Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, Modérateurs Discussions Générales, International Moderators

Message par Ultimecia » 06 Jan 2020 17:03

Nao in Wonderland a écrit:Sans parler de pénaliser ou quoique ce soit, j'ai tout de même une question (sincère, ne, j'attends vraiment une réponse pour comprendre :lol: )
Je lis régulièrement qu'il serait injuste de n'autoriser qu'une participation/personne. Soit, pourquoi pas, mais pourquoi est-ce que personne ne trouve cela injuste de n'autoriser qu'un seul dessin/texte/autre par concours du genre cité ? En quoi est-ce différent ? Sincèrement, vraiment. Pour moi, la customisation est un art au même titre que les autres, que nous la maitrisions ou non (comme tout art, encore une fois :lol: )
En n'autorisant qu'un seul dessin/texte, nous passons aussi à côté de peut-être plusieurs autres idées originales, encore une fois au même titre qu'une customisation :)
Du coup, pour vous, quelle est la différence ?

Je me tente à une réponse :)

De mon point de vue, crée une participation pour le bal, contrairement aux autres concours, c'est "rapide et facile" (Alors attention, je ne dénigre en rien le temps passer à customiser ses créatures ! Alors SVP avant de lever les bouclier, détourner ce que je dis ou m'attaquer, lisez la suite ;) )

- Rapide : dans le sens où pour un concours d'écriture, il faut construire un univers, le développer, le décrire, mettre au point la trame principale, et rédiger le tout ; pour un concours de dessin, il faut construire sa mise en page, la ou les créatures, travailler les couleurs, les ombres et lumières, etc. ; pour un concours de graphisme, il faut trouver LES images qui correspondent à ce qu'on a en tête ou qui nous permettent, une fois combinées, d'y arriver, redimensionner, recouper, retoucher les couleurs, etc. Chacune de ces étapes prend un temps considérable, alors que pour le bal, on doit seulement choisir parmis les éléments qu'on nous donne, et même si la boutique est bien fournie, on reste limité dans nos choix, donc ça limite grandement le temps qu'on y passe (toujours en comparaison au temps consacré à la conception d'une participation pour un autre type de concours)

- Facile : comme je l'ai expliqué dans mon point précédent, pour les autres concours il y a toute une partie de recherche externe au site, c'est à nous de trouver notre matériel (qu'il soit physique, comme du matos de dessin/peinture ou virtuel, comme des images), avec les aléas et les difficultés que ça implique. Un bal, c'est un peu comme "jouer à la poupée", quand on choisit une créature, on nous met à disposition absolument tout ce qui peut lui aller (que ce soit accessoires, fonds, décorations ou plushies), on n'a pas à faire des recherches, on nous met déjà tout sous la main !

Autre particularité avec le bal : on peut beaucoup plus facilement faire dans la diversité. L'élément central d'une participation à un bal, c'est la créature. On a dans les 4000 à 5000 créatures au visuel dit mensuel (donc pouvant être inscrite à un bal), toutes différentes, sans parler de la diversité de gothimorphoses que ça permet d'avoir. Avec un nombre aussi conséquent de "mannequins"/"poupées à habiller", ça fait un nombre hallucinant de possibilités ! Même avec un thème donné, ça laisse des possibilités extrèmement vastes, donc une seule et même personne a la possibilité de faire des choses très variées, même sur un thème donné. Quand il s'agit d'un autre type de concours, c'est déjà beaucoup plus restreint, on peut moins "jouer la diversité" (je défie quiconque d'avoir autant de variété d'idées pour un concours d'écriture (d'histoire à créer) que de variétés possible pour un bal :lol: )

Pour finir, les bals représentent, de mon point de vue, le type de concours le plus équitable de tout le site. Pour un concours de dessin, il y a des inégalités en fonction des logiciels à notre portée, idem pour un concours de graphisme (auquel on rajoute des inégalités en ce qui concerne la facilité d'accéder/rechercher des images à utiliser), pour un concours de création "physique" (type les masques qu'on avait eus), inégalités dans l'accès aux matières premières, etc. Il faut être réaliste, tout le monde n'a pas les mêmes formations ni les mêmes moyens ; quelqu'un qui a la formation ET les moyens aura plus de facilités (même si ça ne veut en aucun cas dire que ce qu'il fera sera de meilleure qualité ou plus ou moins méritant que quelqu'un qui n'a pas tout ça ;) ), c'est un fait. Pour un bal, absolument TOUT LE MONDE a accès AUX MÊMES CHOSES. On a tous les mêmes accessoires en boutique, les mêmes décorations, les mêmes fonds... On n'est pas dans une situation où machin a 10 pages de fonds et 15 pages d'accessoires pour Lunaris 3, alors que bidule a 2 pages de fonds et 4 d'accessoires pour ce visuel. De plus, les fonds, les décorations, les plushies et les créatures sont toutes échangeables entre nous, donc on peut se "donner" du matériel les uns aux autres, chose qu'on ne peut pas faire pour un autre concours (même si on peut envoyer le fichier d'installation d'un logiciel à quelqu'un, l'autre ne saura pas pour autant comment l'utiliser par exemple). Dans l'absolu, la seule chose pour laquelle on est obligé de payer soi-même (que ce soit en floryns ou en joyaux), c'est pour les accessoires... Et pour ça, les explorations sont notre meilleur ami ^^

Je pense que c'est le combiné de ces 4 points qui fait que le bal est à ce point accessible à tous et permet une diversité sans pareille, des choses qu'on ne peut pas retrouver dans d'autres concours. C'est pour ça que pour un bal, ça me paraît tout à fait normal qu'on puisse proposer plusieurs participations et pas pour les autres types de concours :) Parce que pour les autres, comme c'est inégalitaire de base, donner la possibilité de participer (et éventuellement plaire) plusieurs fois ça a beauuuuucoup plus de chances de renforcer encore plus ces inégalités et les sentiments d'injustices et/ou de frustrations. A l'inverse, là, c'est égal de base :)


Edit : tout à fait d'accord avec ce que dit Inari
avec des customisations il y a moins de risque de reconnaitre un auteur, donc les chances restent presque les mêmes là où un autre support pourrait encourager a voter parce qu'on pense que c'est une personne en particulier qui est l'auteur
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10975
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nao in Wonderland » 06 Jan 2020 18:58

Merci pour les réponses =^^=
Mais j'avoue ne pas être d'accord. Pour la "patte de l'artiste", nous reconnaissons facilement également (enfin je trouve, pour moi il n'y a aucune surprise), le style des customisers pros x) Car il y a un style récurrent bien à eux.
Je ne trouve pas non plus que ce soit plus rapide/facile, pour faire une belle customisation, il y a également un gros travail de recherche et d'imagination, pour moi personnellement (vu que je n'ai pas vraiment le talent pour cela bien que harmonieux), cela me prendra infiniment plus de temps que pour écrire un texte par exemple.
Quant aux créatures variées...Et bien du coup, c'est pareil pour texte/dessin/graphisme, nous disposons des mêmes créatures ?
Bon du coup honnêtement, je ne comprends toujours pas :lol: Pour moi, ce n'est pas plus "équitable" (je ne dis pas injuste non plus, attention) que n'importe quel autre art...
De même pour les joyaux, tout le monde n'a pas la possibilité de se payer 5 customisations à 70 joyaux (ou bien plus), même une cela peut être compliqué pour certains, alors qu'un papier et un crayon, ou des tas de logiciels gratuits, cela ne coûte rien, donc au final ce serait presque plus "inéquitable" que les autres concours :lol:
Mais peu importe, au fond :lol: Merci =^^=
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Message par Ultimecia » 06 Jan 2020 21:35

Nao in Wonderland a écrit:Mais j'avoue ne pas être d'accord. Pour la "patte de l'artiste", nous reconnaissons facilement également (enfin je trouve, pour moi il n'y a aucune surprise), le style des customisers pros x) Car il y a un style récurrent bien à eux.

Ah mais personne n'a dit qu'il n'y avait pas une "patte" propre à chacun ;) Mais il faut quand même un certain temps pour reconnaître à coup sûr "ça c'est fait par machin" et il faut vouloir le reconnaître ^^'

Nao in Wonderland a écrit:Je ne trouve pas non plus que ce soit plus rapide/facile, pour faire une belle customisation, il y a également un gros travail de recherche et d'imagination, pour moi personnellement (vu que je n'ai pas vraiment le talent pour cela bien que harmonieux), cela me prendra infiniment plus de temps que pour écrire un texte par exemple.

Si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que ça ne prenait pas du temps ni que ça ne demandait pas de travail de "recherche" ou d'imagination de faire une customisation, mais qu'entre choisir entre X accesoires et fouiller sur toute la toile pour trouver une image, le choix de l'accesoire va quand même plus vite ^^'

Nao in Wonderland a écrit:Quant aux créatures variées...Et bien du coup, c'est pareil pour texte/dessin/graphisme, nous disposons des mêmes créatures ?

Oui, tout le monde a accès aux mêmes créatures, dans le sens où, à part pour les limited et shops, il n'est pas nécessaire de payer pour avoir une créature. Et en ce qui concerne celles qu'on peut inscire à un bal, ce ne sont pas des créatures diamant et rares sont celles de rang 6, donc oui, même si certaines peuvent être un peu plus difficiles à obtenir que d'autres, elles sont toutes accessibles.

Nao in Wonderland a écrit:Bon du coup honnêtement, je ne comprends toujours pas :lol: Pour moi, ce n'est pas plus "équitable" (je ne dis pas injuste non plus, attention) que n'importe quel autre art...
De même pour les joyaux, tout le monde n'a pas la possibilité de se payer 5 customisations à 70 joyaux (ou bien plus), même une cela peut être compliqué pour certains, alors qu'un papier et un crayon, ou des tas de logiciels gratuits, cela ne coûte rien, donc au final ce serait presque plus "inéquitable" que les autres concours :lol:

Comme je l'ai dit, à part les accessoires, tout peut être obtenu via échanges, donc mettre 70 joyaux ou plus seulement dans les accessoires, ça me paraît énorme oO
Il ne faut pas oublier que la notion plaira/plaira pas ne dépend pas de la somme qu'on a mis dans une custo (entendre par là que ce n'est pas parce qu'on dépensera 200 joyaux dans une customisation que ça veut dire qu'elle plaira à coup sûr !)
Par contre, j'avoue que je trouve ça vraiment étrange, parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que pour toi, devoir trouver un logiciel, une tablette graphique, apprendre les maîtriser, apprendre à maîtrise une langue et/ou être à l'aise avec un papier et un crayon pour faire un dessin qui plaira, c'est plus équitable que si tout le monde avec un accès aux mêmes éléments oO Là, je ne comprends pas le raisonnement ^^' (Pour reprendre mon exemple de la poupée qu'on habille, ça revient à dire que c'est plus injuste de mettre l'armoire remplie à disposition de tout le monde que de dire à chacun de faire soi-même les vêtements à mettre à la poupée).

Si on voulait vraiment avoir un bal absolument, indiscutablement et sans aucun doute possible équitable, il faudrait qu'on donne une même créature à tout le monde (avec interdiction d'en utiliser une autre), et qu'on donne à tout le monde une certaines quantité de ressources (joyaux et/ou floryns) (là aussi, avec interdiction d'en utiliser plus, et interdiction d'utiliser des choses qu'on a déjà). Mais je pense être dans le vrai si je dis que ce serait contreproductif pour les admins :lol: Et même là, s'il y a un classement (sinon ce n'est pas un concours, mais une exposition, et ça on l'a déjà avec le topic "montrez-nous vos créature customisées"), il y aura des déceptions et des frustrations, et il y en aura toujours pour ne pas être content.e.s si on retrouve plusieurs fois des gens dans le top 30/50, encore plus s'il y a une récompense pour ceux qui plaisent le plus :?
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10975
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nao in Wonderland » 06 Jan 2020 21:58

Je n'ai jamais dit que tu avais dit que tu disais que cela ne prenait pas de temps, si tu relis ce que je dis, je dis que cela m'en prend plus à moi de faire une custo, voilà tout :lol:
Pour le reste, nous n'avons tout simplement absolument pas la même vision ni le même avis, cela arrive =^^=
Juste : tu parles de maîtriser une tablette/un crayon mais c'est pareil pour les customisations, tout le monde ne sait pas/n'a pas la capacité de faire des compositions, d'avoir la vision avant de le faire. Je suis nul en composition (hors musicale fufu) donc je parle en connaissance de cause, NON nous n'avons pas tous les mêmes capacités, donc pas différent d'apprendre à manier un crayon :lol:
Quant aux échanges, en admettant que nous ayons la faculté "visuelle" pour une composition...Ouais. Je suis désolé mais trouver certaines décorations, et autant, cela me semble assez improbable.
Bref on ne se comprend pas mais ce n'est pas grave, encore une fois, chacun a droit à sa vision, je suis trop fatigué pour débattre encore, d'autant que ce sera inutile vu nos visions opposées (mais intéressant, cependant) je retourne finir ma nuit =^^=
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Message par Eliya » 06 Jan 2020 22:19

Bonsoir,

Je vous propose de stopper là le débat d'idées. :)

Depuis deux pages tout le monde ou presque joue la carte de l'apaisement et du positif, essayons de profiter du Bal sans nous prendre la tête...
On tourne en rond avec des arguments qui se répondent mais ne trouveront pas de concordance ou compromis.

Je crois qu'on s'est considérablement éloigné du "problème" d'origine, la plupart des arguments ont été exprimés quel que soit le point de vue, ils ont été lus et entendus ;)

Même si on accepte parfaitement que chacun s'exprime et donne son avis, les décisions concernant le jeu reviendront finalement aux admins, donc il n'y a pas d'enjeu à obtenir le dernier mot quel qu'il soit. :)

Revenons au sujet principal du Bal, vos participants, vos coups de coeur... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14785
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par ⚜ Kleine Prinz ⚜ » 06 Jan 2020 22:29

Gwenouche a écrit:
wavern a écrit:Dans mon flot de Floryns j'ai rien vu :lol:

Interdiction de te moquer Gueguette :lol: maieuuuuh :o :lol:

MC RayRay est dans la place, rappeur de l'année 2020 c'est sûr ! :lol:
Je ne me moque pas, je me trompe souvent entre joyaux et cristaux et parfois avec les floryns aussi alors... xD


Roh Nooon xD pas rappeur je t'en prie, je vais reformuler
" beaucoup de Floryns j'avais, du mal à voir la différence j'ai eu"
Voilà voilà :lol:

Ah oui les cristaux c'est vrai :lol: je les avaient oubliés ceux là :lol:




Ce qui me rappel que je n'ai pas présenté ma morphose,
Image

Je réalise que l'histoire que je m'étais imaginé en créant le décor n'etait pas aussi abouti que j'aurais pu le penser, mais il reste assez bien placé et je suis plutôt content du rendu.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
⚜ Kleine Prinz ⚜
 
Message(s) : 22996
Âge : 27
Inscrit le : 01 Août 2013 14:55
Localisation : Astéroïde B 612
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ultimecia » 06 Jan 2020 23:16

wavern a écrit:Ce qui me rappel que je n'ai pas présenté ma morphose,
Image

La morphose est très belle :o ! Par contre, je suis désolée, mais je ne supporte pas ce fond ^^' Il faut croire que j'en ai eu une sérieuse overdose quand il est sorti, parce que maintenant, je ne peux plus le voir sans me crisper :lol: (Tu n'y es absolument pour rien, tout comme la personne qui l'a réalisé, c'est juste un blocage personnel :) )
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10975
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent

-->

Retour vers Nouveautés sur Gothicat World !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)