Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Ultimecia » 16 Oct 2015 18:44

Pas de quoi ^^

L'annuaire est fait, mais il y a aussi eu un nouveau topic "Comment fonctionne la section Ecrivain en herbe", n'hésite pas à aller voir aussi là-bas ;)
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10973
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Sheryl » 25 Nov 2015 11:07

Bonjour, je trouve que c'est très intéressant ce que tu as écrit ! Ca nous pousse à pas écrire n'importe quoi dès qu'on croit tenir une idée. Merci! :)
Es ce que tu pourrais jeter un petit coup d'oeil au texte que j'ai fait (Opposis). J'aimerais bien que tu me dises ce qui ne va pas et ce qu'il y a à améliorer. ( J'espère que je ne suis pas trop hors sujet).
Spoiler: show
ImageImage Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sheryl
 
Message(s) : 226
Âge : 23
Inscrit le : 16 Nov 2015 18:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 26 Nov 2015 21:16

J'irai jeter un oeil dès que j'aurais un peu de temps! :3
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Egaia » 10 Avr 2016 09:55

J'ai pu trouver des conseils, mais j'ai déjà écris 2h (jusqu'à 3h du matin), j'écoutais une chanson qui me faisait penser à l'automne, alors si vous ne trouvez pas d'inspirations écoutez une musique, surtout si vous avez déjà un thème ou un personnage, vous pouvez écouter une musique qui vous y fait penser si vous avez une petite idée de ce que vous voulez écrire :). Bon donne juste des idées pour ceux qui veulent écrire vu que j'écris depuis des années et je ne dis pas qu'au début c'était des merveilles (ni après en fait :D) et ce que j'ai fait ce matin était peut-être la meilleure histoire que j'ai écris.
Bonne continuation et bonne chance pour vos histoires à venir!

Egaia
 
Message(s) : 10
Âge : 22
Inscrit le : 04 Avr 2016 07:40
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Clayem » 10 Avr 2016 10:56

Si je peux me permettre de laisser un mot ici...

Cela fait plusieurs années que j'écris (en anglais et en français, beaucoup en anglais récemment donc s'il vous plait, pardonnez-moi mes fautes d'orthographe...) et j'ai quelques conseils à donner en plus de ceux (très pertinent) que tu as déjà donné.

1. On sous-estime souvent le fait qu'il faut s'amuser pour écrire... En effet, si vous vous ennuyez à mort pendant que vous vous forcer à terminer votre quota de 1500 mots par chapitres... Deviner ce que votre lecteur va ressentir. Cela veut dire:
- Ne pas hésiter à couper les parties inintéressantes... Ce n'est pas parce que vous écrivez un roman qu'il faut décrire tous les moments de la vies de vos personnages. Ces moments incluent aller au toilettes, s'habiller, payer, marcher/se déplacer d'un point A à un point B sans histoires, tous les trucs officiels et ennuyeux... épurez votre texte et remplacez tout cela par de belles descriptions pertinentes et de bon dialogues cohérents.
- Inclure des personnage un peu foldingues, ou rendre des personnages qui sont à l'origine seulement là pour faire tapisserie totalement délirant... ici, délirant prends le sens de inhabituel, bien sûr. On aimes tous les dames pipi psychopathes... Attention à ne pas laisser ces personnages prendre le dessus ou faire ce que j'appellerais des 'pétages de plombs forcé', mais c'est mieux que de décrire dans les détails chaque rue inintéressante que traverse les personnage...
- Soyez créatif. Il faut arrêter d'avoir peur de ce que peux dire les autres. Si vous voulez que votre personnage principal soit, je ne sais pas moi, Stoufixophile alors que c'est un Lunaris... (Je suis assez nouvelle ici alors je ne sais pas vraiment ce qui n'a jamais été fait) Je suppose que, puisque vous être l'auteur... c'est pas comme si les autres s'étaient sortis les doigts du pif pour écrire votre histoire, non? Alors vous avez tous les droits (dans les règles de la bienséance, tout de même).

2. Le schéma quinaire est une excellente base pour faire des histoires. Vous pouvez faire des recherches pour en apprendre les détails, mais grosso modo...
- L'histoire est en cinq étape. La situation de base, qui est la présentation des personnages et le décor (elle peut êtres très brève, beaucoup de détails peuvent être introduit plus tard dans l'histoire), l'évènement déclencheur, qui est le 'mais un jour... la princesse fut kidnappée par un terrible dragon' ou 'mais un jour le chevalier manqua d'argent', les péripéties, qui sont les aventures, la résolution, qui est le moment où ils endorment le dragon, et enfin le retour à la situation initiale, qui est comme la situation de base mais avec ce qui a changé.
- C'est super simple à se souvenir: chaque élément correspond aux doigts de la main. Le pouce c'est la situation de base, l'index est l'évènement déclencheur, le majeur est les péripéties, l'annulaire est la résolution et l'auriculaire est le retour à la situation de base... (je crois que c'est la première fois de ma vie que j'écris le mot auriculaire... j'ai toujours dit le petits doigts...)
- Petit exercice: La situation de base et son retour ne sont des des reflets, et ils sont facile à faire. Baissez les doigts correspondants. L'évènement déclencheur et sa résolution sont aussi facile et des reflets... baissez-les. Maintenant, je vous présente ce qui est compliqué. Vous pensez que vous arriverez à vous en souvenir?

3. Rien de ce que vous écrivez n'a jamais été écrit. Si vous croyez cela... vous êtes des grosses nouilles prétentieuse. La masse de que qui à été déjà fait est tout simplement énorme... mais il y a des idées qui sont plus rares que d'autres. Cela inclus:
- Les déchéances. Un bon personnage qui devient méchant au fur et à mesure qu'il avance... et c'est votre héro principal. Pourquoi deveint-il méchant? (C'est un excellent exercice. Après avoir écrit une histoire comme cela, tous vos méchants deviendront automatiquement plus intéressant parce que vous avez déjà exploré pourquoi ils pourraient être méchants.)
- Ou l'inverse, même si c'est 18458582762 fois plus communs.
- Et puis quoi encore? je vais pas vous filer toutes mes bonnes idées... :lol:

En espérant que ces trois bouts de n'importe quoi soit utile à quelques uns...
My Sweethearts ~ Une petite visite pour eux?

Spoiler: show
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Clayem
 
Message(s) : 339
Âge : 26
Inscrit le : 24 Mars 2016 08:43
Localisation : 404 OBJET NON TROUVÉ. SURPLUS D'HUMOUR DÉBILE.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Amorak » 17 Avr 2018 16:19

Bonjour,

je me permets de glisser ici le lien d'un excellent blog qui donne de précieux conseil pour l'écriture. J'ai mis ici directement le lien de la section des conseils, mais il y a fort à parier que le reste du blog est aussi intéressant.
Tous les conseils sont très pertinents et peuvent compléter tous les conseils que l'on trouve sur ce forum !

(peut-être ce lien a-t-il déjà été donné, si c'est le cas, je m'en excuse !).

En vous souhaitant une excellente journée :D
Image
Je recherche toutes les créatures que je ne possède pas, n'hésitez pas à me proposer des échanges !
Avatar de l’utilisateur
Amorak
 
Message(s) : 136
Inscrit le : 06 Nov 2016 17:49
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar keranne » 07 Nov 2020 10:51

Bonjour à tous ! Pour les écrivains débutants ( ou même les confirmés) qui veulent en apprendre plus sur la construction de personnages, je vous conseille de regarder la chaîne du Troppeur, en particulier la nouvelle saison de "La page blanche".
Vous y trouverez aussi plein de petites astuces pour écrire ;)

https://www.youtube.com/channel/UCrpqKT ... wmA_BfWTjw




ImageImage
Le Kerrydex !
Je suis en deuil, désolé d'avance si j'ai moins de patience ou si je parle plus rudement que d'habitude. Je ne suis pas en colère contre vous, je suis juste triste. J'essaierai de faire attention, mais si ça arrive, merci de votre compréhension.





ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
keranne
 
Message(s) : 7343
Âge : 29
Inscrit le : 13 Juin 2011 11:38
Localisation : chez moi :)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent

-->

Retour vers Ecrivains en herbe !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)