Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Marcheval » 16 Juin 2016 16:26

Bonjour à tousImage!
Image


N’avez-vous jamais eu cette affreuse envie d’écrire sans pour autant trouver un bon sujet ? L’inspiration vous a-t-elle déserté pour un écrivain plus beau ? Sachez qu’il n’existe qu’une solution à cette maladie : réfléchir ! C’est pourquoi je vous proposer quelques méthodes pour capturer l’inspiration en cas de panne sèche. Essayer, tout froisser, personne n’écrit une bonne histoire en quelques heures ! Il faudra vous armer de patience, d’imagination et d’un brin de discipline pour y parvenir ! Mais je vous assure que c’est à la portée de n’importe quel humain doté d’un minimum de jugeote et de doigts. Certaines remarques couleront certainement de source pour vous mais les bases ont tendance à être oubliées. N’hésitez pas à sauter des paragraphes XD Vous êtes prêt ?! A la charge ! Le champ d’idées est assez grand pour tout le monde !


I Se connaitre
C’est bien connu : il est toujours plus aisé d’écrire quelque chose que l’on aime ! Intéressez-vous à vos passions et aux livres qui vous attirent le plus (voir partie V). Faites une liste de tout ce qui vous interpelle, de sentiment que vous ressentez, de votre passé, de ce qui vous énerve, voire de vos rêves. Votre récit n’en sera que plus poignant de par sa réalité. Qu’avez-vous envie de faire passer comme message au lecteur ?
Essayez-vous à des genres différents que l’on peut regrouper en quatre grandes catégories :


- Roman
- Poésie
- Pièce de théâtre
- Fable/Conte


Habituellement, le roman est ce qui nous tente le plus mais ces genres ne nécessitent pas les mêmes exigences. Peut-être avez-vous une âme à faire des rimes et non de la prose, comme le suggérait votre grand-mère ? Si le roman reste malgré tout votre préféré –ce qui est mon cas-, réfléchissez au type que vous aimeriez écrire, soit :


- Historique
- Fantastique
- Fantasy (ne pas confondre avec celui de dessus, j’y tiens !)
- Réaliste
- Policier
- Aventure
- Science-fiction


A noter que l’autobiographie, l’éloge, la parodie et encore d’autres genres peuvent être à creuser ^^
Vous pouvez aussi essayer d’écrire dans différents lieux (parcs, balcons, couché au lieu d’assis –oui bon, c’est un beau saugrenu ><) pour s’inspirer d’une autre ambiance.


II Observer son environnement
Comme l’air, les idées volent autour de nous. Et c’est bien le problème, elles nous échappent ! Avez-vous déjà vu quelqu’un avec un filet à papillon ? Votre mode de vie, banal pour vous, ne l’est pas pour les Papous (un problème contre les Papous ?) et ne le sera pas dans le futur. Glanez les anecdotes lors des repas de famille interminables et observez vos proches. L’accent toulousain de votre oncle qui vous fait pouffer, vous et votre sœur, ne pourrait-il pas être un bon sujet ? Leurs attitudes révèlent beaucoup de leur personnalité ! L’actualité est aussi une source d’inspiration, principalement si vous êtes gouteux de faits divers.

Promenez-vous avec un carnet et un stylo pour ne pas perdre vos idées. Ou à défaut de papier, une simple application de notes sur téléphone suffit ;) Ne cherchez pas à faire quelque chose de beau, de potable, écrivez juste ce qui vous vient à l'esprit, que ce soit exploitable ou non par la suite. Reprenez vos anciennes histoires, elles regorgent déjà de détails qui pourraient vous inspirer. Optez pour un nouveau point de vue si vous êtes bloqué au milieu de votre texte ou tentez un retour en arrière. C’est une bonne combinaison d’idées qui fait un récit.


III Débuter par un cadre/personnage/objet/musique
Toute histoire a pour appui un univers dans lequel des personnages vont pouvoir évoluer. Si j’arpente une ville fortifiée ou une montagne enneigée, à quoi vais-je devoir m’adapter ? Mettez-vous dans la peau du personnage une fois votre cadre défini. Ce dernier est essentiel au bon déroulement et à la cohérence du texte.

Deuxième option, débuter par un personnage (bon ou mauvais). Il est préférable de lui définir un caractère et un passé. Au besoin, faites-lui une fiche ou une carte d’identité, il vous en remerciera (il ne sera pas content s’il se retrouve avec vingt centimètres de plus de barbes du jour au lendemain). Equilibrez les défauts et les qualités et vous n’aurez plus qu’à l’écouter ! Je vous conseille de le trimballer partout avec vous : qu’il assiste au match de foot et voyez sa réaction (qu’est-ce que c’est que cette arène de gladiateur ?).


IV Débuter par une phrase/scène/photo
Internet regorge d’images et à coup sûr, tous les univers sont représentés ! Il très facile de s’y perdre et de tomber sur une image qui nous touche, qui fera germer une idée dans notre cerveau. Si vous êtes du genre méticuleux, certains sites d’images (comme Pinterest) permettent d’organiser en plusieurs catégories les images.
De plus, une simple phrase peut faire surgir en nous un défilé d’idées. Elle pourra s'imbriquer dès le début ou bien sonner la fin. Vous pouvez l’écrire vous-même ; sinon, ce site propose plus de 70 idées :


Générateur d'idées
(Pourquoi ne pas aider des écrivains en suggérant d’autres phrases sur ce sujet ?)


Cependant, les idées trouvées sur Internet sont accessibles à tous. Un roman ayant déjà développé une intrigue similaire n’a pas à se retrouver plagier, même involontairement. Il n’est pas rare de sauter de joie à la moindre petite idée mais l’idée en question méritera d’être travaillée et approfondie. Avant de commencer, lancer une recherche afin de repérer des œuvres susceptibles d’avoir eu la même idée que vous. Vous pouvez bien sûr vous entrainer à partir d’une intrigue que vous connaissez, votre façon d’écrire ne peut qu’en être amélioré !


V S’inspirer de mondes préexistants (?)
Comme dit plus tôt (et en témoigne le point d’interrogation ci-dessus), ne tombez pas dans le vol d’idées ! Ils existent de nombreux Fancfictions qui s’appuient sur un livre ou un film parus. Vouloir approfondir un univers et évoluez à l’intérieur est très agréable. Mais il y a très peu de chances pour que vous puissiez le publier un jour. « Les autres mondes de Tara Duncan » illustre positivement cette idée puisque Thomas Mariani a pu écrit avec Sophie Audouin-Mamikonian, l’auteure initiale de la série. Sans faire de pub, GW est également une excellente source d’inspiration.

J’ai en tête un exemple assez idiot mais voilà : pensons vampires. Le thème a été vu et revu un nombre incalculable de fois, n’est-ce pas ? Les buveurs de sang ont la côté, assurément ! Il faut rester lucide et être original lorsqu’on s’attaque à ces mythes ! Je n’ai pas de conseils particuliers à vous donner, c’est votre choix si vous partez là-dessus ! Pensez à inclure une intrigue déroutante, peut-être sans rapport avec ces vampires. Le lecteur ne doit pas avoir une impression de déjà-vu (sauf si c’est voulu, j’entends) et ne doit pas s’ennuyer.

Autre thème important : les RPGS ou les collaborations. Parfait si vous bloquez au bout d’une page ! Vos partenaires ajouteront du contenu et relanceront l’affaire. Il faut plutôt bien s’entendre avec les autres écrivains et, comme dans n’importe quelle relation, les disputes arrivent. Vous seul pouvez savoir qui vous correspond le plus :mrgreen: Prévoyez du temps pour que vos compagnons ne se sentent pas délaissés.

Enfin, lisez ! Analyser comment l’auteur a procédé pour vous faire frissonner ou esquisser un sourire. Nul besoin de connaitre toutes les figures de style. Plus vous lirez, plus votre capacité à écrire prendra du lvl et inconsciemment, écrire deviendra plus fluide.

ImageImageImageImage

Voilà, vous êtes arrivé à la fin de cet ennuyeux texte, vous êtes courageux ! Personnellement, débuter par une idée de personnage et faire des collaborations est ce qui me stimule le plus. N’oubliez pas une chose, écrivez tant que cela vous apporte du plaisir. Que ce soit ridiculement nul, qu’est-ce que ça peut importer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcheval
 
Message(s) : 5776
Inscrit le : 27 Oct 2011 12:32
Localisation : Fait d'être localisé, situé dans l'espace ou le temps
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Lyls » 16 Juin 2016 16:44

J'aime beaucoup l'idée de ton topic!
J'espères qu'il aidera beaucoup de monde! ^^
♥ Cherche Amis : MonsterSuperLigue ♫

BESOIN D'UN COUP DE MAIN EN DESSIN 8Bit à la galerie ->ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lyls
 
Message(s) : 16661
Âge : 33
Inscrit le : 23 Nov 2015 23:58
Localisation : Dans la nuit noir a profiter du brouillard... Ou le contraire...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Marcheval » 18 Juin 2016 10:56

J'espère aussi, Lyls ^^
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcheval
 
Message(s) : 5776
Inscrit le : 27 Oct 2011 12:32
Localisation : Fait d'être localisé, situé dans l'espace ou le temps
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Rostanga » 18 Juin 2016 13:08

Coucou,

je pense que le sujet mérite d'être mis en note, c'est vraiiment très intéressant :)

Merci Marcheval pour cet exposé !
Des clics svp ? Merci.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rostanga
 
Message(s) : 9163
Âge : 38
Inscrit le : 30 Juin 2013 15:25
Localisation : Mon corps est ici, mon esprit est ailleurs...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar SORBET » 29 Août 2016 18:14

Merci pour ce topique très complet !
En ce moment, je n'écris pas trop mais je suis sûr qu'il sera très utile pour les écrivain en herbe ! ;)
Pour lire une histoire Djaalinesque, tu peux cliquer ici :
Image Ou ici, ça marche aussi ;) Image
Avatar de l’utilisateur
SORBET
 
Message(s) : 1062
Âge : 20
Inscrit le : 20 Nov 2013 12:43
Localisation : Bonne question ! Ou suis-je ???
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Neytiri-Navi » 01 Nov 2016 18:21

Bonsoir ^^

Merci pour ces conseils, ils vont me servir ^^ En fait j'ai déjà mon intrigue et mes personnages, mais il me manque le développement, je voudrais le pimenter avec un peu d'action ^^'
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Marcheval » 09 Nov 2016 18:41

Salut ! Il était temps que je réponde ><

Neytiri-Navi, tu as déjà de quoi être fière rien qu'avec ce début ;D Il te manque des péripéties pour le centre de l'histoire, c'est cela ? Il faut qu'elles restent utiles au récit et qu'elles n'ennuient pas le lecteur ^^ Approfondir un personnage, raconter son passé pour mieux expliquer son comportement d'aujourd'hui ne sont pas vraiment sources d'action, ... Mais tout est possible ! Si tes héros doivent se déplacer d'un point A à un point B, tu peux rajouter des problèmes de météo, de chemins, de barrages, de nouvelles rencontres, la nécessité d'acheter un nouvel équipement ou de manger, par exemple. Ou aider un inconnu -ou pas- d'une manière approfondissant un héros. Croiser un rival, quelqu'un de son passé qu'on n'avait jamais évoqué avant ou réutiliser un ancien personnage qui avait jusque là peu d'importance peuvent stimuler tout en restant logique (?). Sinon, intégrer une histoire d'amour, c'est toujours efficace X) C'est assez dur de te proposer des idées sans connaitre le style et le but de ton histoire :3 En tous cas, bon courage ;)

D'ailleurs, je devrai moi-même approfondir mon premier message ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcheval
 
Message(s) : 5776
Inscrit le : 27 Oct 2011 12:32
Localisation : Fait d'être localisé, situé dans l'espace ou le temps
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Neytiri-Navi » 13 Nov 2016 12:37

En effet il me manque juste quelques péripéties, et rien que comme ça tu me donnes plein d'idées ^^ Comme mon héroïne va se déplacer justement, je vais essayer de mettre un peu d'action pendant sa fuite :) Je sais aussi comment finir mon histoire, mais après, comme ce sera un manga... Faudra que je répartisse l'action dans les cases. Peut-être que je passerai par la case "roman" avant X) Et peut-être rajouter des personnages qui étaient auparavant figurants mais jamais évoqués, pourquoi pas, je vais creuser ça ^^ Une histoire d'amour, il y en a déjà une dedans ^^ Le pire c'est que j'écris sans réellement viser un public précis, même si je préfèrerais toucher des ados X') Sinon tant pis, ça restera un seinen X) Si tu veux en savoir plus sur mon histoire je peux te passer le premier jet (un peu beaucoup résumé mais je sais quoi mettre dans les dialogues XD) par MP ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Marcheval » 13 Nov 2016 18:11

C'est un super projet *-* Je t'envoie toutes mes ondes positives :D C'est un sacré boulot, un manga ! Un roman et un manga sont découpés différemment, les émotions doivent aussi passer par les dessins sans avoir besoin de description. Une fois que tu as fait ton "résumé", tu n'as qu'à faire des nemus (ou story-board) très brouillons pour garder un certain équilibre entre les cases. Pour tes personnages, tu peux faire une fiche d'identité avec en parallèle des bouts de texte qui expliquent leur apparence physique ou attitude ;D Mettre des indices visuels ou écrits, soit se rapportant au passé, soit annonçant le futur, est sympa aussi ^^ De toute manière, le scénario est à traiter aussi sérieusement que les dessins ;D
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcheval
 
Message(s) : 5776
Inscrit le : 27 Oct 2011 12:32
Localisation : Fait d'être localisé, situé dans l'espace ou le temps
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Neytiri-Navi » 13 Nov 2016 21:01

Un projet qui me prendra beaucoup de temps aussi ^^ Et après faut trouver la bonne maison d'édition, mais bon c'est pas pour tout de suite XD Des flashbacks, c'est pas impossible à rajouter aussi ^^ Je vais relire aussi les petites astuces données dans un livre pour avoir un bon scénario et comprendre le jargon des éditeurs, si certains sont intéressés je pourrai les rajouter ici ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Ecrivains en herbe !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)