Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Que pensez-vous de l'idée ?

Totalement pour
5
15%
Pourquoi pas
4
12%
Plutôt pas
4
12%
Carrément contre
15
44%
À approfondir (propositions bienvenues ;) )
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

Message par Ombre » 18 Mai 2021 09:41

Bonjour,

En partant de ce message de Gothi :
Gothikadoll a écrit:Ce qui me chagrine avec les HS (ceux non travaillés bien entendu, juste une créature random avec un accessoire random et deux déco posées ça et là sans mise en scène ni rien) c'est que je sens, très très fort, que si ça n'a pas été fait pour "défier l'autorité" ces créatures ont été mises candidates juste pour avoir la récompense de participation au bal
"peu importe le classement de toute façon ça fait une plushie gratos, donc à quoi bon se fouler"
c'est l'impression que ces créatures là me donnent :|

Je souhaite proposer une idée pour les prochains bals. Je l'ai réfléchie comme simple à mettre en place pour les participants :)

Ca serait une case à cocher "Je ne souhaite pas participer" et en-dessous "En cochant cette case je comprends que je ne pourrai pas inscrire de créature mais, en contrepartie, j'obtiendrai la plushie d'événement".
La case serait décochable si la personne change d'avis et souhaite finalement participer.

J'imagine la case en haut de la page, la première chose que l'on voit au moment d'inscrire une créature au bal, dans un gros bandeau coloré pour être visible. Une fois la case cochée, toute la partie d'inscription des créatures serait inaccessible (et d'éventuelles participations déjà proposées seraient retirées).

L'idée derrière est bien de réduire les HS (hors-sujet). Quelqu'un qui sait que sa participation serait proposée "uniquement pour la plushie" peut décider ainsi de ne pas participer pour ne pas pénaliser les votants sans se pénaliser elle-même.

EDIT : Après les premiers retours, peut-être le gain pourrait-il être autre chose que la plushie de bal ? Par exemple : un petit montant en floryns ou un accessoire ou une plushie de la boutique disponible en floryns ?

Vos avis sont les bienvenus :)
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10323
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eliya » 18 Mai 2021 10:06

Bonjour Ombre,

Même si je comprends l'intention derrière cette idée, qui est de responsabiliser les joueurs tout en permettant un gain de temps et la diminution de la frustration pour les votants... je ne suis pas du tout d'accord avec ta proposition :lol:

Le gain de participation est justement là pour récompenser ceux qui fournissent un effort minimum de participation, c'est une tradition sur Gothicat (mais gardez à l'esprit que les habitudes ne sont pas gravées dans le marbre et qu'elles peuvent être changées sans préavis ;) ).
Je trouverais légèrement injuste d'offrir ce type de gain gratuitement sans aucune autre contrepartie qu'une case à cocher !

Car l'idée revient à : que l'on décide d'inscrire une créature ou non, dans tous les cas, c'est gagnant.
Et tant qu'à faire, pourquoi se donner de la peine d'acheter des accessoires et prendre le temps de faire une custo s'il suffit de cocher une case pour avoir le même gain ?

Le bal est pensé pour s'amuser, pour montrer nos customisations et admirer celles des autres.
Je conçois toute la frustration que l'on a en découvrant que tout le monde ne s'investit pas de la même façon, mais je préfère opter pour une note en conséquence plutôt qu'un cadeau gratuit pour ceux qui ne jouent pas le jeu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14784
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par cynder5 » 18 Mai 2021 10:08

Coucou. Hum je suis plutôt contre ton idée car recevoir la plushie sans participer bah.... Je trouve ça nul en fait^^ il n'y a plus d'intérêt a la faire gagner lors d'un événement, autant la donner comme ça. ça réduira les HS certe mais ça réduira considérablement le nombre de participants total puisque beaucoup sont sur de ne gagner que la plushie car, manque de moyens, de temps ect...
Donc voilà perso je suis plus pour qu'il y ai une pénalité sur les HS mais bon tout le monde n'aime pas les solutions radicales ...
Merci d'avoir quand même proposer quelque chose si bien l'idée plairas a d'autres :)
Image
By Ellie Leile
Avatar de l’utilisateur
cynder5
 
Message(s) : 2904
Âge : 25
Inscrit le : 13 Déc 2014 17:21
Localisation : En exploration céleste
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ombre » 18 Mai 2021 10:19

Hello,
Je comprends ton avis Eliya, étant donné que c'est ce qui me faisait hésiter.
J'ai finalement décidé que les personnes qui feraient ce choix, certes, auraient un cadeau gratuit, mais perdraient plein d'autres choses en contrepartie :
- celle de présenter ses custos, comme tu le dis (et personnellement ma partie préférée ^^)
- celle de prétendre à des gains du podium

Actuellement, ces personnes participent de toute manière avec des custos à l'arrache :| Je pense qu'on gagnerait en qualité de bals (et réduirait la frustration des votants), avec une telle option. Ça me semble un calcul qui en vaut la peine ^^

Après, tu m'encourages à poursuivre ma réflexion, pourquoi pas remplacer la plushie par un autre gain ? Quelques idées : un accessoire floryns (du type de ceux qu'on trouve en explo et qui encouragerait une future participation), une plushie en floryn de la boutique ou peut-être... 500 floryns ? Un gain pas très grand mais qui pourrait quand même intéresser ?
Qu'en penses-tu ?

EDIT : ah bah Cynder tu as posté pendant que j'écrivais, que penses-tu de cette alternative ?
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10323
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par cynder5 » 18 Mai 2021 10:35

Je sais pas vraiment... Car ton alternative est bien si ont part du principe que les gens sont honnête.... Sauf que si les gains sont mieux en participant quitte à faire n'imp, pourquoi se contenter de moins si c'est facile d'avoir mieux ? Tu vois ce que je veux dire ? Ça ne va pas vraiment limiter les HS a mon avis :/
Je continue à penser que la pénalité est la meilleure option x)
Image
By Ellie Leile
Avatar de l’utilisateur
cynder5
 
Message(s) : 2904
Âge : 25
Inscrit le : 13 Déc 2014 17:21
Localisation : En exploration céleste
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Eliya » 18 Mai 2021 10:45

Même si je comprends ton raisonnement je ne rejoins la conclusion finale ;)

L'équipe est déjà en réflexion autour du sujet des HS qui divise à chaque bal, mais je pense qu'il n'y aura pas de solution miracle : les bals sont ce que nous en faisons (et par là j'entends chacun au sein de la communauté), donc on aura beau y mettre toutes les barrières et cadres possibles, impossible de se glisser dans l'esprit de chaque joueur pour y glisser l'amour des custos bien faites et l'envie de présenter de belles créatures :)
La diversité des motivations et des exigences est propre à chacun et je pense qu'il sera très difficile d'harmonier les envies et les attentes face aux bals.

Je comprends la volonté de voir des bals "de qualité" en tant que votant, mais à mon sens ça fait aussi partie du "jeu" que d'accepter de voir des créatures que l'on ne trouve pas harmonieuses, pas à notre goût, pas adaptées, hors-thème ; les votes sont là pour ça et c'est pour cette raison qu'ils sont laissés à l'appréciation de toute la communauté et pas un petit panel de juges :)
A mon sens la sanction évoquée par cynder5 est un peu là : la note minimale et un très mauvais classement pour les créatures qui sont mal jugées par la communauté.

Pour le gain c'est vraiment un sujet délicat : il faut qu'il soit suffisamment attractif pour donner envie de participer (le bal représente un investissement, en temps et en moyens, soyons honnêtes), mais pas trop exclusif non plus pour éviter les "custos à l'arrache" comme tu dis... Je n'ai pas de proposition à faire pour l'instant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14784
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ombre » 18 Mai 2021 10:48

Bon, tant pis, j'aurais au moins proposé une nouvelle idée ^^ Je te propose de fermer le sujet Eliya (ou toute autre modératrice passant par là). Je ne rejoins pas tous vos avis, mais je les comprends tout à fait.
Je sais que je trouve frustrant de constater les hors-sujets en faisant mes votes, donc je suis contente de lire que le sujet est en réflexion :)
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10323
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Catslover » 18 Mai 2021 11:01

Hmm, je comprend que ceux qui y ont été à fond dans la customisation de créatures se sentent frustrés d'en voir d'autres "baclées", et je ne dis pas que les profiteurs n'existent pas, mais il y en a aussi d'autres qui soit n'ont pas l'habitude de custom et donc pas envie d'investir dans des accessoires et fonds qui ne serviront finalement qu'une fois, soit ceux qui n'en ont pas les moyens tout court, soit ceux, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, qui n'ont juste pas les bons accessoires pour le thème?

Ne me faisant pas beaucoup d'illusions sur ma capacité limitée à custom, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais. Résultat, effectivement, chacune de mes créature n'a rien de plus que le strict minimum et certaines sont d'ailleurs assez loin du thème des Sirenes, même si j'ai fait de mon mieux. Mes créatures doivent-elles être jugées HS dans ce cas-là? En toute bonne foi, si je pouvais avoir la plushie sans faire l'effort de custom, j'aurais sans doute coché ta case. Mais du coup, effectivement la récompense de participation perd son sens et les penalités pour HS seraient difficilement justifiables contre l'argument "j'ai fait de mon mieux".

Il me semble que le principe des bals c'est de voir plein de créatures différentes, avoir plein d’interprétations et de style différents, venant de tous horizons. Ce serait dommage que "l'élite" se retrouve entre elle, ce ne serait intéressant pour personne. Le vote suffit amplement à pénaliser les créations insuffisante tout en encourageant les efforts des autres. C'est mon premier bal, donc je ne sais pas comment ça se passe, mais un récap des résultats pour chaque créature inscrite à la fin me semblerait une bonne idée pour pointer ce qui ne va pas au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Catslover
 
Message(s) : 393
Âge : 26
Inscrit le : 01 Déc 2012 19:48
Localisation : J'aimerais beaucoup savoir où je suis moi-même...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Eliya » 18 Mai 2021 11:05

Mon avis n'engage que moi, et d'un point de vue modération nous ne fermons pas un sujet pour quelques avis contraires exprimés, à moins que tu y tiennes absolument ;)

Le sondage n'est pas catégorique donc il n'est pas inutile d'avoir d'autres points de vue.
Et quand bien même, je pense que toute idée mérite d'être entendue et discutée.

Catslover : je me permets une petite réponse puisque c'est ton premier bal :D
A la fin des votes toutes les créatures seront classées en fonction de la note moyenne qu'elles auront obtenu (la moyenne de tous les votes de tous les joueurs ayant voté !)
Selon les règles en vigueur les créatures placées de la 1ère à la 30e place reçoivent des montants en joyaux dégressifs, tous les autres participants reçoivent une plushie :)
A la fin des votes on lève l'anonymat, donc tu pourras présenter tes créatures sur le forum et demander les avis des autres joueurs sur tes créations, si bien sûr ça t'intéresse :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14784
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Paprika » 18 Mai 2021 11:19

Bonjour ici!

Pour ma part, je trouve ton fond d'idée bon Ombre mais j'avoue aussi que l'idée d'avoir une récompense sans effort est moyen... Peut-être serait-il plus simple d'avoir cette idée de case a cocher, mais pour ceux qui votent? Alors oui il y aurait toujours de hors thème mais sûrement moins qu'actuellement? C'est une autre idée je sais mais cela permettrait d'y voir plus clair?
Une case "hors thème" sous la jauge des étoiles pour les sortir du classement si la créature est suffisamment signalée? Et pas de récompense a la clé du coup?
C'est un vaste sujet... :?
Quasiment plus sur le jeu, ne me demandez rien en rapport avec le forum! Pour les échanges comptez pas trop sur moi! :?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Paprika
 
Message(s) : 3910
Âge : 27
Inscrit le : 30 Juin 2013 12:19
Localisation : vers mon Amour de cheval <3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)