Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Un concours sur le thème "Vacances sombres" vous tente?

a. Oui, c'est super! Compte sur moi..!
48
72%
b. Bof...
7
10%
c. Non, ça ne m'inspire pas...
11
16%
d. J'ai une autre idée! (préciser sur le topic)
1
1%
 
Nombre total de votes : 67

Message par Pan » 12 Oct 2013 07:48

rowenaluna
J'aime beaucoup ton style!
On adorerait lire la suite =)

Pour continuer les discutions et que le topic soit vivant, je vais poser une petite question:
(Attention, spoileeer! *°* x') -sort-)
Spoiler: show
Qu'écrivez-vous en ce moment? ^^


Moi je tente une histoire que j'aimerais plus tard qualifier de roman mais que je risque de ne pas réussir à achever.
I'm loyal as a god damn mutt. Wich doesn't mean I will folow your tracks through the end of time, I'mnot scared of losing you. I value your compagny and I existed before you, I will after too.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Message(s) : 10839
Âge : 26
Inscrit le : 05 Nov 2012 18:51
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Stardust » 12 Oct 2013 08:03

J'ai tenté le coup pour les cartes d'inscrits...-.- pas trop satisfaite, la police n'est pas vraiment lisible. Je poste quand même ^^
Spoiler: show
Image
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Message(s) : 6413
Inscrit le : 11 Mai 2012 21:47
Localisation : Luttant contre l'irresistible envie de laisser tomber, me battant pour rester moi même.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par AmethystCâline » 12 Oct 2013 08:04

rowenaluna a écrit:Oki (j'attends impatiemment vos avis :3) :
Spoiler: show
La porte s'ouvrit avec un grincement presque inaudible. L'homme se faufila prestement à l'intérieur de la pièce, non parce qu'il n'était pas le bienvenu mais parce que la discrétion était comme une seconde nature chez lui. Il referma la porte derrière lui, s'autorisa une courte pause pour souffler, épuisé par sa longue ascension de la tour, et examina les alentours, comme toujours subjugué par l'aura mystique que dégageait l'endroit.
Il se trouvait dans une grande pièce circulaire, aux murs blancs décorés de runes dorées. Des étagères aux formes étranges épousaient la forme des murs. Elles débordaient de livres, manuscrits, vieux grimoires, parchemins roulés, plumes et pots d'encre en tous genres. À quelques mètres de là, un bureau en bois clair supportait toutes sortes de bibelots : une boîte à musique richement ornée, toute une collection de minéraux multicolores, de petits statuettes représentant d'antiques dieux et déesses, un poignard dans son fourreau ainsi que quelques feuilles de parchemin en désordre. Sur son perchoir ornementé, un phénix lança à l'homme un regard méfiant et poussa un cri mélodieux avant de s'envoler pour se percher sur l'épaule de la Dame.
Celle-ci se tenait devant une grande fenêtre en ogive, la seule de la pièce. Sa haute silhouette se découpait à contre-jour sur le ciel brillant des mille feux du soleil couchant. Elle était vêtue, comme souvent, d'une ample robe de magicienne bleue et or, une tiare d'argent ceignant son front altier.
Toujours aussi belle et fière, apparemment.
- Ah, Tehes, tu es là, fit-elle sans se retourner. Je t'attendais.
- Dame Lumina, répondit le dénommé Tehes en s'inclinant profondément. Je suis ravi de vous revoir. Comment vous portez-vous ?
- Bien, merci. Delya, en revanche…
Sa voix se brisa et elle se tut brusquement. Delya, l'un de ses deux enfants, était son coeur, toute sa vie, ce qu'elle chérissait le plus en ce bas-monde depuis que son mari était mort en lui laissant la lourde responsabilité de diriger le royaume et que son autre fille était partie étudier dans un lieu lointain.
Que la fillette soit malade devait la plonger dans un état d'inquiétude inimaginable.
Tehes prit le temps de réfléchir. La Dame avait l'air déjà bien assez préoccupée comme ça ; devait-il le lui dire ? Le lui révéler ? Cela ne risquait-il pas de la décourager davantage ? Ou bien fallait-il la prévenir ? Il fixa pensivement les longues plumes flamboyantes du phénix, qui reposaient sur l'épaule de la femme.
- Votre Altesse… commença-t-il d'une voix lente et mesurée.
Le cri d'avertissement poussé par le phénix l'interrompit. Ces oiseaux-là étaient connus pour leur capacité extraordinaire à repérer le danger, même de loin.
Le temps leur était compté.
Il ouvrit la bouche pour parler.
Le toit explosa brusquement, en mille morceaux tranchants qui vinrent s'écraser sur le sol poli. Lumina avait invoqué un bouclier d'un bleu translucide qui les protégeait, son serviteur et elle. Des hommes masqués sautèrent dans la pièce ; instinctivement, Tehes comprit qu'ils étaient venus pour lui. Il fit une dernière tentative pour parler, sachant très bien qu'il ne servait à rien de résister et que ces hommes étaient des tueurs entrainés :
- La prophétie ! Et les… hurla-t-il tandis que ses ravisseurs incantaient à toute vitesse.
Et tous les quatre - les trois agresseurs ainsi que Tehes - disparurent dans un éclair de lumière noire.
Le hurlement de rage de Lumina fit trembler les murs du château.


Dusty : Spag :lol: Bien trouvé !



J'aime énormément ton style Rowena, quelques redondances discrètes mais sinon c'est tout à fait le genre que j'aime lire ♥

Allez je saute le pas, je m'inscris parmi vous, j'avoue ne pas lire beaucoup ce que vous pouvez poster la partie fanfics et autres du forum, je suis très difficile en matière d'histoires, de déroulement, de syntaxe, et surtout, surtout !!! d'orthographe !! et tout ce qui va avec évidemment... Je n'ai pas pour habitude d'en faire moi même même si j'avoue sans honte que sur les forums je me lâche un peu et que j'ai tendance à y faire très peu usage des ponctuations en tout genre et des majuscules ;) (l'habitude de l'auto-correction sous word pour ce genre de détails ^^)
Il faudrait vraiment que j'aille lire plus souvent mais j'ai l'art de tomber sur quelque chose qui me décourage :lol: je devrais aller lire les tiennes Rowena tiens ! (si tu en postes là-bas)

Bon, mon petit formulaire ^^'

pseudo: AmethystCâline mais vous pouvez m'appeler Câline, Amethyst, Ame...
statut [écrivain, poète, visiteur etc...]: Ecrivain, poète, visiteur... oui oui, tout ça à la fois ! Mais à choisir, je préférerais poète ;) (je n'écris de poèmes qu'en prose ou en alexandrin, je ne fais pas de demi mesures :lol: )
Si écrivez, pourquoi?: parce que j'aime ça, parce que j'ai tout le temps des idées, parce que les mots sont pour moi le plus grand des pouvoirs ;) autant s'en servir pour ensorceler le maximum de personnes au passage !! :lol: (ceci était une blague, merci :lol: )
un petit mot?: N'oubliez jamais que vos personnages ont envie de vivre, écrivez leur une vie et un destin merveilleux ♥


si quelqu'un a envie de me faire une demande de petit (ou grand !) poème en alexandrins pour l'un de ses champions, je me ferai un plaisir de vous pondre ça ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
AmethystCâline
 
Message(s) : 4605
Âge : 36
Inscrit le : 20 Mai 2012 16:36
Localisation : Dans ma tanière devant un bon feu !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Pan » 12 Oct 2013 08:24

Voici mon écrit que j'aimerais soumettre à vos critiques (aussi constructives soient-elles)


Titre:
Une âme pour deux

Spoiler: show
La pâleur de la lune éclaira d’une lueur tamisée la rue.
J’ai froid. Le sang coule sur le pavé. Les battements de mon cœur se font de plus en plus lents. Mes paupières se ferment. La lame est posée sur mon ventre. Je soupir.
Je suis assise, faible contre le mur. Et j’attends. Elle tarde. Je n’ai pas peur. Dans peu de temps, je serais enfin libre.
Je n’aurais plus à souffrir. Ni même agir. Je ne sais pas où vont les morts. Je repense à ces instants qui m’ont menée vers elle. Mais c’est fini.
Viens. Je t’attends.

CH1
"Mlle Délatan! Vous me ferez 3 heures de colle!"

"C'est ça. A plus!"

Voilà comment je me retrouvais plantée là, à scruter le couloir vide après avoir claqué la porte de la salle de math au nez du délégué qui se la prit en pleine tronche. Delatan.. Assez connue au lycée de Marpeille. Il faut dire qu'il n'y a rien d’étonnant à ce que j'ai une sacré réputation ici à force de me faire virer de tous les cours au bout de 15 minutes. J'errais dans ce couloir sombre, pensive. Je me dirigeais sans entrain vers le bureau du principal qui d'ailleurs devait m'attendre. Je grimpais les escaliers aux rambardes décolorées, taguées, recouvertes de blanco et de vieux chewing-gums. Je débouchais dans un grand hall aux murs encore clairs qui, grâce a la vigilance suprême du concierge, gardaient un peu de leur couleur d'origine. Je traversais le couloir, passant devant des dizaines de portes closes et arrivais enfin au bureau. Je frappais et ouvris la lourde porte mollement.

"-Bonjour Mlle!"

Me saluait le principal. Il a de la chance. Je suis d'assez bonne humeur et daignais d'un grognement sourd a lui rendre son salut.

-"Ouais...C'est ça...Salut..."


"-Assied toi!"

Me proposa-t-il vivement en me désignant une chaise bien que ce fut inutile car c'était déjà fait.

"-Vous avez encore été renvoyé ?"

Je lui jetais un regard foudroyant. Non? T'es devin?... Pfff...

Il ne se risqua pas plus longtemps à me faire la conversation.


Je posais mon sac qui fit un grand bruit sourd à son contact au sol. Je pris une grand feuille blanche, et me mis a écrire. Aujourd'hui, je me décris. La seule chose de laquelle je puisse parler car je ne connais d'autre choses en détail... Ce fut bref et mélancolique. Je laissais la plume virevolter sur la feuille blanche. Quelques instants plus tard, on put y lire en petit caractères arrondis: Je suis une fille de 16 ans. Mes longs cheveux roux retombent avec légèreté sur mes fines épaules en petites boucles. Mon fin visage se découpe dans un décor vide et morose. Mes yeux gris, vides et insensibles reflètent mon âme peinée. Les rares tâches de rousseur qui parsèment mes joues amaigries larmoient sur ma peau blanche. Jamais mes lèvres sèches n'affichent un simple sourire. Je l'ai perdu il y a si longtemps ! Delatan... Est-ce mon seul nom ? Pourquoi....N'ai-je personne qui m’appelle autrement ?... Je suis une prisonnière, portant comme mes semblables une matricule.
Pourquoi mes parents sont insensibles a ma douleur... Celle de n’être personne?
J'aime la nature, j'aime la foret, j'aime que les cimes des arbres s’élèvent et frissonnent quand je marche à leurs cotés. J'aime écouter la pluie ruisseler sur leurs branches, j'aime sentir ma main effleurer l'herbe fraîche, les feuilles mortes. J'aime....Tant de choses qui le sont interdites en grande ville, tant de chose disparues, imperceptibles à Marpeille. Je me dessèche, je me meurs enfermée, emprisonnée entre ces murs et ces immeubles qui m'interdisent un simple regard vers les arbres et la terre...

La sonnerie retentit, me rappelant à la vraie vie. Ici. Entre ces salles et ces couloirs, ces halls et ces quelques fenêtres qui rarement laissent pénétrer un rayon de lumière. Je rangeais ma feuille, fermais mon sac, le prit. Je pliais sous son poids. Je sortis. C'était la fin de la journée, celle-ci semblable à tant d'autres. Je ne les comptais plus. Je ne comptais plus ces jours tristes et moroses. Il n'en valait plus la peine. Je les laissais s'ajouter un à un aux barreaux mornes de ma cellule isolée. Je montais d'un pas lourd quelques marches, traversais encore halls et couloirs pour enfin arriver à l'internat. Vide. Le néant, tout comme dans mon cœur s'était installé entre ces murs. Je jetais mon sac sur l'un des lits s’offrant à moi.
Ici, rien ne change...Tout se succède et se ressemble. Je m'assis sur le sol de dalles en damier froides et humides et m'adossais à l'un d'entre eux en laissant s’échapper un long soupir de désespoir... Je ne devais pas pleurer... Je me l'étais interdit. C'est une source de faiblesse de sensibilité... Je ne devais pas les montrer. Cette ignorance de mon entourage me rendait plus forte à chaque instant. Je suis forte et ne fais pas partie des faibles. Ce n'est pas pour moi. Je fermais les yeux, et, j'attendais... J'attendais qu'on me libère. Qu'un rêve, qu'un esprit me délivre de mon enveloppe humaine. Que l'on laisse mon âme s'évader.
Je rêvais que l'on tranche mes liens me reliant a ce monde. J’attendrais même si cela n'arrivera jamais.
I'm loyal as a god damn mutt. Wich doesn't mean I will folow your tracks through the end of time, I'mnot scared of losing you. I value your compagny and I existed before you, I will after too.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Message(s) : 10839
Âge : 26
Inscrit le : 05 Nov 2012 18:51
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Stardust » 12 Oct 2013 08:37

waaa! O.O
1-j'adore
2-néanmoins, certaines fautes d'ortographe ou conjugaison me gênent, et je trouve qu'elles interrompent un peu le récit dans sa continuité générale.
3-Ça manque, je trouve, de ponctuation. Si le têxte se déroule"Majuscule ljwqggjjwadiosñzhdbdgfg et blablabla point", ça pertrube un peu l'harmonie du récit.
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Message(s) : 6413
Inscrit le : 11 Mai 2012 21:47
Localisation : Luttant contre l'irresistible envie de laisser tomber, me battant pour rester moi même.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Pan » 12 Oct 2013 09:03

merci =)

Pourrais tu me dire pour les fautes de conjugaison?
J'ai épluché mon texte et je ne vois pas ou elles se dissimulent
I'm loyal as a god damn mutt. Wich doesn't mean I will folow your tracks through the end of time, I'mnot scared of losing you. I value your compagny and I existed before you, I will after too.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Message(s) : 10839
Âge : 26
Inscrit le : 05 Nov 2012 18:51
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Stardust » 12 Oct 2013 09:32

Je dois y aller, mais ce soi je reviens et te les montre :)
De rien
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Message(s) : 6413
Inscrit le : 11 Mai 2012 21:47
Localisation : Luttant contre l'irresistible envie de laisser tomber, me battant pour rester moi même.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Rowenaluna » 12 Oct 2013 09:32

Contente que ça vous plaise ♥
Ame', j'en ai deux si tu veux : viewtopic.php?f=56&t=3983 et viewtopic.php?f=56&t=5980
Au plaisir de te revoir =^_^=
♥ Un immense merci à Efellia pour ce merveilleux kit ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
Rowenaluna
Thème Artiste
 
Message(s) : 4925
Âge : 23
Inscrit le : 25 Oct 2012 08:07
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par AmethystCâline » 12 Oct 2013 09:36

merci Rowena ♥ je me les épingle comme ça je lirais petit à petit, divisé en petits chapitres comme ça c'est agréable (j'avoue aussi que j'aime pas lire sur l'ordi :x )

EDIT : RIRICHOUX j'aime bien ♥ mais en effet il y a quelques fautes exemple 3ème ligne "Je soupir." au lieu de "je soupire". Soupir sans e est le nom, pas le verbe conjugué ;) j'étais sûre d'avoir vu une autre faute d'orthographe ou de conjugaison mais je ne la retrouve pas, alors on va dire que j'ai buggué et que tu n'en as pas fait :lol:
et dans ce passage ci dessous il y a quelque chose qui me dérange :
Je ne devais pas pleurer... Je me l'étais interdit. C'est une source de faiblesse de sensibilité... Je ne devais pas les montrer. Cette ignorance de mon entourage me rendait plus forte à chaque instant. Je suis forte et ne fais pas partie des faibles. Ce n'est pas pour moi. Je fermais les yeux, et, j'attendais... J'attendais qu'on me libère. Qu'un rêve, qu'un esprit me délivre de mon enveloppe humaine. Que l'on laisse mon âme s'évader.


Je pense que, si tu veux respecter la concordance des temps, ce temps n'est pas le meilleur à employer pour cette phrase. En effet tu mets au présent la phrase d'avant, celle ci devrait être au présent également, rapportant le même état d'esprit dans le même instant, donc accordée, dune certaine manière. Si tu veux tourner la phrase au passé pour appuyer une redondance de la situation, tu pourrais mettre quelque chose comme "dans ces moments-là, je fermais les yeux et j'attendais..." ou "à chaque fois qu'une telle envie se faisait sentir, je fermais les yeux..." etc.
Ce n'est que mon avis bien sûr et ça ne découle que de ma propre expérience et de mon propre style, mais je trouve que ça fait plus joli !

En tout cas félicitations pour l'ambiance que tu donnes, le personnage est défini assez rapidement pour qu'on s'y attache après à peine quelques lignes ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AmethystCâline
 
Message(s) : 4605
Âge : 36
Inscrit le : 20 Mai 2012 16:36
Localisation : Dans ma tanière devant un bon feu !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Sicahya » 12 Oct 2013 09:48

RIRICHOUX a écrit:Voici mon écrit que j'aimerais soumettre à vos critiques (aussi constructives soient-elles)


Titre:
Une âme pour deux

Spoiler: show
La pâleur de la lune éclaira d’une lueur tamisée la rue.
J’ai froid. Le sang coule sur le pavé. Les battements de mon cœur se font de plus en plus lents. Mes paupières se ferment. La lame est posée sur mon ventre. Je soupir.
Je suis assise, faible contre le mur. Et j’attends. Elle tarde. Je n’ai pas peur. Dans peu de temps, je serais enfin libre.
Je n’aurais plus à souffrir. Ni même agir. Je ne sais pas où vont les morts. Je repense à ces instants qui m’ont menée vers elle. Mais c’est fini.
Viens. Je t’attends.

CH1
"Mlle Délatan! Vous me ferez 3 heures de colle!"

"C'est ça. A plus!"

Voilà comment je me retrouvais plantée là, à scruter le couloir vide après avoir claqué la porte de la salle de math au nez du délégué qui se la prit en pleine tronche. Delatan.. Assez connue au lycée de Marpeille. Il faut dire qu'il n'y a rien d’étonnant à ce que j'ai une sacré réputation ici à force de me faire virer de tous les cours au bout de 15 minutes. J'errais dans ce couloir sombre, pensive. Je me dirigeais sans entrain vers le bureau du principal qui d'ailleurs devait m'attendre. Je grimpais les escaliers aux rambardes décolorées, taguées, recouvertes de blanco et de vieux chewing-gums. Je débouchais dans un grand hall aux murs encore clairs qui, grâce a la vigilance suprême du concierge, gardaient un peu de leur couleur d'origine. Je traversais le couloir, passant devant des dizaines de portes closes et arrivais enfin au bureau. Je frappais et ouvris la lourde porte mollement.

"-Bonjour Mlle!"

Me saluait le principal. Il a de la chance. Je suis d'assez bonne humeur et daignais d'un grognement sourd a lui rendre son salut.

-"Ouais...C'est ça...Salut..."


"-Assied toi!"

Me proposa-t-il vivement en me désignant une chaise bien que ce fut inutile car c'était déjà fait.

"-Vous avez encore été renvoyé ?"

Je lui jetais un regard foudroyant. Non? T'es devin?... Pfff...

Il ne se risqua pas plus longtemps à me faire la conversation.


Je posais mon sac qui fit un grand bruit sourd à son contact au sol. Je pris une grand feuille blanche, et me mis a écrire. Aujourd'hui, je me décris. La seule chose de laquelle je puisse parler car je ne connais d'autre choses en détail... Ce fut bref et mélancolique. Je laissais la plume virevolter sur la feuille blanche. Quelques instants plus tard, on put y lire en petit caractères arrondis: Je suis une fille de 16 ans. Mes longs cheveux roux retombent avec légèreté sur mes fines épaules en petites boucles. Mon fin visage se découpe dans un décor vide et morose. Mes yeux gris, vides et insensibles reflètent mon âme peinée. Les rares tâches de rousseur qui parsèment mes joues amaigries larmoient sur ma peau blanche. Jamais mes lèvres sèches n'affichent un simple sourire. Je l'ai perdu il y a si longtemps ! Delatan... Est-ce mon seul nom ? Pourquoi....N'ai-je personne qui m’appelle autrement ?... Je suis une prisonnière, portant comme mes semblables une matricule.
Pourquoi mes parents sont insensibles a ma douleur... Celle de n’être personne?
J'aime la nature, j'aime la foret, j'aime que les cimes des arbres s’élèvent et frissonnent quand je marche à leurs cotés. J'aime écouter la pluie ruisseler sur leurs branches, j'aime sentir ma main effleurer l'herbe fraîche, les feuilles mortes. J'aime....Tant de choses qui le sont interdites en grande ville, tant de chose disparues, imperceptibles à Marpeille. Je me dessèche, je me meurs enfermée, emprisonnée entre ces murs et ces immeubles qui m'interdisent un simple regard vers les arbres et la terre...

La sonnerie retentit, me rappelant à la vraie vie. Ici. Entre ces salles et ces couloirs, ces halls et ces quelques fenêtres qui rarement laissent pénétrer un rayon de lumière. Je rangeais ma feuille, fermais mon sac, le prit. Je pliais sous son poids. Je sortis. C'était la fin de la journée, celle-ci semblable à tant d'autres. Je ne les comptais plus. Je ne comptais plus ces jours tristes et moroses. Il n'en valait plus la peine. Je les laissais s'ajouter un à un aux barreaux mornes de ma cellule isolée. Je montais d'un pas lourd quelques marches, traversais encore halls et couloirs pour enfin arriver à l'internat. Vide. Le néant, tout comme dans mon cœur s'était installé entre ces murs. Je jetais mon sac sur l'un des lits s’offrant à moi.
Ici, rien ne change...Tout se succède et se ressemble. Je m'assis sur le sol de dalles en damier froides et humides et m'adossais à l'un d'entre eux en laissant s’échapper un long soupir de désespoir... Je ne devais pas pleurer... Je me l'étais interdit. C'est une source de faiblesse de sensibilité... Je ne devais pas les montrer. Cette ignorance de mon entourage me rendait plus forte à chaque instant. Je suis forte et ne fais pas partie des faibles. Ce n'est pas pour moi. Je fermais les yeux, et, j'attendais... J'attendais qu'on me libère. Qu'un rêve, qu'un esprit me délivre de mon enveloppe humaine. Que l'on laisse mon âme s'évader.
Je rêvais que l'on tranche mes liens me reliant a ce monde. J’attendrais même si cela n'arrivera jamais.

Le titre ne me tentait pas vraiment, mais ce début d'histoire m'a beaucoup plus ^^ Comme quoi :lol:

ImageImageImage
~ ♫ ~
Image Thème Artiste | Saloon & International moderator Image
Avatar de l’utilisateur
Sicahya
International Moderator
 
Message(s) : 6721
Âge : 26
Inscrit le : 14 Juin 2012 16:23
Localisation : Marsanes
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent Suivant

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)