Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Neytiri-Navi » 18 Juil 2016 18:30

Bonsoir ^^

Après avoir vu le topic de KandiKitty38 sur l'Allemand, j'ai pensé à en faire un dans la même veine, mais pour le Japonais ^^ Si ce topic "dérange", dites-le-moi ^^'

Pour ceux qui veulent donner une idée approximative de leur niveau, voici les niveaux internationaux (JLPT) sous spoiler :
Spoiler: show
le N5 (ex-niveau 4) est destiné aux débutants, il correspond à une connaissance des règles de bases de grammaire, à une conversation simple et à la lecture de phrases simples. Le test de niveau 4 demande la connaissance d’environ 80 kanji, 600 mots de vocabulaire et 150 heures d’apprentissage ;
le N4 (ex-niveau 3) est destiné aux médians, il correspond à un niveau suffisant pour une conversation de tous les jours et la lecture de phrases assez simples. Le test de niveau 3 demande la connaissance d’environ 230 kanji, 1.250 mots de vocabulaire et 300 heures d’apprentissage ;
le N3 (inédit) vient compléter le fossé de difficulté qui existait auparavant entre les ex-niveaux 3 et 2. On lui attribue environ 600 kanji, 3.000 mots de vocabulaire et 450 heures d'apprentissage ;
le N2 (ex-niveau 2) est destiné aux intermédiaires, il correspond à un niveau de grammaire assez avancé, conversation, lecture et écriture de sujets courants. Le test de niveau 2 demande la connaissance d’environ 1.000 kanji, 6.000 mots de vocabulaire et 600 heures d’apprentissage ;
enfin, le N1 (ex-niveau 1) est destiné aux avancés, il correspond à une maîtrise parfaite de la grammaire qui permet de suivre des cours dispensés en japonais, ou encore de lire le journal. Le test de niveau 1 demande la connaissance d’environ 2.000 kanji (tous les jôyô kanji, finalement), 10.000 mots de vocabulaire et 900 heures d’apprentissage.

Source : http://www.kanpai.fr/apprendre-japonais ... nais-n1-n5
Tous ces niveaux se passent sous forme d'examens.

Les conseils pour bien démarrer/continuer l'apprentissage :
- Commencez par apprendre les hiragana trait par trait, colonne par colonne. Vous pourrez les utiliser si vous ne connaissez pas les kanji.
- Seulement après avoir appris les hiragana, commencez les katakana. Ils sont utilisés pour les mots d'origine européenne (par exemple pour "ordinateur" qui devient "コンピュタ" à prononcer "conpyuta", dérivé de l'anglais "computer").
- Il existe de nombreuses applis sur téléphone pour apprendre les kana et les kanji : personnellement je vous recommande "Japanese kanji study" disponible sur Android. Elle fonctionne aussi pour les kanji et possède une fonction de "recherche avancée".
- Il y a un bon livre pour débuter avec le sens d'écriture des kanji et les kana (hiragana et katakana), plus un glossaire d'expressions et de kanji à la fin, je le trouve bien étudié : "Le Japonais en Manga" de Marc Bernabé.

Les listes de vocabulaire des membres (mots Japonais en rômaji et traduction en face)
-Sorcha : à venir
- Neytiri-Navi : à venir

Je vous laisse la parole, débutant comme confirmés, amusez-vous ! ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par tiarenuit » 18 Juil 2016 18:35

Coucou !
Je connais que 2-3 mots et je sais que le -u se dit -ou et que le -r se dit -l si je me trompe pas ^^
Image
Merci à yunalesca00 pour le kit ! <3
Avatar de l’utilisateur
tiarenuit
 
Message(s) : 1428
Inscrit le : 20 Oct 2015 17:20
Localisation : ( ͡° ͜ʖ ͡°)Tu veux savoir, hein( ͡° ͜ʖ ͡°)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Neytiri-Navi » 18 Juil 2016 18:49

En effet, en fait le r se "roule" un peu comme en espagnol. ^^ Pour ma part j'ai une très longue liste de vocabulaire dans mon téléphone, total il avait saturé le malin XD Du coup tout est sur mon ordi X) Les kanji il y en a que je connais et que je ne trouve pas sur mon téléphone, comme ceux pour écrire "Tôkyô" (je mets ces accents dégueu mais je ne sais pas comment mettre un trait simple au-dessus d'une voyelle >.<), sans compter que je rajoute les kanji correspondant au vocabulaire de ma liste au compte-gouttes, plus ceux que j'ai appris en lisant SAO en VO. Après j'ai des correspondants Japonais qui corrigent mes bourdes grammaticales (mais je sais faire des phrases simples déclaratives, négatives, interrogatives et exclamatives, c'est déjà ça) XD Faut que je regarde la TV nipponne plus souvent, ça me ferait pas de mal, un fois par semaine pendant 20 minutes (si on ne compte pas les nombreuses pubs qui parfois me font bien rire) c'est pas des masses XD D'après un de mes correspondants, je suis entre le N5 et le N4.
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Sorcha » 19 Juil 2016 08:13

Coucou ^^

Pour ma part, je connais et reconnais quelques mots par-ci, par-là. Je pourrais faire des phrases très simple mais uniquement celle que j'ai déjà entendu quelque part. Je ne pourrais pas en créer une de toute pièce avec les quelques mots que je connais. Pour m'améliorer, j'ai un petit lexique que j'ai eu un mal dingue à trouver u_u' qui comporte du vocabulaire et quelques phrases pour pouvoir se débrouiller si un jour je pouvais aller au Japon. Mais bon...c'est bien beau de pouvoir lire le japonais en lettres romaines, mais je serais parfaitement incapable de lire des Kanji donc si c'est pour arriver là-bas et être incapable de lire xD

Pour m'améliorer, j'ai donc ce lexique et les manga/drama que je regarde à la pelle. Mine de rien, ça y fait vachement. Inconsciemment, on apprend des mots, des termes, les intonations. C'est comme ça que j'ai amélioré mon anglais donc pourquoi pas le japonais. C'est juste que pour l'anglais, j'avais déjà un apprentissage bien commencé ^^ (j'étais juste une bouse à l'époque)

Se serait sympa de faire une liste de mots, de mettre des phrases type :D Pour que les grand débutants puissent apprendre un peu en venant ici :D

Un ami à moi avait pris des cours du soir de japonais :D Le veinard ! Ici, j'ai rien du tout >_< Faudrait que je fasse 50 km pour avoir des cours de japonais (ou que je retourne au lycée vu qu'ils se sont enfin décidés à diversifier les langues qu'on peut choisir d'apprendre, mais avec presque 15 ans de plus que la moyenne d'âge, je ferais tâche :lol:)
Mon topic d'échange A venir
Spoiler: show
ImageImageImage

Spoiler: show
ImageImageImage


Image
Avatar de l’utilisateur
Sorcha
 
Message(s) : 15577
Âge : 36
Inscrit le : 26 Jan 2015 19:41
Localisation : Bordeciel et Nouveau Monde
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Neytiri-Navi » 19 Juil 2016 14:14

Moi j'ai contacté la prof de Japonais d'un lycée proche du mien que ma prof d'anglais connait. Or elle est en congés et ne peut donc pas m'aider légalement >.< Après j'ai une maison pour tous qui fait des activités autour du Japonais, mais faut que je me renseigne, c'est assez vague.
Je veux bien ton lexique Sorcha ^^ J'éditerai le premier post avec nos listes de vocabulaire (attention, j'écrivais tout en rômaji car j'avais pas encore de clavier Japonais sur mon téléphone ! XD) Tu verras qu'elle est très longue.... X) En même temps, après plus de 460 épisodes d'anime en VOSTFR plus les kanji que j'apprends en lisant des shônen, ça fait pas mal de mots ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Sorcha » 19 Juil 2016 21:03

Je te fais ça dès que j'ai du temps :D Et je vais devoir trier sinon ça prendre 50 pages :lol:
J'aurais aimé acheter un manuel, maintenant on en trouve plus facilement, mais ils coutent cher T^T

Je pense que se sera plus simple écrit en romanji de toute façon xD Je suis incapable de savoir à quoi correspond le moindre symbole. Et du coup, c'est plus facile pour la lecture :3
Mon topic d'échange A venir
Spoiler: show
ImageImageImage

Spoiler: show
ImageImageImage


Image
Avatar de l’utilisateur
Sorcha
 
Message(s) : 15577
Âge : 36
Inscrit le : 26 Jan 2015 19:41
Localisation : Bordeciel et Nouveau Monde
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par thunder33 » 19 Juil 2016 22:01

J'ai deux amies qui font japonais dans mon lycée grâce au CNED, j'ai d'ailleurs vu leur cahier d'apprentissage, et j'avoue que j'étais super perdu xD, mais en tout cas ça à l'air une chouette langue. Perso je ne sais dire que "merci" en japonais (merci les copines mdr) xD Je crois que c'est "arigato" ou quelque chose comme ça?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
thunder33
 
Message(s) : 5090
Âge : 25
Inscrit le : 17 Mars 2012 12:09
Localisation : Dans une salle de TP de physique-chimie
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Neytiri-Navi » 19 Juil 2016 22:13

Aucun problème Sorcha, moi aussi il va falloir que je trie (et que je corrige mes éventuelles bourdes de compréhension orale au début X) ) Sur mon téléphone ça prenait 30 post-its alors tu vois... XD J'ai eu un manuel à Noël (je l'avais choisi avant donc je connais son prix X) ) et il est pas mal, je vous donne la référence que je mettrai dans le premier post : "Le Japonais en Manga, de Marc Bernabé".

thunder33 : Oui, "merci" se dit bien "arigato", et dans certains cas on peut rallonger le o (attention, ça ne s'écrira pas "arigatoo" mais "arigatou" dans ce cas-là !).
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Neytiri-Navi » 26 Juil 2016 20:07

Petit up, demain après-midi je vous mets ma liste de vocabulaire avec les erreurs corrigées ^^ Certains de mes correspondants ne sont pas très bavards (je dis ça en tenant compte du décalage horaire), mais je crois qu'aujourd'hui, je suis tombée sur des personnes vraiment extras qui m'aident à traduire mes textes ! :3 Il m'en reste 4 à écrire et à traduire, boudiou que c'est long ! XD Prochaine leçon dans mon livre : la grammaire, ça me fera du bien ! X)
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Neytiri-Navi » 16 Août 2016 13:25

Triple-post mais je up tout ça avec du nouveau >.<
Sous spoiler je rajoute les deux syllabaires à apprendre en premier, les hiragana et les katakana, et dans un second spoiler des exercices de Japonais, une première leçon de grammaire sur les particules, un exercice dessus et 5 kanji à apprendre.
Spoiler: show
Hiragana :
[imghttps://s14-eu5.ixquick.com/cgi-bin/serveimage?url=http:%2F%2Fzaiteswalker.files.wordpress.com%2F2011%2F09%2Fhiragana_zaites.jpg&sp=e843cb861acf4161c66b45b34c76f8ab[/img]

Katakana :
Image


Spoiler: show
1-Les particules
はparticule de thème
もparticule d’addition (aussi, de même)
のparticule d’appartenance ou de possession
かparticule interrogative (comme un point d’interrogation prononcé)
2-です
Copule d’équivalence. Il faut la considérer comme une locution ou un mot à part entière, qui comprend deux notions en même temps :
-une partie qui signifie « correspondre, ê équivalent à… »
-une partie qui indique que l’on s’adresse de façon polie à son interlocuteur (le vouvoiement en français.
On est donc très loin du verbe être.
3-Exercice de kanjis (je pars du principe que vous maîtrisez les kanas. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à me le dire)
5 kanjis à apprendre (apprendre un kanji signifie pouvoir l’écrire et connaître toutes ses lectures).
Points importants :
Les lectures notées en katakana, représentent les lectures On-yomi, c-à-d tirées de la lecture chinoise.
Les lectures notées en hiragana représentent les lectures Kun-yomi, c-à-d lectures typiquement japonaises.
Pour vérifier l’ordre des traits, veuillez vous reporter au lien spécifié.

Kanji lecture sens nbre de traits
多 タ/おお.い nombreux, en grand nbre 6
http://kakijun.jp/page/0660200.html
外 ガイ-ゲ extérieur 5
そと dehors
はず.す détacher-omettre
はず.れる se détacher
http://kakijun.jp/page/0549200.html

国 コク/くに pays, province 8
http://kakijun.jp/page/0847200.html

達 タツ atteindre-excellence 12
たち suffixe de pluriel
http://kakijun.jp/page/1264200.html

中 チュウ intérieur 4
中 milieu
http://kakijun.jp/page/0404200.html

PS : Les liens permettent de voir l'ordre d'écriture des kanji.


Edit : J'avais oublié de mettre l'exercice >.<
Spoiler: show
Traduire les phrases et citer toutes les particules.
Exemple : 私はカミ-ユです。Je m’appelle Camille. は :particule de thème.

1-私は日本人です。名前(なまえ)は山田(やまだ)です。

2-私は会社員(かいしゃいん)ではありません。

3-あなたも学生ですか。

4-いいえそうではありません。私は先生(せんせい)です。

5-それは何(なん)ですか

6-これは本です。

7-あなたの本はどれですか。

8-私のはこれです。

9-駅(えき)はどこですか

10-(駅は)あそこです

Si vous en avez envie (et si vous connaissez les syllabaires ci-dessus), vous pouvez les faire et me demander la correction par MP ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)