Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Un concours sur le thème "Vacances sombres" vous tente?

a. Oui, c'est super! Compte sur moi..!
48
72%
b. Bof...
7
10%
c. Non, ça ne m'inspire pas...
11
16%
d. J'ai une autre idée! (préciser sur le topic)
1
1%
 
Nombre total de votes : 67

Messagepar flamme du nord » 13 Déc 2015 01:24

Je la connaissait un peu, mais sans plus... je savais pas qu'elle ne passait plus...

Je fait pareil à vrais dire >w<
Puis ensuite, je met encore 3 heures à les mettre en forme sur le site !
Image
Avatar de l’utilisateur
flamme du nord
 
Message(s) : 12410
Âge : 22
Inscrit le : 19 Juin 2013 10:51
Localisation : Ici
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar pensina » 13 Déc 2015 17:38

J'avais fais une commande pour Petit-fennec il y a peut-être quelques mois, mais c'est vrai que, depuis, je ne l'ai plus vraiment revue...

Sinon, vivement ton concours, Asuna! 8D
Ma Boutique × Ma galerie x Mes Histoires ×
Image
"Si tu n'as pas le courage de mourir, alors vis !
Et si tu choisis de vivre, alors bats-toi aussi longtemps que tu en auras la force ; vis, Riki !
Quand tu auras épuisé toute ta force, crie mon nom.
À ce moment-là, tu seras complètement mien."
Avatar de l’utilisateur
pensina
 
Message(s) : 2746
Inscrit le : 29 Sep 2012 14:56
Localisation : °~ En train de faire un tour en ville ~°
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Plume » 19 Déc 2015 19:44

Hey les écrivains !

Je reviens vers vous pour vous montrer une nouvelle que j'ai écrite dans le cadre d'un concours organisé dans mon collège et également dans plusieurs autres tout autour, j'ai nommé La Nuit des Insomniaques. Le principe, on se retrouve, participants collégiens comme adultes (il y a également un concours pour les lycéens) au CDI du collège à partir de 18h jusqu'à 3h du mat'. A 19h, les différentes contraintes pour écrire la nouvelle sont dévoilées car oui, on doit écrire sous contrainte (sinon c'est pas drôle hinhin).

J'avais déjà fait le concours l'année dernière donc je renouvelle l'expérience, avec la nouvelle que je voudrais vous présenter je suis arrivée troisième sur tous les collèges (et première du mien), c'est-à-dire sur 85 nouvelles. J'étais arrivée cinquième l'année dernière, je suis trop contente ! >w< Donc voilà les différentes contraintes avant ma nouvelle :

1) L'histoire doit évoquer un hôtel.

2) Un personnage doit prononcer l'expression "une tempête dans un verre d'eau".

3) Un ruban doit apparaître dans l'histoire.

4) Le texte doit mentionner Frank Sinatra.

5) L'adjectif "péremptoire" doit être employé.

La nouvelle devait également faire entre 6000 et 8000 caractères, et sachant qu'à cause d'un certain truc j'ai dépassé la limite de caractères j'ai du enlever certains petits trucs, j'ai gardé la version complète si ça en intéresse certains. ^w^

Bref ! Voilà la chose, je vais pas parler plus mais hésitez pas à envoyer vos avis, j'ai vraiment hâte de les lire. :3 Si il y en a. ;_;

Spoiler: show
Palace


Je ne comptais plus les jours, ni les nuits, ni même les heures. Les gens passaient et disparaissaient tandis que moi, moi qui somnolait à moitié avachi sur un fauteuil de l'entrée de l'hôtel du Palace où je siégeais depuis deux jours, je restais à ma place, immobile, comme un corps mort.
Un moment que j'étais là. Un trop long moment visiblement, pour la gérante de l'accueil dont les pas rapides se dirigeaient vers moi. Sa main que je devinais manucurée à la perfection se posait sur mon épaule, tandis que je levais vers elle un regard fatigué.

« Vous devez partir maintenant, Mr.Logan. »

Ms. Avery avait tout ce que l'on attendait d'une femme. Elle respirait l'élégance, tout comme je respirais son parfum aux accents parisiens. Sa silhouette svelte était enserrée dans une robe corolle teintée de noir, qui lui descendait juste en dessous des genoux. Elle me fixait de ses yeux d'un gris froid et métallique, qui ne laissaient transparaître aucune émotion. Son chignon tiré à quatre épingles, seulement orné d'un ruban de velours sombre, encadrait un visage fardé qui me regardait calmement.

« Mr. Logan. Nous fermons. » répéta-t-elle d'un ton péremptoire.
- Je pars, je pars. Est-ce que je peux avoir mes clés ?
- C'est la troisième fois que vous les perdez. Le serrurier n'acceptera plus la commande.
- Vous inquiétez pas pour ça, Avery. J'ai des talents de cambrioleur.
- Ne plaisantez pas avec ça. Et c'est Miss Avery.

Avec un sourire amusé, je me relève du fauteuil crapaud qui a supporté ma vieille carcasse pendant plusieurs heures sûrement, et salue la dame en soulevant mon chapeau. Sans autre mot que cette dernière réplique de mauvais goût, je remonte le hall désormais vide, aux relents de parfum hors-de-prix et de mégots encore allumés. Derrière moi Avery éteins les lumières dans un petit grésillement inquiétant.

Frank Logan, dernière représentation…

Je monte les escaliers quatre à quatre, qui semblent vouloir s'écrouler à chaque instant. Ce n'était un secret pour personne, le Palace (quel joli nom pour l'endroit) était plus une ruine qu'autre chose à présent. Néanmoins, la mairie de Chicago n'avait jamais condamné l'endroit, fermant les yeux sur les potentiels dangers d'une telle construction en préférant mettre en avant l'ambiance qui animait l'endroit chaque jour, qui était d'ailleurs plus un bar qu'un véritable hôtel, maintenant.

La logique des américains.

Les quelques bribes de paroles qui me parviennent au travers des murs mal sonorisés finissent par me sortir de mes pensées. Un jour je me prendrais un poteau à philosopher comme ça.
M'enfin.

Je sors ma nouvelle clé de ma poche, et la fait tourner entre mes doigts, avant de la tourner dans la serrure.

Avery est marrante quand elle s'énerve. Sa peau rougit sous son fond de teint, et ses lèvres tremblent comme si un cri voulait en sortir.
Ah. Celle-là, je la fous sous mon oreiller. Avec les autres.
… Pauvre Avery. Je la plains de me connaître.



En ouvrant la porte grinçante de la 117, la chanson, à peine audible il y a quelques secondes, me saute littéralement aux oreilles quand je passe le pas de la porte.

Par principe, je n'ai jamais voulu l'avouer, mais j'ai toujours été un fan de Sinatra. Alors dans un coin de la chambre poussiéreuse, j'avais toujours mon fier phonographe qui jouait en boucle, sans jamais que je m'en lasse.

Je me lassais de l'hôtel.
De ses tapisseries déchirées, de ses danseuses, de ses odeurs de tabac.
Je me lassais des escroqueries, des railleries et des petites affaires.
Je me lassais d'Avery, de sa froideur et-…
Non.
Avery est bien trop drôle pour que je me lasse d'elle.

Enfin. Je me lassais de tout, sauf de cette chanson.


Je m'assois sur le lit et détache ma cravate, soufflant tout l'air que mes poumons pouvaient contenir.
Pourquoi j'avais une cravate d'ailleurs ? J'avais même pas de travail. Enfin pas de travail qui mérite une cravate. Une cravate, après tout, c'est un peu comme une écharpe de miss qui dirait « j'ai un travail, un bon travail, je gagne deux fois ta paye ».

Je suis ramoneur depuis le début du mois. Impressionné, hein. Mes journées de travail, je les passe justement chez les costards-cravates, à jouer les pères Noël pour eux, qui peuvent se payer une cheminée.

… J'aurais à peine de quoi racheter les cendres, tiens.




En parlant de cendres… J'ai plus de clopes. J'avais beau fouiller dans toutes les poches de ma veste, sous l'oreiller, sur la commode. J'avais du les finir sur le fauteuil tout-à-l'heure. Avoir la clope au bec m'était tellement familier que maintenant, je ne m'en rendais même plus compte.
J'étais devenu tellement accro que je m'étais pété la main une fois, en frappant de rage dans un mur.
… Une vraie tempête dans un verre d'eau. Je dois devenir gâteux.
Et débile, par la même occasion.


J'ai jamais été bien riche, dans mes souvenirs. Un enfant des rues, dont les parents se servaient plus de gagne-pain qu'autre chose. Un ouvrir parmi tant d'autres. Bref. Rien d'extraordinaire. J'avais bien eu mon american dream, un petit travailleur en qui personne ne croyait, qui se découvre un destin fantastique. Une histoire de romans, quoi.
J'étais bien naïf.
Un petit travailleur en qui personne ne croyait.
Ca reste là où c'est. Dans les cheminées.


Sinatra était un homme bien. Ou en tout cas il en donnait une bonne impression. Il était une des rares choses avec Avery qui m'aidait à tenir la route, j'imagine. J'étais sans doute trop fier pour l'avouer mais c'était bien le cas.
Quoi qu'on fasse, avoir des gens à ses côtés nous aide forcément, qu'on s'en rende compte ou non.

Ca devait être ce que les gens pensait, à New York. Leur american dream à eux.


J'étais jamais allé à New York. J'avais pas le fric, de toute façon. Je m'allonge sur la couverture, croise mes bras derrière ma nuque et ferme les yeux . New York. New. York. Ce nom ne laissait pas indifférent, c'est sûr.
Il y avait donc une ville qui s'appelait York ? Sûrement. Les pauvres Yorkais. Je me sentirais mal de pas être aussi connu.
Enfin.
Je dois être jaloux. Un autre de mes défauts.
New York… La Statue de la Liberté. L'Empire State Building. Central Park. Un sourire apparait sans même que je m'en rende compte. Ca changeait de Chicago. Je me lassais de Chicago. C'était une jolie ville, mais il y avait trop de mauvaises facettes.
Je me voilais sans doute la face, mais New York paraissait la ville parfaite.
… Pff. Je me laissais trop influencer.



Et puis pourquoi je partirais ? Je peux pas.
Tu reçois ta paye aujourd'hui, Frank.
Je préfère payer une nouvelle semaine au Palace. J'suis plus jeune. Je peux pas faire n'importe quoi.
Et pourquoi pas ? New York est pas si loin. Y a forcément un café qui cherche un serveur. Quand même mieux que ramoneur.
Et j'habiterais où ?
Au dessus du café !

Je suis vieux.
J'ai eu une partie de ma vie gaspillée. Je peux pas me permettre de pas faire n'importe quoi.

Je me relève d'un bond, dévale les escaliers et débarque en trombe dans le hall, mon sac à dos sur une épaule, un air héroïque à deux balles sur le visage. Avery me voit débarquer, et s'empresse de cacher le mojito qu'elle était en train de s'enfiler.

Pfh. Si je me défile pas en cours de route, elle me manquera.

« Où allez-vous, Mr. Logan ?
- Dehors, j'imagine.
- Soyez sérieux.
Je la voyais déjà rougir.
- Vous avez un sac sur le dos. Où allez-vous ?
- Ha, vous vous souciez de moi Avery ?
- Ne soyez pas ridicule.
- Adieu, Avery.
Mon sourire est presque sincère.
- … O-Où allez-vous, Mr. Logan ? Et puis, ce sera-
- … Ms. Avery, je sais. See ya soon.

J'entends Avery pestiférer quand je sors du Palace. J'ai un peu l'impression d'être dans un rêve, non ? Que cet élan d'adrénaline n'était rien d'autre que le fruit de mes songes et que j'allais bientôt me réveiller, avachi dans le lit de la 117.
Mais pour le moment, c'était bien réel.
Chicago, quelques heures avant le matin. Un travailleur qui aimait un peu trop Sinatra passerait chez son patron pour récupérer sa paye avant de réaliser ses rêves d'enfant.

Start spreading the news
I am leaving today
I wanna be a part of it
New York, New York


En vérité j'aime beaucoup cette nouvelle mais la relire, même maintenant me dégoûte un peu puisque ma mère m'avait à moitié engu*ulée après l'avoir lu parce qu'elle pensait que le jury du concours allait me prendre pour une malade à écrire des trucs comme "s'enfiler un mojito derrière le comptoir" et d'autres trucs (genre que j'aurais fait une faute de frappe en écrivant "see ya soon". Aaah, ma mère et l'argot américain). Pas de très bons souvenirs alors que je suis assez fière de cette nouvelle, le revers de la médaille peut-être... Enfin visiblement ma mère l'a beaucoup aimé mais ça me rend quand même toujours mal-à-l'aise. Désolée, ça avait un peu rien à voir mais j'avais envie de le dire, ou au moins de l'écrire. x)

PS : Une des principales choses que j'ai enlevé à la version finale de la nouvelle c'est les différents couplets de New York, New York que je mettais entre chaque paragraphes pour donner du rythme à la nouvelle, j'ai laissé le dernier mais ça m'énerve quand même parce que le rythme n'est pas là. >w< Enfin, vous me direz !
« mess with the best die like the rest »


Avatar de l’utilisateur
Plume
 
Message(s) : 7907
Âge : 21
Inscrit le : 08 Juil 2013 18:38
Localisation : Wonderland baby.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Plume » 08 Jan 2016 17:50

Upupup :3
« mess with the best die like the rest »


Avatar de l’utilisateur
Plume
 
Message(s) : 7907
Âge : 21
Inscrit le : 08 Juil 2013 18:38
Localisation : Wonderland baby.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Tasmira » 10 Jan 2016 01:24

Hey yo \o/

Yep, je suis pour le truc du challenge ! Haha, de toute façon tous les challenges que je vois me donnent envie de les faire... je suis irrécupérable xD Enfin, c'est clair qu'à moins d'arrêter les cours, perso je pourrais pas faire un texte par jour xD
Tous les 15 jours, par contre, c'est carrément faisable. Je ferai probablement des trucs du niveau des warm-up de Quoll Writer (il te donne un extrait de texte pour inspirer, et y'a une limite de temps, celle par défaut c'est 30 minutes), donc guère plus qu'un extrait, mais ça permet de garder la main... ou peut-être bien de la reprendre, dans mon cas, erf... Depuis septembre j'ai l'impression de plus nager dans les sciences qu'autre chose xD

Ah, et je me disais, au lieu de désigner quelqu'un, on pourrait simplement faire un truc du genre "celui qui a une bonne idée la donne" non ? Ça me parait plus pratique, ça évite d'organiser et aussi, tout le monde n'a pas forcément d'idées quand on leur en demande, justement :3
Enfin, c'est juste un détail hein ^^'


Pluplume, j'aime beaucoup ton texte ! Tu écris bien. Heh, et j'adore les personnages :3 Ah, j'ai un énorme faible pour les personnages bien écris, ça me perdra xD
Écoute pas ta mère. Enfin, je suppose que tu le sais déjà xD Mais ne te laisse pas influencer. J'ai de la chance de ce côté-là... Ma mère n'hésitera pas à débattre avec moi mais elle ne me retiens jamais d'oser (surtout que là ça n'a rien de si... osé...)
Bleh, j'ai pas grand chose à dire sur ton texte... Je dirais bien que le rythme est un peu strange, mais je suppose que ça vient de la limite de caractères, dommage, mais c'est quand même assez fluide.

Bouhou, j'aimerais bien avoir ce genre de concours dans mon lycée ): je suis jalouse :lol:
Je suis à moitié absente, mais je passe de temps en temps, et je suis toujours prête à discuter, peu importe de quoi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tasmira
 
Message(s) : 2655
Âge : 25
Inscrit le : 19 Mai 2013 11:20
Localisation : Perdue, probablement x)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Plume » 10 Jan 2016 11:13

Huhu, bah merci. :3 Je l'aime bien Logan aussi, un peu pessimiste et ronchon mais au final bah c'est juste quelqu'un de réaliste avec une fantaisie refoulée. Enfin voilà, j'écris n'importe quoi. x) Pour l'anecdote la fille qui était assise à côté de moi pour le concours, une pote, me boudait à moitié parce que je l'avais appelé Logan et qu'elle était fan de Wolverine. x)
En fait ma mère déteste pas mon texte, elle l'aime même beaucoup, c'est juste qu'elle pensait que le comité de lecture allait me prendre pour une cinglé parce que j'imagine que dans sa tête, comité de lecture=gens coincés à lunettes. 'Fin voilà, mais elle a beaucoup aimé mon texte. :3

Et oui je suis un peu dégoûté pour les couplets, ça donnait un rythme au texte, alors j'ai juste laissé celui de la fin parce que ça fini la nouvelle sur une note cool et que les paroles collent bien au contexte. J'ai gardé la version complète d'ailleurs, si j'ai la force de me traîner jusqu'à ma clé USB.... ;_;

Haha, c'est vrai que c'était cool ! L'ambiance était détendue, on avait des gâteaux à disposition, on pouvait prendre notre repas à nous, et toutes les heures on pouvait sortir prendre l'air et aller visiter le collège la nuit de façon presque libre. Je me souviens qu'on était allé au bout de la cour avec les filles, seulement avec la lumière de deux téléphones et qu'on avait flippé un max. x) Et on écrivait nawak sur les textes des autres pendait qu'ils étaient partis chercher à manger. xD Ce serait carrément à refaire !
« mess with the best die like the rest »


Avatar de l’utilisateur
Plume
 
Message(s) : 7907
Âge : 21
Inscrit le : 08 Juil 2013 18:38
Localisation : Wonderland baby.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Tasmira » 31 Mars 2016 16:36

[Message du 11/01/16]

Hahaha j'avoue que j'ai aussi pensé à Wolverine xD

Ah t'inquiètes, j'ai pas dit qu'elle le détestait mais juste ne te laisses pas gâcher ton plaisir >w<

Aw gosh, ça avait l'air chouette comme ambiance :D C'est super qu'il y ait ce genre d'évènements ^^



[Edit du 31/03/16]

Yo,

Je sais que le topic se meurt un peu, mais hey ! Je suis têtue. Deux choses aujourd'hui !

La première s'adresse aux chanceux qui n'ont pas déjà, comme moi, une liste de lecture bien remplie ET qui sont anglophones. Je sais, c'est pas tout le monde, mais si c'est votre cas, je vous conseille vivement la lecture du livre Illuminae, un bijoux de science-fiction un peu particulier. Il n'est pas en prose, du moins pas exactement ; un peu à la manière de Cathy's Book pour ceux qui connaissent, mais en bien plus poussé, c'est, concrètement, un dossier. On découvre l'histoire par des rapport, des conversations et la mémoire d'une intelligence artificielle entre autres. Et ça fonctionne à merveille - il n'y a pas d'écriture et pourtant j'ai envie de dire qu'il m'a marqué, parce que c'est le cas. Et c'est loin d'être tout ce qu'il à offrir, je pense aux personnages et à l'intrigue qui sont très bons, vraiment.Le truc c'est que j'ai trouvé intéressante cette manière de raconter une histoire, et qu'en plus c'était une histoire palpitante (ah, et j'ai pleuré comme une madeleine). Et je disais : pour les anglophone, car c'est en anglais (et pas forcément le plus simple à comprendre, à cause du langage souvent familier des conversations par message, etc).


La deuxième chose, c'est le magazine Lire sur lequel je suis tombée au CDI, qui porte sur l'édition ; le numéro de mars 2016. Il couvre à peu près tous les moyens d'éditer son livre, avec son lot de conseils, et je me sous dit que s'il y en avait qui seraient intéressés, ce serait ici ;)
J'allais vous mettre une photo, mais je suis sur portable et j'ai la flemme xD


Tout ça mis à part, s'il y en a qui viennent traîner ici, comment ça avance ? Des projets ? Des concours en vue ? Personnellement, j'aimerais bien prendre le temps de participer au prochain Themes, Work and Fun et/ou au prochain Encrier Thématique (dont le nouveau thème sort demain si je ne m'abuse) ^^
Je suis à moitié absente, mais je passe de temps en temps, et je suis toujours prête à discuter, peu importe de quoi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tasmira
 
Message(s) : 2655
Âge : 25
Inscrit le : 19 Mai 2013 11:20
Localisation : Perdue, probablement x)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Koruamy » 21 Mai 2017 15:58

Coucou tout le monde ^^
pseudo: Koruamy
statut [écrivain, poète, visiteur etc...]: Un peu de tout tant que ça concerne l'écriture 8D
Si écrivez, pourquoi?: Pour me vider la tête, ou tout simplement pour faire plaisir ^^
un petit mot?: Ecrire, Ecrire, Ecriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! XD
Bon après midi ^^
Enfin de retour sur Gothicat ! N'hésitez pas à venir discuter !
Image
Ma boutique : ✧ Un petit voyage temporel ✧
Avatar de l’utilisateur
Koruamy
 
Message(s) : 1028
Âge : 18
Inscrit le : 31 Mars 2017 22:04
Localisation : Surement perdue quelque part avec mon casque sur les oreilles, entre dépression et idées sombres.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)