Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Echo-77 » 05 Mars 2013 13:34

Bonjour, bonsoir !
Tout d’abord, j’aimerais vous préciser que ce sujet est là pour vous aider à progresser ! Je sais qu’écrire une histoire n’est pas à la portée de tout le monde et que c’est un travail long et acharné. J’ai moi-même eu de grandes difficultés à écrire des textes, mais je n’ai pu m’améliorer qu’en recevant des critiques constructives et des avis qui, même négatifs, m’ont aidée à progresser.

Commençons par le… Ben, commencement.

Présentation
Ceci n’est pas un sujet miracle ! Il est difficile de suivre tous les conseils que je mets ici ! Moi-même, je vous avoue que je ne suis pas beaucoup ces règles ! Mais j’ai de l’expérience et j’ose avoir la prétention de vous aider. Je sais bien que mes histoires sont très loin d’être parfaites, mais quand j’en vois certaines, cela m’attriste énormément de voir que beaucoup d’idées absolument dantesques sont noyées sous plusieurs problèmes récurrents.
Je tiens également à dire que personne ne doit se sentir visé, ce sujet est créé pour tout le monde, donc ne croyez pas que je vous attaque directement !
Ceci dit, assez babillé, entrons dans le vif du sujet.


I) L’idée de base
Un matin, Emintrude se lève de bonne humeur. Elle a fait un rêve étrange cette nuit. Elle se connecte sur Gothicat World et inspecte ses créatures. Puis soudain, elle pense à son rêve, elle voit une de ses créatures, elle file tout droit dans la partie « Ecrivains en herbe ! » du forum et créé un nouveau sujet ! Ca y est, elle va une super fanfic, elle en certaine !

STOP.
Arrêt sur image. Quel est le problème de notre amie Emintrude ? Elle se lève, elle va sur Gothicat et tout de suite… Fanfic ! Eh bah non. C’est pas comme ça qu’on fait !
Notre chère Emintrude est tombée dans le piège le plus courant : une bonne idée convertie en fanfiction. Sauf qu’une idée, c’est quelque chose de très passager, qui file entre les doigts. Une idée peut être et doit être développée. Déjà, le réflexe « Nouveau topic » est à proscrire.

Commencez par ouvrir Microsoft Word, puis écrivez le titre de votre fiction. Vous devez noter toutes vos idées dans ce dossier. Réfléchissez aux débouchés de l’histoire. Plusieurs scénarios sont envisageables ! Prenons ceci :

Princesse capturée, un prince vient la sauver
Bien. Nous avons la trame principale. Mais cette trame doit s’accompagner de ce qu’on appelle des péripéties. Si notre prince se contente de partir à l’assaut du château, de monter trois marches et d’embrasser la princesse, c’est un peu court et même très nul. Du challenge ! Du défi ! Qu’on sente qu’il a des difficultés ! C’est parti pour la première péripétie !

Une princesse est capturée, le prince doit aller la sauver mais un dragon garde l’entrée du donjon.
Nous avons là notre premier ennemi : un dragon. Une grosse bestiole pas sympa et très puissante, capable de roussir un village entier ! Et bien sûr, le prince ne pourra pas le tuer tout seul, hein. Non, non, oubliez le prince tout-puissant créé par les dieux : nous verrons pourquoi.

Une princesse a été capturée ! Un chevalier d’un royaume voisin tente de la sauver pour toucher une récompense. Mais un dragon redoutable garde l’entrée du donjon. Notre chevalier, Enguerrand, décide de s’allier à une jeune magicienne afin de pénétrer dans la prison sans se faire repérer…
Bien ! C’est déjà plus palpitant ! En effet, nous connaissons le prénom de notre chevalier : Enguerrand. Ca fait vieux jeu mais Enguerrand en dit long sur lui : un battant, un guerrier ! Et il a but : s’en mettre plein les poches. Au diable l’amoureux transi, place au type qui cherche à profiter de la situation ! Et en plus, nous rajoutons une jeune magicienne. Il y a désormais deux filles dans l’histoire… Avec qui Enguerrand finira-t-il ?!

Malheureusement, Lyna, la magicienne, doit apprendre à maîtriser un sort de sommeil pour neutraliser le dragon. Les voilà partis à la recherche d’un vieux mage !
Voici maintenant notre seconde péripétie. La rencontre de la magicienne qui continue sur la recherche d’un vieux maître. Car bien sûr, ce serait trop facile si Lyna savait maîtriser tous les pouvoirs existants !

Après trois jours et trois nuits, ils finissent par atteindre la demeure du magicien. Celui-ci accepte d’entraîner Lyna en échange d’un lingot d’or !
Troisième péripétie, vlan ! Evidemment le vieux mage n’a pas envie de finir sur la paille et réclame un lingot d’or… Que nos héros ne possèdent pas : puisqu’Enguerrand veut une récompense, c’est qu’il est ruiné !

Vous voyez comment il est possible de créer une multitude de scénarios à partir d’une seule chose banale !


II) Les personnages
Emintrude regarda ses créatures et choisit sa préférée, un Stoufix violet appelé Luomi. Ce serait lui le héros de son histoire. Il serait gentil, intelligent, généreux, sociable mais il perdrait patience facilement ! Et il serait un héros grâce à sa capacité à copier les pouvoirs des autres ! Il aurait aussi une partenaire Minousha appelée Lévua, qui serait un peu bête et rigolote, mais qui aurait de très puissants pouvoirs car elle est l’élue des dieux ! Mais ça, ils ne le savent pas !

STOP !
Non, non ! Pas d’élue des dieux, pas de héros capable de tout faire, non !
Voyons ce qui ne va pas. Ces personnages sont appelés des Mary Sue. Une Mary Sue est un personnage surpuissant, qui a toutes les qualités du monde, bref, un personnage parfait.

Et pourquoi ne faut-il pas une Mary Sue dans une histoire ?
Parce qu’une histoire intéressante, c’est quand on voit les personnages évoluer, quand on en apprend plus au fil des chapitres, lorsqu’ils sont confrontés à des situations qui les dépassent… Puis l’un d’eux trouve une solution, ce qui lui offre l’admiration, la jalousie… Et c’est comme ça qu’on créé des relations intéressantes, des personnages charismatiques ! Surtout ne créez pas de Mary Sue… A moins que vous ne fassiez une fiction parodique où le personnage est une Mary Sue volontaire.

Question méchant, c’est la même chose. Et là, vous avez plusieurs possibilités :
Prenons une créature maltraitée dans son enfance. Elle peut devenir un bourreau, donc être méchante, tout comme elle peut chercher à se venger en prouvant qu’elle vaut quelque chose, ce qui aboutit à la rendre héroïque.
Un méchant qui veut s’approprier un pouvoir incroyable.
La compagne du héros qui, furieuse de voir que le héros fait n’importe quoi, décide de le remettre dans le droit chemin, ce qui la force à devenir méchante.
En gros, construisez un héros, puis faites un autre héros, et vous aurez un bon rival/méchant à opposer au protagoniste !


III) La langue française
Les fautes d’orthographe, les erreurs de grammaire, que c’est énervant pour le lecteur… Epargnez ses yeux et travaillez avec un dictionnaire ! Vous avez même des sites spécialisés dans la grammaire française. Tenez, voici le sujet qui contient tous les liens nécessaires :
viewtopic.php?f=56&t=1151
Je ne vais pas épiloguer là-dessus, c’est le défaut principal d’une histoire.


IV) A ne pas faire
En me promenant sur le forum, j’ai donc vu nombres de fictions inspirées de… bingo, La Guerre des Clans. Il y en a tellement que je n’ai pas eu envie de les lire, bien que je sois une grande fan de cette saga. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que. C’est. Toujours. La même. Chose. Repomper le scénario d’un livre déjà existant ne sert absolument à rien, c’est une perte de temps ! Evidemment, si vous avez du mal à imaginer vos propres histoires, d’accord, essayez de vous inspirer d’autres écrits, mais ne prenez pas le scénario en bloc en changeant les noms des créatures et en disant « Ah mais non, c’est pas la même chose, tu vois, car moi ça se passe dans une montagne alors que LGDC c’est dans une forêt… »

C’est comme réécrire un livre en changeant les noms des personnages et les noms des lieux, ça ne sert strictement à rien. Désolée, mais ça doit sortir. Le pire, c’est que c’est puni par la loi : quelques centaines d’euros d’amende et parfois de la prison. On appelle ça le plagiat. Alors, si vous ne le saviez pas, maintenant, vous savez pourquoi c’est TRES dangereux de réécrire des livres, même si ça part d’un bon sentiment, à la base…


V) Derniers conseils
Emintrude se mit tout de suite au travail. Bonjour, comment tu t’appelles ? Moi c’est Luomi et toi ? Lévua !! Luomi entendit alors quelque chose ! ATTENTION !!! AAAAAAAAAAAH UN TRONC ! Mais Luomi bondit et cassa le tronc en utilisant un pouvoir ! Ouf, merci Luomi, tu m’as sauvé la vie ! Soyons amis ! D’accord !

STOOOOOOOOOOP ! Oui, encore ! Parce que ça, ce n’est pas une fanfic ! Non, ce n’est même rien du tout !
Dans une fanfiction, inutile de donner une couleur de parole à un personnage. Au premier coup d’œil, on doit savoir qui parle et quel est son sentiment. La langue française possède un vocabulaire vaste et empli de nombreux synonymes, inutile de mettre des onomatopées à rallonge comme « AAAAAAAAAAAAH !!!!! » accompagnées d’un milliard de points d’exclamations. Une fanfiction n’est pas un film ! Quand on la lit, on fait défiler les images dans sa tête, mais l’auteur ne doit pas faire comme s’il tournait un film. Avec seulement quelques lignes, on peut très bien imaginer ce qu’il se passe dans cette scène !

Chasseresse n’avait pas l’habitude d’être effrayée. Mais la vision de cet énorme Destrinos squelettique, qui se tenait avec fragilité sur ses jambes écorchées, au sourire cruel emplit de canines longues et ensanglantées avait paralysé la Minousha violette. Celle-ci hurla et se mit à courir en voyant se rapprocher, inexorablement, la monstrueuse créature, qui dans un fracas de sabots puissant se mouvait… Chasseresse appela à l’aide, mais personne ne répondit.

La même scène, réécrite par Emintrude :

Chasseresse : AAAAAAAAAH !!! CE DESTRINOS EST HORRIBLE !!
On aurait dit un squelette !
Chasseresse : IL SE RAPPROCHE ! NON AU SECOURS !!! A L’AIDE !!!


C’est pas la même chose, hein…



_________________________________________________________







Vous avez lu mon pavé ? Merci !
Je veux vous redire : je n’ai absolument rien contre vous. Je veux juste vous permettre d’écrire un peu mieux, de proposer des histoires originales ! Et bien écrites, évidemment !

Bien à vous,
Echo-77

N’hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous m’avez trouvée trop sévère…



EDIT!

J'ai oublié quelque chose de très important: ÉVITEZ DE PRÉSENTER LES PERSONNAGES!
Je veux dire, faire une liste de personnages avant la fiction... Ca me donne souvent envie de crier.
Moi, je les regarde, ces listes. Alors bon, c'est bien de montrer un visuel... Mais PAR PITIÉ, ne décrivez pas super précisément le caractère d'un de vos persos, n'allez pas détailler à mort son histoire... Parce que dès qu'on sait, tout devient sans saveur. En gros, c'est ça:

Bon voilà les gens je vais vous raconter une histoire, mais d'abord on présente le personnage... Voilà Lévua, elle est un peu stupide et elle a tous les pouvoirs qui existent, donc en gros elle pourra se débarrasser de n'importe qui mais comme elle est bête, il faudra qu'elle trouve le point faible des gens, sauf que j'ai pas envie de me casser la croupe à écrire des combats épiques alors on va dire qu'elle aura des sursauts d'intelligence qui seront présents comme par hasard durant les combats les plus durs, voilà... Si elle a tous les pouvoirs, c'est parce que c'est l'élue des dieux mais on l'apprendra que dans le chapitre 4, oh et sinon vous savez quoi, elle a un frère caché et c'est lui le méchant, d'ailleurs son frère est l'ancien apprenti d'un Paladin des Étoiles donc il a plein plein plein de pouvoirs super puissants mais ça on le saura qu'au chapitre 1452, ah et au fait vous saviez que Lévua aime le chocolat, mais ça on le saura que dans le dernier chapitre!

OK, je grossis un peu beaucoup le truc mais c'est globalement ça. Donc évitez de faire une liste avant l'histoire et si vous avez fait une liste, mettez-la sous spoiler...
Après on me dit que je pourrais éviter de regarder la liste mais, eh, je suis là pour vous embêter, moi.
D'ailleurs, vous avez souvent vu des listes de personnages dans les romans? Excepté pour La Guerre des Clans mais on parle seulement du physique des personnages, de leur Clan et de leur grade, et sans cela j'peux vous dire que je serai bien perdue, comme vous tous d'ailleurs. (question surprise: qui est Vif-Argent, dans quel tome meurt-il et à quel Clan appartient-il, quelle place détenait-il? pas le droit au livre pour vous aider, haha) Réponse: Vif-Argent est un guerrier du Clan du Tonnerre qui meurt dans le tome 4, c'est nul, j'adorais son nom, moi...





_________________________________________________________


NOMBRE D'EDITS JUSQU'ICI: 1
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar puccazaza » 05 Mars 2013 13:41

très bonne idée, je trouve tes idées justes, et non pas trop sévère.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
puccazaza
 
Message(s) : 1307
Inscrit le : 05 Déc 2012 18:29
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 05 Mars 2013 13:42

Merci ~

En espérant avoir aidé ;)
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar louisazou » 05 Mars 2013 13:46

Même si je n'écris pratiquement jamais, je trouve tes conseils très bien rédigés et très utiles :) Ça aidera beaucoup les écrivains en herbe je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
louisazou
 
Message(s) : 794
Âge : 25
Inscrit le : 19 Oct 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 05 Mars 2013 13:47

Merci, j'ai fait ça pour aider, et j'espère que ce sujet sera épinglé :3
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Mandinia » 05 Mars 2013 13:48

Oui bon j'ai pas put m'en empêcher...

Déjà quand j'ai vu que tu proposais des conseils je me suis dit que ça nous aiderai tous,ou du moins un sacré nombre de personnes (dont moi!) à s'améliorer.

Sur la langue française je suis tout à fait d'accord.Quand je lis des messages ou des histories,etc. pleins de fautes,il y a des moments où je me demande si ils savent ce qu'est la conjugaison ou un dictionnaire...Pas pour être méchante hein...

Sur certains points,tu as l'air très sévère,mais en tout cas tu es juste.Donc je trouve que c'est ni trop sévère ni pas assez.
L'espérance couronne cette nouvelle ère,
Courons ensemble après ces douces chimères.


Image
Bannière par Yashura, merci beaucoup à elle. ♥
Avatar de l’utilisateur
Mandinia
 
Message(s) : 30122
Âge : 22
Inscrit le : 05 Mai 2012 11:38
Localisation : Quelque part en Adolyas ✧
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 05 Mars 2013 13:53

Merci.

En tout cas, j'aimerai dire qu'il ne faut surtout pas encourager quelqu'un sans lui faire un commentaire constructif... Dire "C'est trop bien!", ça ne sert un peu à rien.
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar keranne » 05 Mars 2013 13:59

Je trouve que c'est parfait, exactement ce qu'il faut. Et je suis fière de voire que je suis toute tes règles ! 8-) ^^ :lol:




ImageImage
Le Kerrydex !
Je suis en deuil, désolé d'avance si j'ai moins de patience ou si je parle plus rudement que d'habitude. Je ne suis pas en colère contre vous, je suis juste triste. J'essaierai de faire attention, mais si ça arrive, merci de votre compréhension.





ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
keranne
 
Message(s) : 7343
Âge : 29
Inscrit le : 13 Juin 2011 11:38
Localisation : chez moi :)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 05 Mars 2013 14:01

Mes règles ne sont pas à suivre obligatoirement! Il y a des gens qui font les personnages avant le scénario, etc... :lol:
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Mandinia » 05 Mars 2013 14:04

Et les deux en même temps? :lol:

Pour ta remarque sur,justement,les remarques,c'est pas non plus facile quannd on ne trouve pas de défauts à l'histoire!
L'espérance couronne cette nouvelle ère,
Courons ensemble après ces douces chimères.


Image
Bannière par Yashura, merci beaucoup à elle. ♥
Avatar de l’utilisateur
Mandinia
 
Message(s) : 30122
Âge : 22
Inscrit le : 05 Mai 2012 11:38
Localisation : Quelque part en Adolyas ✧
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Ecrivains en herbe !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)