Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, Modérateurs Discussions Générales, International Moderators

Messagepar Calie » 07 Mai 2018 18:52

Image

Bonjour et bienvenue sur le topic dédié aux projets en cours de développement pour le jeu Gothicat World !

Grâce à ce topic, vous pourrez vous informer au fur et à mesure du travail effectué autour de futures nouveautés et suivre l'évolution de chaque projet.
Volontairement, ces projets se sont vus affublés de noms de code et nous ne discuterons pas de précisions sur nos concepts originaux ou modes de calculs publiquement, mais vous aurez de temps en temps des captures d'écran pour vous tenir en haleine
:D
Pour chaque projet, vous accéderez donc à plusieurs jauges qui représenteront les principaux axes travaillés pour l'élaboration de toute future nouveauté :)

Afin de vous faciliter la navigation dans le topic des projets, les différentes parties ont été listées ci-dessous. Cliquez sur les titres pour vous rendre directement dans la bonne partie du topic !





Image

Projets en cours
FAQ
Historique des projets passés






Toute modification est signalée dans le titre du présent topic par la mention suivante : [MAJ jour/mois].
Merci de votre attention et bonne lecture à tous !



Image
ImageImageImageImageImage


Ma boîte à MP déborde ! Merci de poser vos questions en rapport avec le jeu/votre compte etc... dans le forum !


ImageImage




ImageImage
Rejoignez-nous sur facebook

Image
Avatar de l’utilisateur
Calie
Administratrice du site
 
Message(s) : 9944
Inscrit le : 11 Sep 2010 16:23
Localisation : Chez Malefix
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Calie » 07 Mai 2018 18:53

Image

Ci dessous, vous trouverez une liste des projets en cours de développement ainsi que l'état d'avancée de ces projets grâce aux différentes jauges affichées.

Les projets ne seront pas nécessairement réalisés dans l'ordre ;)
D'autres projets sont dans les starting-blocks, mais ne sont pas encore suffisamment travaillés, assurés ou urgents pour être présentés ici.



Image
Image
Image
Image
Image
Image






Image
Image
Image
Image
Image
Image






Image
Image
Image
Image
Image
Image






Image
Image
Image
Image
Image
Image








Retour au sommaire
Image
ImageImageImageImageImage


Ma boîte à MP déborde ! Merci de poser vos questions en rapport avec le jeu/votre compte etc... dans le forum !


ImageImage




ImageImage
Rejoignez-nous sur facebook

Image
Avatar de l’utilisateur
Calie
Administratrice du site
 
Message(s) : 9944
Inscrit le : 11 Sep 2010 16:23
Localisation : Chez Malefix
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Calie » 07 Mai 2018 18:53

Image


Ici vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez peut-être à propos des différentes jauges présentées dans ce topic, ou plus globalement autour de la réalisation des projets du jeu.

Image A quoi correspond la jauge "concept" ?
Avant de commencer tout travail graphique ou de codage, il faut avoir délimité le cadre théorique de chaque nouvel élément que l'on souhaiterait ajouter au jeu. En effet, avoir une idée ne suffit pas : il faut se demander également comment tirer le meilleur parti de cette idée, de sorte à la convertir en une expérience correctement articulée et agréable pour la majorité des joueurs. Il faut élaborer un contexte qui soit pertinent dans l'univers de Gothicat et le penser dans une optique qui soit évolutive techniquement. Mais il faut également en déterminer les limites et essayer d'anticiper les mauvaises utilisations et fraudes possibles de sorte à intégrer des parades aux comportements délétères d'entrée de jeu.
Pour toute cette étape, nous consultons régulièrement l'équipe afin de valider ou non certains aspects, et réfléchir en commun sur l'accueil des différentes catégories de joueurs ainsi que sur le côté anticipatif des comportements aberrants.
Cette étape est généralement la plus longue car demande beaucoup d'adaptations et de remue méninges pour satisfaire aux exigences de qualité, de fonctionnalité et de pertinence dans un jeu où le public est très éclectique.
Nous sommes par ailleurs parfois contraints d'y revenir en cours de route, quand sur le papier tout va fonctionner mais qu'aux premiers tests on se rend compte que certaines choses sont bloquantes (temps de chargements trop importants par exemple)... Ce qui entraine généralement de retravailler en partie les étapes suivantes également :p


Image A quoi correspond la jauge "design" ?
Une fois l'essentiel du travail de réflexion fait, je m'attaque à la partie design des pages du site qui seront ajoutées pour cette nouveauté. Durant cette étape, je réfléchis en terme d'ergonomie des pages, c'est à dire la rationalisation de l'espace de sorte à limiter le scroll, la hiérarchie des infos de la page, le placement des éléments et le sens de lecture de la page qui en découle, la praticité d'utilisation, les placements de pop-up, le choix des polices, les harmonies de couleur pour la fluidité et les contrastes pour accrocher le regard sur les choses importantes (comme les boutons de validation, d'annulation etc...), le tout en gardant en tête l'adaptation de la charte graphique globale du jeu dans ce nouvel espace.
C'est parfois un vrai casse tête de faire rentrer toutes les infos indispensables au bon déroulement du jeu dans un espace restreint tout en garantissant une utilisation fluide et peut donc nécessiter un peu de temps avant d'arriver à une version optimisée !

Image A quoi correspond la jauge "graphismes" ?
Après avoir déterminé où seraient placés tous les éléments nécessaires dans la page et les gammes de couleurs à utiliser, je m'attaque au côté plus illustratif et esthétique de la page : dessin d'un fond, d'un cadre, d'une jauge, d'un personnage, d'une bannière ou d'un bouton exclusif... C'est généralement l'étape la plus rapide.
Il m'arrive de commencer les graphismes parallèlement au design pour éviter le côté rébarbatif de la mono-tâche !

Image A quoi correspond la jauge "code" ?
Une fois l'essentiel de l'aspect design préparé, je donne mon dossier à Gabou qui peut alors commencer à donner corps à cette nouveauté dans le site.
Son travail se divise en deux étapes : le code technique (tout ce qui fait que lorsque vous cliquez quelque part il y a une action réalisée dans le jeu et une réponse de la page pour votre compte joueur) et le code graphique pour la mise en page (chaque élément va recevoir des coordonnées de placement dans la page et Gabou essaye autant que possible d'adapter les éléments simples directement via navigateur au lieu d'utiliser des images qui viendront retarder le temps de chargement de la page). Il doit bien sûr attendre que j'ai terminé les graphismes de mon côté pour attaquer cette partie là du sien !
La durée que prendra le code est très variable selon les actions effectuées : de quelques jours à plusieurs mois.

Image A quoi correspond la jauge "tests" ?
A ce stade, le gros du travail est fait : la page est en théorie fonctionnelle, mais il faut vérifier qu'elle l'est pour tous les navigateurs et pour le plus possible de supports (smartphones, tablettes, pc...)
Gabou effectue des vérifications de routine et nous ouvrons ensuite cette nouvelle partie du jeu aux modératrices. Nous testons ensemble l'intégralité des fonctions et Gabou corrige les bugs remontés s'il y en a.
Pour les gros projets (comme le nouveau système d'échanges) nous mettons en place une seconde équipe test, composée de joueurs aux profils différents afin d'obtenir des retours plus variés et procéder à quelques ajustements si nécessaire.
Une fois cette étape terminée, en avant pour la mise à jour... et nous espérons bon jeu ! :D

Image Pourquoi travaillez-vous sur plusieurs projets en même temps au lieu de vous focaliser sur un seul ?
Nous sommes toujours au minimum sur deux projets en même temps : quand je travaille l'aspect visuel d'un projet, Gabou de son côté travaille l'aspect code d'un autre projet. Cela dit, il arrive que ces projets soient de près ou de loin imbriqués entre eux, et avancer sur un aspect particulier d'un autre projet permettra une meilleure adaptation du projet en cours. Vous serez donc amenés parfois à voir un projet bien avancé mis en pause le temps qu'on boucle certaines parties d'un autre projet :)

Image Pourquoi y a-t-il parfois plusieurs semaines sans qu'aucun projet n'avance ?
A côté de Gothicat, Gabou travaille comme démonstrateur pour Hewlett Packard et réalise des missions démonstration/vente dans les points de distribution de la marque. Il est également intervenant dans un organisme de formation et est parfois amené à partir plusieurs jours/semaines pour délivrer ses cours. Dans ce cadre, il peut être appelé le lundi pour une mission qui commence le vendredi suivant et durera un week end, ou une semaine, deux semaines, un mois... c'est variable, et ça nous oblige à mettre régulièrement les projets en pause... le temps libre restant étant alors exclusivement consacré à l'organisation des quêtes sur ces périodes.
En plus des projets de développement du jeu, il y a aussi tous les impondérables du calendrier : quêtes et events, mensuelles, concours, temps de modération, mais aussi la comptabilité et l'administratif pour Melusim. Certaines périodes sont plus chargées que d'autres !



ImageImageImageImageImage


Ma boîte à MP déborde ! Merci de poser vos questions en rapport avec le jeu/votre compte etc... dans le forum !


ImageImage




ImageImage
Rejoignez-nous sur facebook

Image
Avatar de l’utilisateur
Calie
Administratrice du site
 
Message(s) : 9944
Inscrit le : 11 Sep 2010 16:23
Localisation : Chez Malefix
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Calie » 07 Mai 2018 18:53

Image


Ici vous trouverez la liste des projets sortis sur le jeu dont vous aurez pu suivre l'évolution dans ce topic !






Image
Image
Image
Image
Image
Image






Image
Image
Image
Image
Image
Image






Image
Image
Image
Image
Image
Image







ImageImageImageImageImage


Ma boîte à MP déborde ! Merci de poser vos questions en rapport avec le jeu/votre compte etc... dans le forum !


ImageImage




ImageImage
Rejoignez-nous sur facebook

Image
Avatar de l’utilisateur
Calie
Administratrice du site
 
Message(s) : 9944
Inscrit le : 11 Sep 2010 16:23
Localisation : Chez Malefix
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Nao in Wonderland » 07 Mai 2018 19:27

Waw...Voilà une idée bien merveilleuse :o
J'adore !
Merci de nous faire partager cela, cela va nous tenir en haleine :D
Mais que se cache donc derrière ces noms bien mystérieux ? :P
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Messagepar Fæ. » 07 Mai 2018 19:32

Bonsoir !

J'aime beaucoup aussi, ces noms m'intriguent...

Celui de Gertrude m'a fait rire :lol:

(Et je ne savais pas qu'HP s'appelait Hewlett-Packard, alors sur le coup je n'ai pas compris :lol: Merci, j'aurais au moins appris une chose aujourd'hui ! :D )

Hâte de voir tous ces projets se développer :P

Bonne soirée :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Fæ.
 
Message(s) : 3948
Âge : 19
Inscrit le : 27 Juil 2017 15:11
Localisation : Far away from here
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Sans-Vies » 07 Mai 2018 19:41

Bonsoir!
Oh! Merci de nous mettre cela, trop de suspens! Je me demande ce que veux dire ces noms! :lol: J'ai trop hâte! :D Le projet miroir m'intrigue vraiment beaucoup ;) Bonne chance à vous et merci ^^

Bonne soirée
Spoiler: show
ImageImageImageImageImageImageImage
Image

Ça y est j'ai fini de parler!
Avatar de l’utilisateur
Sans-Vies
 
Message(s) : 1788
Inscrit le : 29 Mars 2017 12:19
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Lyls » 07 Mai 2018 19:42

Ho! Je me suis tout de suite abonner au topic! Il me tarde de voir tout ça! ^^
♥ Cherche Amis : MonsterSuperLigue ♫

BESOIN D'UN COUP DE MAIN EN DESSIN 8Bit à la galerie ->ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lyls
 
Message(s) : 16664
Âge : 33
Inscrit le : 23 Nov 2015 23:58
Localisation : Dans la nuit noir a profiter du brouillard... Ou le contraire...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Nao in Wonderland » 07 Mai 2018 19:50

Moi, c'est le défi polymorphe qui me tente, j'ai l'impression d'être dans une école de magie fufu ♥
Et si on complotait ? :P
D'après vous, que se cache-t-il derrière ces noms ?

Bien hâte de voir tout cela mis en place !
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Messagepar Okapi21 » 07 Mai 2018 20:23

Oooh je sens mon niveau de hype monter! :o

Chouette idée ce topic! J'ai hâte de voir ce qui se cache derrière ces noms (et les théorie de chacun sur la question héhé *w* )

Je suppose en tout cas que la clairière doit se cacher derrière l'un de ces projets... Peut-être l'"objectif rescue", dans le sens où on irait "secourir" les créatures abandonnées pour les recueillir? Ou alors "bienvenue au club", puisqu'il s'agit d'accueillir une nouvelle créature dans notre élevage?

Sinon, je trouverais ça plutôt drôle si l'opération Gertrude avait un lien avec l'introduction de la nouvelle mascotte du site, le petit bouquetin sur le logo... J'aimerais beaucoup une mascotte qui s'appelle Gertrude <3 :lol:
Avatar: dessin par Inuchan!
Image
Avatar de l’utilisateur
Okapi21
 
Message(s) : 1389
Âge : 27
Inscrit le : 20 Juil 2013 16:21
Localisation : Pieds nus sur la moquette <3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Suivant

-->

Retour vers Nouveautés sur Gothicat World !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)