Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar estellou222 » 16 Jan 2016 17:49

Bonjour / Bonsoir
Chers voyageurs !



Quelques règles

• Il est interdit de dénigrer un dessin ou un travail !
• Les conseils donnés sont là pour permettre de s'améliorer, je vous demanderais donc de ne pas s'offusquer à la critique !
• La critique est bien évidemment permise puisque c'est fait pour s'améliorer, mais ça doit être une critique construite !
• Il est bien de faire schéma, mais ce n'est pas obligatoire ^^
• Tout les styles sont différents, mais aucun n'est moche ! Gare à ne pas dire qu'un dessin est moche ou sinon vous aurez affaire à moi :twisted:
• Dernière chose, ce n'est pas une galerie pour exposer ses œuvres ici !


A quoi sert ce topic ?

Tout d'abord, ce n'est pas une galerie !
Ce topic peut s'apparenter à un tutoriel.
Cependant, le but, est, soit de poster votre dessin [fini ou en cours] qui vous pose problème, et nous [soit des âmes charitables] essayerons de vous aider !
Ou encore, dans le cas contraire, le but de ce topic est d'apporter de l'aide aux joueurs en difficultés.

En effet, durant la conception d'un dessin, je pense que pas mal de personne ont des doutes sur les proportions, sur la vraisemblance de la position, sur l'expression obtenue, sur les ombres, etc ...
Par conséquent, le but de cette entraide est de poster votre dessin en exposant vos doutes, vos soucis. Comme par exemple le fait que vous ne savez pas si les proportions sont bonnes, si le shading est bon, etc ....
Les âmes charitables passant par là vous répondront en essayant de résoudre au maximum votre problème.


Attention, TOUT le monde peut donner son avis !
Les points de vues extérieurs [pas seulement de ceux qui dessines mais aussi des autres] sont très précieux dans l'amélioration ! ♥
Ce n'est pas la peine de savoir dessiner pour donner son avis ! D'ailleurs, bien souvent, les non-dessinateurs donnent un avis extérieur qui est apporte beaucoup ♥
Si quelque chose vous chiffone dans votre dessin, venez ici, nous vous aideront ! [Nous ? Moi et mes amis dans ma tête Les âmes généreuses qui veulent bien prendre quelques minutes pour dire leur point de vue ^o^]



Un petit exemple ?

Je sais que j'ai tendance à expliquer très mal.

Le joueur X viens de faire un croquis de loups, mais quelque chose le chiffonne. Proportions ? Pose improbable ? Museau carré ? etc ....
Le joueur X poste son dessin.
Spoiler: show
Oui, bon, je n'avais aucun dessin sous la patte.


Le joueur Y :
En effet, la patte avant droite de ton chien est un peu trop grande et grosse comparé aux autres !
Voici un petit schéma.
Spoiler: show
Niark niark :twisted:
Bref, le schéma !


Joueur X : Merci ! C'est beaucoup mieux ! ♥



Je ne pense pas que nous pouvons appeler ça de la collaboration, mais c'est vraiment de l'aide à s'apporter entre joueurs ♥
Je pense que le concept est sympathique et que ça en aidera plus d'un *lève la patte*
Je ne sais pas où mettre ce topic, mais comme ça a un rapport avec l'art, je pensais qu'ici serait bien ^^'


Bonne soirée ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
estellou222
 
Message(s) : 8599
Âge : 24
Inscrit le : 26 Déc 2014 20:33
Localisation : Loin de vous, loin de tout, loin de ce monde de dégoût.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Neytiri-Navi » 17 Jan 2016 13:54

Oh bonne idée ! Je vais avoir besoin d'aide pour dessiner... UNE MAIN. Sérieusement je vois que je fais des doigts trop fins et ça me gave parce-qu'après je les fais trop gros, je sais pas comment arranger ça...
Voilà mon dessin (à retourner ^^') qui me pose problème :
Spoiler: show
ImageOui, je l'ai fait dans mon agenda XD
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Tigereyes » 17 Jan 2016 17:19

Bonjour ^^

Je trouve que le concept de ce topic, à savoir, aider les artistes lorsqu'ils rencontrent de petits soucis de créations, est une bonne idée. Lorsqu'on a le nez sur un dessin, on n'arrive pas toujours à cerner ce qui cloche, c'est vrai, donc avoir le point de vue d'autres personnes peut être une aide précieuse :)

Ceci dit, j'avoue ne pas trop comprendre ceci :
Cependant, le but, est, soit de poster votre dessin [fini ou en cours] qui vous pose problème, et nous [soit des âmes charitables] essayerons de vous aider !


Je ne comprends pas bien pourquoi demander de l'aide sur un dessin déjà terminé, puisqu'on n'a plus la possibilité de l'améliorer ( étant donné qu'il est terminé)... ^^'
Qui plus est, je pense que cela serait redondant par rapport aux galeries personnelles où les artistes demandent déjà l'avis des membres sur leurs dessins finis, non ? :3

=> Neytiri : alors, ayant moi-même des soucis lorsque je dessine des mains, je pense que je ne vais pas pouvoir t'aider, désolée, donc je passe mon tour pour cette foi >w<. Peut-être pourrais-tu demander à un de tes proches de prendre cette position pour que tu puisses dessiner correctement sa main ? :3

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14985
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Marcheval » 17 Jan 2016 18:20

Bonne idée de sujet et utile ^-^

Neytiri-Navi, pour ton problème de mains, tu es loin d'être la seule à galérer là-dessus :lol: Le mieux est d'abord de connaitre en gros le squelette de la main puis d'observer ses propres mains et comment elles s'articulent. Jusque là, ce n'est qu'un exercice d'observation ;) Sur ton dessin, commence déjà par faire la ligne de ses jambes, quitte à l'effacer par la suite là où la main sera :D Sa main est posée dans sa poche ou sur sa hanche donc elle doit prendre appui dessus.
Spoiler: show
Image
Celle à droite correspond à peu près à la position de ton humain

Voilà, il n'y a pas de miracle, il faut s’entraîner >< Si tu n'y parviens pas du premier coup, peut-être que faire un petit croquis sur une feuille à part t'aidera :3 Bon courage 0/

=> Petit article sympa sur comment dessiner les mains
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcheval
 
Message(s) : 5776
Inscrit le : 27 Oct 2011 12:32
Localisation : Fait d'être localisé, situé dans l'espace ou le temps
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kiyiya-Mingan » 17 Jan 2016 19:27

Hellow!

Je trouve que ce topic est une idée fort sympathique ^^*C'est d'ailleurs pour ça que j'y passe en fait*
Brefouille, je viens car j'ai besoin de petits conseils sur un dessin, que je trouve un peu beaucoup étrange. Par contre, Neytiri, je ne pourrai pas t'aider car j'ai le même problème que toi, et, en plus, je ne sais absolument pas dessiner d'humain >-<

So, voilà l'image
Spoiler: show
Image

Je sais qu'il y a un truc qui va pas, mais je n'arrive pas à savoir où. Au niveau des jambes... Ou des bras peut être.
N'hésitez pas à me dire ce qui cloche, ça me sera bien utile!

Voilà voilà! merci d'avance et bonne soirée à vous ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar leblolam » 17 Jan 2016 19:30

*Passage ninja* Kiyiya-Mingan, le lien vers ton dessin ne fonctionne pas ;)
Avatar de l’utilisateur
leblolam
 
Message(s) : 327
Âge : 47
Inscrit le : 31 Oct 2015 15:58
Localisation : Entre Sirius A et Sirius B
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Neytiri-Navi » 17 Jan 2016 19:41

Marcheval, merci beaucoup pour ces esquisses de mains, ça va me servir ^^ Et regarder mes mains, faut que je le fasse aussi d'ailleurs ! Peut-être qu'un jour, en me regardant, j'arriverai à faire mon autoportrait en manga ! *^* (j'ai l'idée derrière la tête de créer mon manga autobiographique. Je sais, ça va prendre du temps !) J'aurais bien aimé lire ton article sur le dessin des mains, mais une pub se pose en plein milieu et je ne peux pas l'enlever >.< D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai des livres sur la morphologie manga, je vais les utiliser aussi !
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar estellou222 » 17 Jan 2016 19:42

Tiger, en fait, j'ai mis "fini" pour deux raisons. :D
• Soit pour des gens comme moi qui voit leur erreur à la fin. Et où il y a quelque chose qui cloche mais quoi ? Gros dilemme. Quelle est cette chose qui coince ?
Et nous, nous petit dessinateur ou simple passagers sur ce topic nous pourront essayer de l'aider à mettre le doigt sur ce qui cloche MAIS, pour éviter de faire l'erreur la prochaine fois pour le coup ^^ Car c'est vrai que recommencer est fort désagréable :(
• Ou alors, car, cette fois-ci, cette personne sait ce qui cloche [exemple tout banale, une patte arrière mal formé/trop longue], à ce compte là, il pourra demander comment régler ce problème. Par exemple, pour les pattes trop longues, essayer de s'imaginer le loup sur ses quatre pattes tendues et voir si la patte est trop longue par rapport aux autres. Donc, le résultat sera de ne plus refaire l'erreur au préalable ^^
C'est vrai que ça se rapproche d'une galerie traditionnelle, mais peut être que le dessin se "verrait moins" si c'est dans une galerie traditionnelle. Personnellement, je ne parcours pas beaucoup les galeries *honte à moi*.
Si tu n'as pas compris mes piètres explications [désolé j'explique très mal >.<] ou que tu n'en vois pas l'intérêt, je pourrai enlever ce terme ! :D

Neytiri, hélas, je ne dessine que des loups et autres animaux, alors question humain ... c'est assez compliqué ^^'
Mais je pense que les mains de Marcheval pourront t'aider :D Merci à elle d'ailleurs ♥

Cookie, comme l'a dit leblolam, l'image n'est pas valide ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
estellou222
 
Message(s) : 8599
Âge : 24
Inscrit le : 26 Déc 2014 20:33
Localisation : Loin de vous, loin de tout, loin de ce monde de dégoût.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kiyiya-Mingan » 17 Jan 2016 19:58

Ow... Je suis en train de chercher le pourquoi du comment... C'est bien étrange
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar CDN » 17 Jan 2016 19:59

Bonsoir a tous,

Super sujet estellou,merci ^^

Enfin,si je suis la,c'est,pour te dire bravo,mais pas que...Je suis coincée sur un dessin ><
Il y a deux problèmes :

Auriez-vous une idée pour les crins (schéma si possible ^^)
D'après,qu'est ce qui cloche ? (dans les points rouges et a l'extérieur si vous trouvez quelques choses...

PS : je sait,il n'a pas encore ses naseaux ^^

Voilà le dessin : cliquez pour voir en grand




J'ai également besoin de votre aide par rapport a ce dessin,a priori,il est fini,mais au cas-où :)



Qui est-ce ?
Image ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
CDN
Thème Artiste
 
Message(s) : 8103
Âge : 21
Inscrit le : 08 Déc 2014 17:57
Localisation : Perdue à la campagne, là où l'on a internet un jour sur deux
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)