Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Ombre » 01 Oct 2018 00:44

Bonjour,

Ce guide est destiné aux débutants qui se poseraient des questions lors de leur arrivée sur le jeu. Nous allons voir comment réaliser ses premières adoptions, mais surtout, comment choisir les créatures que nous allons mettre aux doubles afin de pouvoir réaliser ses premiers échanges.
Commençons avec quelques liens qui pourraient vous donner de premières pistes. Celui-ci vous donnera déjà de nombreuses informations inutile. Et le premier lien vous permettra notamment de collecter le cadeau de bienvenue, qui consiste en 5 créatures du mois précédent.

Attention ! Mes captures d'écran datent de quand j'ai rédigé ce guide. Toutes les informations sont valables, même après les différentes mises à jour graphiques que subit le site au cours de ses renouveaux. Mais vous découvrirez d'anciennes apparences, ne soyez pas surpris ;)

    Adoptions

Une fois le cadeau de bienvenue collecté, il est temps de récupérer des œufs. Pour cela, aller dans l'onglet "Adopter" puis choisir l'une des cinq espèces dites mensuelles (car quatre visuels - quatre positions donc - différents et inédits sortent pour chaque espèce à chaque nouveau mois), qui sont les Destrinos, les Stoufix, les Minoushas, les Flamiris et les Lunaris. Dans mon exemple, je commencerai par les Destrinos, mais l'ordre n'a aucune importance.

Image

Une fois cliqué sur l'une des cinq empreinte, vous vous retrouvez - dans le cas des Destrinos - sur cette page :

Image

Pourquoi mon œuf n'est-il pas le même ?
Spoiler: show
Je l'ai dit un peu plus haut qu'il y avait de nouvelles créatures inédites qui sortaient chaque mois. Et oui, même les œufs sont différents ;) Ceux-ci sont ceux d'Octobre2018, les vôtres seront ceux du mois en cours.


Vous avez donc là 4 étapes, que je vous ai annotées par les chiffres rouges.
    1- Le nom. Il est facultatif, si vous n'en choisissez pas, votre créature portera celui choisi par la créatrice.
    2- Le sexe. Il n'a aucune importance dans ce jeu, vous pourrez le changer en deux clic, gratuitement, autant de fois que vous voulez. Mais si vous souhaitez faire un choix dès le début, c'est possible.
    3- La contrée. C'est la seule chose qui peut avoir de l'importance. Je vous détaille pourquoi plus bas.
    4- Confirmer. Une fois votre choix fait, vous n'avez qu'à cliquer dessus pour adopter automatiquement 6 œufs.
A quoi sert la contrée ?
Spoiler: show
Il y a plusieurs choses que la contrée impacte. Tout d'abord, sachez que toute créature a une contrée de naissance qui n'est pas modifiable. Vous pourrez cependant déménager librement votre créature autant de fois que vous le souhaitez dans tout le gothi-monde. A chaque contrée est associée une couleur, un Dieu, un élément et une potion. Prenons l'exemple d'Infermo : rouge, Caldelin, feu, Toxicité. Les deux informations intéressantes sont la couleur et la potion.
Si vous prenez une créature d'Infermo, elle aura un fond, sur la miniature de la carte dans "mes créatures", rouge. La plupart des gens aiment assortir les teintes de la créature à celles de la carte, pour plus d'harmonie. Une créature verte sur fond rouge, en effet, cela peut jurer pour certains. D'autres, aussi, aiment posséder toutes leurs créatures d'une seule et même contrée.
Pour la potion, cela touche aux explorations mais les choses deviennent plus compliquées. Disons simplement que vous pouvez trouver des objets en exploration, dont des potions et que la potion de Toxicité est trouvable uniquement à Infermo. Or, il coûte moins d'énergie à la créature d'explorer dans la contrée dans laquelle elle vit. Cela peut donc être un choix.
Sachez pour autant que la contrée ne change strictement rien à la créature, elle n'aura pas plus ou moins de valeur, plus ou moins de chance de trouver des objets rares, plus de compétences, rien ! C'est un détail à notre niveau de connaissance du jeu.


Il y a une créature bizarre au milieu de mes oeufs, qu'est-ce que c'est ?
Spoiler: show
Chaque année est également ajouté au jeu ce que l'on appelle un paladin annuel. C'est une créature adulte que l'on a parfois (rarement) la chance de trouver en adoptant ses œufs chaque mois. Si vous en avez trouvé une, félicitations !


Voilà donc, nous avons adopté nos six œufs et arrivons sur cette page.

Image

Qu'apprenons-nous ici ? Je viens de gagner 6 nouvelles créatures, toutes des Destrinos (je le sais à la forme de l’œuf). J'ai 3 créatures cachées et 3 communes. On notera aussi qu'elles diffèrent à la couleur mais ça n'est pas toujours le cas. Parfois, tous les œufs sont identiques alors que les créatures qui grandiront ne seront pas les mêmes.

Ça veut dire quoi, cachée et familière ?
Spoiler: show
Cette information correspond à la rareté d'une créature. Il y a toujours, sur 4 visuels différents d'une même série, trois familière et soit une cachée soit une mystique.
Les familières (symbole : rond) sont les plus répandues du jeu. Les cachées (symbole : carré) sont un peu plus rares, mais généralement de peu. Par contre, les mystiques (symbole : carreau) sont bien moins faciles à trouver, c'est une chance d'en obtenir une. Par contre, cela n'apporte rien à la créature. La seule rareté "utile" est l'étoile du paladin. Tous les Paladins peuvent faire deux explorations au lieu d'une, par jour.


Combien de temps avant que mon œuf éclose ?
Spoiler: show
En général, toutes les créatures seront adultes dans les 30 jours - un mois donc - suivant leur adoption. Si vous adoptez vos créatures le 30 Septembre, elles ne grandiront peut-être que le 30 Octobre, alors que des créatures adoptées avant seront adultes. Prenez votre mal en patience, toutes les créatures deviendront adultes un jour. Parfois en 3 jours, parfois en 40. Oui, elles peuvent prendre plus d'un mois car la dessinatrice qui les réalise n'a peut-être pas eu le temps de le faire avant. Pas d'inquiétude ;)


Pour les plus attentifs, nous noterons que je possède en réalité 3 oeufs différents. Les deux en haut à droite et en haut au centre sont plus bleus que celui en bas à droite. Allons voir dans mes créatures pour savoir ce que nous pouvons apprendre.

Image

Comme vous pouvez le voir j'ai souligné, pour mes 6 oeufs de Destrinos, le nom et le numéro. Observez un instant. Les créatures qui portent le même nom portent aussi le même numéro. Et les noms sont ceux choisis par la dessinatrice de la créature, puisque je n'en ai pas choisi.

Que signifie le numéro ?
Spoiler: show
Vous vous souvenez que j'ai dit qu'il y avait 4 nouvelles créatures par espèce chaque mois ? Elles sont numérotées par visuel. Le visuel n°1 chez les Destrinos est toujours dans la position ci-dessous :
Image
Je sais donc qu'une créature portant le numéro 1/4 grandira dans cette position (notons que j'ai bien choisi mon exemple, c'est la seule qu'il me manque :lol: ).


Retenez bien ce numéro, il nous servira pour choisir les créatures allant dans les doubles. En attendant, je vais aller adopter mes autres créatures, des 4 espèces restantes. Une fois ceci fait, je retourne dans mes créatures. Je vais pouvoir choisir lesquelles je vais placer dans mes doubles.

    Mettre des créatures aux doubles

Il est très important de placer des créatures aux doubles. Sur Gothicat World, il est impossible de réaliser un échange si les deux personnes ne proposent pas au moins une créature, qui doit être présente dans les doubles. "Les doubles" est un clan à part, un regroupement de créatures destinées aux échanges spécifiquement. Mais, si vous ne souhaitez pas échanger un non-double (littéralement, une créature que l'on ne possède qu'en un seul exemplaire dans la totalité de sa collection, qu'on ne possède donc pas en double), il va falloir choisir attentivement quelles créatures nous allons placer aux doubles. Regardons ensemble.
Je vais vous expliquer sur mes œufs de Lunaris (encore une fois, je les reconnais à la forme de l’œuf). Ici, tous les oeufs sont identiques, pourtant, je peux les différencier. Vous vous souvenez des numéros ? J'ai expliqué qu'ils correspondaient à une position spécifique. Tous les Lunaris de la position 3 par exemple, représentent un Lunaris couché de face.

Image

Ici, je possède, par chance, les 4 positions différentes. Regardez, je possède les numéros 3 et 4 en double, parfait ! Je vais donc sélectionner un de chaque.
Exercice : quels sont les œufs de Flamiris (les six œufs suivants) que je vais également sélectionner ?

Image

Si vous avez essayé de comprendre ce que je vous explique, vous aurez remarqué que je possède 4 fois le Flamiris 3/4. Autrement dit, j'en ai sélectionnés 3 que je vais placer aux doubles. Pour cela, je descends plus bas sur la page et je clique sur "Ajouter la sélection à ma liste d'échange". Une fenêtre va s'ouvrir pour me demander de confirmer, si je le souhaite, je clique sur "Envoyer" pour valider mon choix.

Est-ce que je peux échanger une non-double ?
Spoiler: show
Bien sûr ! C'est un choix personnel. Je vous le déconseille, car l'objectif de la plupart des gens est de compléter sa collection. Mais certaines personnes ne collectionnent que les créatures qu'elles trouvent jolies et échangent donc les autres. C'est vraiment à chacun de décider comment il souhaite gérer sa partie.


Image

Et voilà ! J'ai placé ces cinq créatures (deux Lunaris et trois Flamiris) dans mes doubles. Allons vérifier cela directement dans mon clan de doubles.

Image

Et si je retournais voir mes créatures, je pourrais m'assurer que je possède bien les 4 numéros différents pour l'espèce Lunaris.

J'ai mis une non-double à l'échange, que faire ?
Spoiler: show
Pas de panique ! Tu peux reprendre ta créature très facilement et sans limite. Il te suffit de cliquer sur la petite flèche rose en bas à gauche de la carte de ta créature.

Image


Voilà ! Il suffit d'une seule créature dans ses doubles pour commencer à faire des échanges. Je vous encourage tout de même à en posséder plusieurs, ça serait dommage de ne pouvoir en réaliser qu'un ;)

N'hésitez pas à poser toutes vos questions (sur ce sujet ou bien en me contactant par MP), je constituerais ainsi une FAQ afin d'aider un maximum de personnes. Merci pour votre lecture et bon courage sur le jeu !


Ombre
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10317
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

-->

Retour vers Aide au jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)