais faire mais que je ne sais pas faire et qui font que mon travail ne reflète pas mes attentes mais je me dis qu'avec la pratique ça devrait aller :)
Merci pour tous vos conseils ! Passez une bonne journée.
Image
ImageImage Image
"On partage rien sauf l'oxygène" 1000
Merci à Skanhyll pour ces magnifiques boules à neige
Avatar de l’utilisateur
Mlilia
 
Message(s) : 1130
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 08:31
Localisation : Là où tu n'es pas, avec Funny Green Lama :D
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ombre » 05 Jan 2020 19:44

Coucou Mlilia, je suis sur PTS alors je t'éclaircit un peu :

- PTS prend en compte la pression du style et, personnellement, je trouve ça magique ! Je détestais ne pas l'avoir sur GIMP. Je ne suis pas non plus douée pour les traits droits mais dis-toi que, dans la nature, rien n'est parfait (sauf quelques formes circulaires comme les gouttes et les œufs, je crois), donc n'utilise pas (trop) l'aide logicielle. Tu peux cliquer à un endroit, maintenir maj et cliquer à un autre, ça créera une ligne droite, si tu as besoin.
- tu as essayé de varier entre les 4 ?
Image

Teste tous les outils, tu verras les différents effets ;)

Bon courage !
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10317
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Paprika » 05 Jan 2020 19:56

-Est-ce normal que mon trait soit "brouillon", en gros avec la pression du stylet certains traits sont plus marqués et épais que d'autres, ou alors plus fins et clairs. Je me demandais si c'était moi qui m'y prenait mal ou si il fallait seulement que je pratique pour améliorer mon tracé ? Et aussi en regardant plusieurs vidéos je remarque que les traits que certaines personnes font sont vachement droits et parfaitement courbés sans défaut, est-ce aussi la pratique ou il y a un (je trouve pas mes mot xD) machin qui aide au tracé (en gros quand c'est légèrement de travers ça modifie de façon à ce que ce soit droit)?

Comme dit Ombre, tu as les 4 style de brosse (dure à très doux) il existe aussi un stabilisateur de trait, mais c'est sur tablette que tu dois le régler. Et pour les traits, il y a l'habitude déjà, comme dit au-dessus, habitue-toi a faire sans artifices car le jour ou tu enlève ces aides, tu ne sauras plus rien faire...
-Aussi sur paint Tool Sai, je ne trouve pas les outils fabuleux, je ne sais pas si c'est parce que j'ai la toute première version du logiciel (donc forcément elle est ancienne xD) ou bien je n'utilise encore une fois pas les bons outils ? On dirait que mes traits sont légèrement flous, pas net comme ça devrait l'être.

il y a des brosses de bases, et un panel a tester... faut fouiner dans les logiciels, cliquer sur tout, faire des tests plus ou moins concluants....
Quasiment plus sur le jeu, ne me demandez rien en rapport avec le forum! Pour les échanges comptez pas trop sur moi! :?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Paprika
 
Message(s) : 3902
Âge : 27
Inscrit le : 30 Juin 2013 12:19
Localisation : vers mon Amour de cheval <3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Mlilia » 08 Jan 2020 22:17

Merci pour vos réponses, je m'étais toujours demandé à quoi servait ce que tu as montré Ombre, c'était donc ça ! x)
Je vais prendre ton conseil en compte Paprika et n'utiliser aucune aide au tracé, je pense en effet que ce sera mieux.
J'essaye d'un peu tout tester mais je n'obtient pas ce que je voudrais.

Auriez-vous des techniques pour :
-Quand j'ai finis le line j'aimerais le colorer sans dépasser sur ses traits (en gros si je colore et bien ça va "sous" le line et pas au-dessus), comment faire ? Car ça me dérange beaucoup de devoir mélanger line et coloration.
Image
ImageImage Image
"On partage rien sauf l'oxygène" 1000
Merci à Skanhyll pour ces magnifiques boules à neige
Avatar de l’utilisateur
Mlilia
 
Message(s) : 1130
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 08:31
Localisation : Là où tu n'es pas, avec Funny Green Lama :D
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ombre » 08 Jan 2020 22:51

Coucou !
Perso, je fais une sélection de l'extérieur (si ton line est fermé), avec un haut taux de sélection (il va sélectionner même des pixels colorés, s'ils sont légèrement transparents) puis j'inverse ma sélection et hop, remplissage. Généralement sur un autre calque que je mets en-dessous et dont je verrouille l'opacité pour ne jamais dépasser de cette base de couleur.
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10317
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Mlilia » 09 Jan 2020 22:13

D'accord, merci de ton aide :)
Image
ImageImage Image
"On partage rien sauf l'oxygène" 1000
Merci à Skanhyll pour ces magnifiques boules à neige
Avatar de l’utilisateur
Mlilia
 
Message(s) : 1130
Âge : 22
Inscrit le : 29 Mai 2014 08:31
Localisation : Là où tu n'es pas, avec Funny Green Lama :D
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)