Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Renard » 08 Avr 2013 21:35

Je déclare ouvert le premier atelier :lol:

Avant de commencer je tiens à rappeler que nous sommes ici pour s'entraider et dessiner tous ensembles. Ce n'est pas un concours.
Bien que les critiques soient demandées, soyez quand même courtois, mettez-y les formes c'est toujours plus agréable. De même pour les personnes qui reçoivent la critique, ne le prenez pas mal c'est pour vous aider ;)

Première étape

Nous allons commencer par la première étape qui consistera à dessiner la base de notre créature, qu'on appelle aussi le line ou lineart.

Vous avez jusque vendredi pour finir cette étape, vous pourrez poster votre dessin à partir de ce jour pour qu'on puisse en discuter.


Spoiler: show
J'utilise photoshop mais j'ai évité d'utiliser des outils que l'on ne retrouve pas dans Gimp pour que tout le monde puisse suivre.

Bien, j'ouvre photoshop et je créé un nouveau document en format paysage de 2500 sur 1500px.
Petit conseil, voyez les choses en grand, plus votre document sera grand, plus vous pourrez détailler votre dessin.

Notre document est créé, j'ai donc un premier calque que je garde blanc.
En premier lieu, je vais faire un rapide et grossier croquis. Cela permet de tracer les lignes de forces qui seront la base du dessin, ce sont ces lignes qui rendront la pose réaliste et dynamique.
Pour faire ce croquis j'utilise une brosse ronde de base, mais je baisse un peu son opacité, comme ça les traits qui me plaisent je repasse dessus afin qu'ils ressortent mieux du brouillon.

Je commence par la tête, je trace un rond tout bête et je place les oreilles. Je préfère commencer par les oreilles car elles sont un bon repère pour la position de la tête.
Ici je les dessine à l'avant du rond, le destrinos aura la tête baissée.
Image

J'ai continué par le nez, attention de ne pas le faire ni trop long ni trop court, vous pouvez regarder sur des photos de chevaux pour vous rendre compte de la taille. Remarquez que mon trait vient rejoindre le rond de la tête, ce qui forme la joue.

Je trace ensuite l'encolure, il s'agit en fait de deux arcs de cercle, celui du bas est plus petit et rejoint le poitrail, celui du haut et plus grand.
Pour m'aider je trace deux ovales (qui ressemblent plutôt à des oeufs :mrgreen: ) un pour l'épaule et un pour la croupe. Je rejoint ensuite mes oeufs en dessinant le dos et le bidon.
Image

Attaquons nous au jambes, c'est le plus difficile car ce sont les jambes qui vont donné l'impression que le cheval s'appuie sur le sol. Ici j'ai dessiné la jambe avant gauche posée au sol, elle est légèrement penchée en arrière, ça donne plus cette impression d'appui. La droite est replié, c'est plus facile car elle est cachée par l'autre.
Pour les sabot partez de triangles.
La jambe arrière gauche, l'articulation est assez difficile à reproduire. L'oeuf de la croupe peut être utile pour se repérer.
Image

Passons aux crins, en général je trace des traits ondulés, ici c'est assez grossier, on détaillera après, l'important c'est de placer la coiffure. J'ai fait passer la crinière de l'autre côté de l'encolure celui qu'on ne voit pas.
Image

Voilà notre brouillon est fait, je baisse l'opacité de mon calque et j'en créé un nouveau. On va maintenant dessiner un croquis plus précis. J'utilise le même pinceau mais plus petit et cette fois avec l'opacité à fond.

Ici notre croquis sera plus propre, on peut modifier les gros défauts comme des soucis de proportion. Mon destrinos n'est pas parfait mais il me plait comme ça, il a une jolie pose, une bonne tête, donc j'ai pas modifié grand chose, je n'ai fait que préciser mes lignes de force.
Image

Voilà, nous pouvons passer à la dernière étape du line, le dessin au propre. Je crée encore un nouveau calque. Je cache le croquis brouillon et je baisse l'opacité de celui sur lequel je viens de dessiner.
Cette fois je vais modifier mon pinceau, je garde le rond mais je vais dans le menu fenêtre puis forme je sélectionne dynamique de la forme et dans le menu déroulant je choisis inclinaison de la plume. Mon tracé sera plus fin comme ça.

Je repasse au propre le croquis précédent, j'y ajoute des détails comme la crinière. Pour les fanons j'ai créé un autre calque pour éviter de gommer ma base, ensuite j'ai gommé la partie du sabot sous les fanons et j'ai fusionné mes deux calques.

Image

Voilà notre dessin est fait ! Surtout n'enregistrez pas votre document en jpeg ou png, mais en fichier photoshop ou gimp. Comme ça vous gardez les calques.
N'hésitez pas à poser vos questions, je sais que mes explications ne sont pas très détaillées, mais c'est plus la pratique qui fait progresser que la théorie, alors au boulot :)


Deuxième étape

Oh <3 Voilà la suite mes p'tites beautés. Maintenant que tout le monde à son dessin de prêt on va pouvoir passer à la couleur.

J'ai choisi le destrinos de janvier 2012 Image

Étapes ci dessous

Spoiler: show
Vous allez voir qu'avec la couleur nous allons créer beaucoup de calques ! Ici il y en aura 4, un pour le corps, un pour les crins, un pour les sabots et le dernier pour l'oeil. Tous les calques pour la couleur seront placés SOUS le line.
Créez vos calques (renommez les pour mieux les reconnaitre) et placez vos couleurs, j'ai directement pipeté celles de la créature. Pour ceux qui sont en tradi, je vous conseille de commencer par une couleur très claire sans forcer sinon on ne verra pas vos ombres.



Ensuite pour ceux qui ont photoshop (je sais pas si ça existe sur gimp) on va ajouter un effet de dégradé aux crins et au corps.


Cliquez sur le fx en bas de la fenêtre des calques et cliquez sur incrustation dégradé. Vous pouvez changer les couleurs en cliquant sur l'image du dégradé, vous pouvez choisir un dégradé linéaire ou radial .
Pour la crinière j'ai utilisé un dégradé linéaire et pour le corps un dégradé radial.

Et à la fin vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ceci


A vous de jouer!



Spoiler: show
Si vous n'êtes pas dans la liste et que vous souhaitez participer en cours de route envoyez moi votre demande par mp.
Quand vous postez un dessin merci de le mettre en spoiler.


Participants :
- Kaktus
-Denou
-Devilcats45
-Dju
-Marilyn
-AmethystCâline
-Plume féerique
-Kiriminy
-Puccazaza
-Snowdreamer
-Mysteries
-Chanel
-Stardust
-Loulimag
-Luncinda97
-Domino900
-E.X puma
-Elaya
-RIRICHOUX
-Sakura
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Marilyn » 08 Avr 2013 22:04

photoshop studio ca le fait aussi ? :)
Riez pas du resultat hein ! C'est la premiere fois que je dessine vraiment sur ma tablette x)
~ Kyoto~
Image





Image
Spoiler: show
ImageImageImageImage
Image
Image
Image
Merci beaucoup Lucinda97 pour cette magnifique image ! ~♥
Avatar de l’utilisateur
Marilyn
 
Message(s) : 3404
Âge : 30
Inscrit le : 01 Août 2012 23:00
Localisation : Cachée sous un paquet de neige :B
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kaktus » 08 Avr 2013 22:13

Bien donc le line devra porter sur un Destrinos à l'arrêt à peu près dans la même position que toi ? D'accord, je ferais le line au tradi' en cours yay :B
Image
Armées de Méphilia (Automne 2013), Neige Royale (Avent 2014) et de Minoushas cactus (Janvier 2018) !!
Avatar de l’utilisateur
Kaktus
 
Message(s) : 6415
Âge : 26
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Renard » 09 Avr 2013 08:30

Je ne connais pas photoshop studio, mais du moment qu'il y a des calques tu n'auras pas de problèmes. Et tu verras la tablette tu ne pourras plus t'en passer après ^^

Hâte de voir vos dessins :)
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar kiriminy » 09 Avr 2013 11:12

On peut faire en traditionel cette étape si après on numérise ?
Oseras tu?
Image
Mille merci ma petite océane!!!!
Avatar de l’utilisateur
kiriminy
 
Message(s) : 2312
Âge : 37
Inscrit le : 04 Sep 2012 10:27
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Renard » 09 Avr 2013 11:14

Oui oui du moment que tu peux nous montrer ton dessin.
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar kiriminy » 09 Avr 2013 11:18

oui oui pas de soucis, il est numérisé! je suis juste en train de retoucher les coup de crayon en trop...

j'espère que vous serez indulgent, je suis loin d'avoir un bon niveau en dessin, je me suis justement inscrite pour m'améliorer!
Oseras tu?
Image
Mille merci ma petite océane!!!!
Avatar de l’utilisateur
kiriminy
 
Message(s) : 2312
Âge : 37
Inscrit le : 04 Sep 2012 10:27
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Stardust » 09 Avr 2013 16:39

Où peut on s'inscrire?

PS: desolé l'intrusion


EDIT: C'est bon j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Message(s) : 6413
Inscrit le : 11 Mai 2012 21:47
Localisation : Luttant contre l'irresistible envie de laisser tomber, me battant pour rester moi même.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar devilcats45 » 09 Avr 2013 16:52

Je suis un peu à coté de la plaque je sais, mais c'est quel destrinos qu'on fait? Je veux dire, quelle position? :oops:
Avatar de l’utilisateur
devilcats45
 
Message(s) : 276
Âge : 24
Inscrit le : 27 Oct 2012 19:30
Localisation : en train de taper la causette avec Annabeth Chase devant le bungalow 6 à la Colonie des Sang Mêlés
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Mysteries » 09 Avr 2013 17:30

Les étapes sont sous spoiler dans le premier post :)
....................................................................................................Image
le temps me manque pour être très présente, mais parfois je passe sur
le forum (pour cette raison, je ne fais plus d'échanges pour le moment)









Spoiler: show
Image
Avatar de l’utilisateur
Mysteries
 
Message(s) : 911
Inscrit le : 02 Jan 2012 10:59
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)