J'utilise photoshop mais j'ai évité d'utiliser des outils que l'on ne retrouve pas dans Gimp pour que tout le monde puisse suivre.
Bien, j'ouvre photoshop et je créé un nouveau document en format paysage de 2500 sur 1500px.
Petit conseil, voyez les choses en grand, plus votre document sera grand, plus vous pourrez détailler votre dessin.
Notre document est créé, j'ai donc un premier calque que je garde blanc.
En premier lieu, je vais faire un rapide et grossier croquis. Cela permet de tracer les lignes de forces qui seront la base du dessin, ce sont ces lignes qui rendront la pose réaliste et dynamique.
Pour faire ce croquis j'utilise une brosse ronde de base, mais je baisse un peu son opacité, comme ça les traits qui me plaisent je repasse dessus afin qu'ils ressortent mieux du brouillon.
Je commence par la tête, je trace un rond tout bête et je place les oreilles. Je préfère commencer par les oreilles car elles sont un bon repère pour la position de la tête.
Ici je les dessine à l'avant du rond, le destrinos aura la tête baissée.
J'ai continué par le nez, attention de ne pas le faire ni trop long ni trop court, vous pouvez regarder sur des photos de chevaux pour vous rendre compte de la taille. Remarquez que mon trait vient rejoindre le rond de la tête, ce qui forme la joue.
Je trace ensuite l'encolure, il s'agit en fait de deux arcs de cercle, celui du bas est plus petit et rejoint le poitrail, celui du haut et plus grand.
Pour m'aider je trace deux ovales (qui ressemblent plutôt à des oeufs
) un pour l'épaule et un pour la croupe. Je rejoint ensuite mes oeufs en dessinant le dos et le bidon.
Attaquons nous au jambes, c'est le plus difficile car ce sont les jambes qui vont donné l'impression que le cheval s'appuie sur le sol. Ici j'ai dessiné la jambe avant gauche posée au sol, elle est légèrement penchée en arrière, ça donne plus cette impression d'appui. La droite est replié, c'est plus facile car elle est cachée par l'autre.
Pour les sabot partez de triangles.
La jambe arrière gauche, l'articulation est assez difficile à reproduire. L'oeuf de la croupe peut être utile pour se repérer.
Passons aux crins, en général je trace des traits ondulés, ici c'est assez grossier, on détaillera après, l'important c'est de placer la coiffure. J'ai fait passer la crinière de l'autre côté de l'encolure celui qu'on ne voit pas.
Voilà notre brouillon est fait, je baisse l'opacité de mon calque et j'en créé un nouveau. On va maintenant dessiner un croquis plus précis. J'utilise le même pinceau mais plus petit et cette fois avec l'opacité à fond.
Ici notre croquis sera plus propre, on peut modifier les gros défauts comme des soucis de proportion. Mon destrinos n'est pas parfait mais il me plait comme ça, il a une jolie pose, une bonne tête, donc j'ai pas modifié grand chose, je n'ai fait que préciser mes lignes de force.
Voilà, nous pouvons passer à la dernière étape du line, le dessin au propre. Je crée encore un nouveau calque. Je cache le croquis brouillon et je baisse l'opacité de celui sur lequel je viens de dessiner.
Cette fois je vais modifier mon pinceau, je garde le rond mais je vais dans le menu fenêtre puis forme je sélectionne dynamique de la forme et dans le menu déroulant je choisis inclinaison de la plume. Mon tracé sera plus fin comme ça.
Je repasse au propre le croquis précédent, j'y ajoute des détails comme la crinière. Pour les fanons j'ai créé un autre calque pour éviter de gommer ma base, ensuite j'ai gommé la partie du sabot sous les fanons et j'ai fusionné mes deux calques.
Voilà notre dessin est fait ! Surtout n'enregistrez pas votre document en jpeg ou png, mais en fichier photoshop ou gimp. Comme ça vous gardez les calques.
N'hésitez pas à poser vos questions, je sais que mes explications ne sont pas très détaillées, mais c'est plus la pratique qui fait progresser que la théorie, alors au boulot