Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Kiyiya-Mingan » 08 Nov 2014 14:21

[Edit Tigereyes au 13/03/2021 : pour y voir un peu plus clair dans le forum des ateliers, nous avons décidé de locker les topics obsolètes dont la majorité des liens-images sont morts, ce qui est le cas pour ce topic-ci.
Si le/la propriétaire souhaite réouvrir/faire supprimer son topic, il/elle peut contacter un modérateur artistique ( donc moi-même), soit en postant sur ce topic , soit par MP.
Merci ]


Kikou les cookies! J'avais proposé a Neytri-Navi de faire un tuto pour apprendre à faire des animations, au moins débuter. Déjà, je ne suis pas une pro donc bon...mais si vous voulez voir ma chaîne youtube, n'hésitez pas(non je fais de la pub, c'est pas vrai)
https://www.youtube.com/channel/UCmPXzx ... yZBN-1TxxA

Bref, rentrons dans le vif du sujet. Déjà pour ce tutoriel, vous aurez besoin des logiciels suivants:
-Paint.net, logiciel de retouche photo ET NON PAINT merci, sinon, vous ne comprendrez rien. Normalement, j'utilise paint tool sai, que l'on peut hacker facilement mais pour ce tuto, j'utiliserai paint.net
Lien pour télécharger paint.net:
http://www.01net.com/telecharger/window ... 33029.html
-Windows Live movie maker, la version récente de Windows Movie Maker car c'est la seule version dont je vais me servir. Voici le lien pour télécharger ce logiciel de montage:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... maker.html
-Pour mettre de la musique, voici un lien d'un site que vous pouvez utiliser sans risque de virus (en tout cas moi, je n'en ai jamais eu donc...)
Lien: http://www.youtube-mp3.org/
-Une tablette graphique , c'est plus facile que de faire à la souris mais vous pouvez toujours utiliser la souris

Un ou deux petits conseils:
-N'utilisez jamais, sauf pour les clignements des yeux etc, les même images plusieurs fois, par exemple lorsqu'un chat court, refaites tout le temps la tête, je reprenez pas la même car ce fera un effet vraiment bizarre (enfin, vous pouvez le faire, mais moi, je vous le déconseille)

Alors nous allons commencer...En réalité, je vais plutôt vous montrer les étapes de l'animation car il n'y a pas vraiment de tutoriel possible, sauf si c'est pour faire marcher un personnage etc, auquel cas, demandez moi ^^
Donc, je vais vous montrer avec une AMV avec des pokémons, sur cette chanson:

Nous prendrons un skitty et un Evoli qui évolueront respectivement en Delcatty et Phylally. Je ne vais vous montrer que le début car il faut savoir que faire une animation est très longue et peut prendre plusieurs mois pour cette AMV là.

Alors, bah c'est partiiiiii!

Partie 1: L'esquisse

Donc déjà, ouvrez une nouvelle image est faite largeur 1600 et hauteur 1200 ^^

Alors, l'esquisse est très importante, elle permet de visionner les mouvements que fera votre personnage. Ici, ce sera un animal,un loup plus précisément. Moi, je symbolise le corps avec un squelette simplifié. Je vous conseille de faire les deux positions de départ et d'arrivée, puis de faire l'intermédiaire, puis encore des intermédiaires entre les images etc, jusqu'à que le mouvement soit comme vous le souhaitez. Prenez une couleur autre que le noir pour l'esquisse.
Donc, nous nous retrouvons avec notre première esquisse(oui c'est paint tool sai et pas paint.net je sais):
Image
Après ça, baissez l'opacité de ce calque ou prenez une autre couleur et ajouter un nouveau calque, notre Evoli cours et, quand je fais courir, je n'obéis pas à ce que je vous ai dit avec les intermédiaires etc, donc, en nous basant sur cette image(nous avosn fait la deuxième position en partant du haut):
Image
Nous allons faire l'image suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que nous ayons tout nos petits evolis les uns sur les autres, chacun sur un autre calque, cela nou donnera à peu près ça:


Ne vous inquiétez pas pour le montage, je vous expliquerai après ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Louvabelle » 09 Nov 2014 10:35

ça m'intéresse, ton tuto... Mais j'ai que Photoshop... je vais essayer de télécharger tout ça quand même.
Spoiler: show
Image

Merci à Palmitz et Florane pour le kit mignon tout plein <3
Serveur Discord parlant de mon univers et de celui d'un.e pote : https://discord.gg/wQF3YsP
WorldAnvil sur mon univers : https://www.worldanvil.com/w/okali-Graphi
Avatar de l’utilisateur
Louvabelle
 
Message(s) : 8705
Âge : 20
Inscrit le : 07 Déc 2013 18:13
Localisation : euh
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Kiyiya-Mingan » 09 Nov 2014 10:42

^^ je vais le continuer aujourd'hui avec l'étape 2. Mais tu peux aussi le faire avec Photoshop, mais je ne peux pas t'aider car je ne sais pas l'utiliser
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Louvabelle » 09 Nov 2014 12:05

par contre, je ne peut pas installer le logiciel e montage... je pourrais peut-être te passer les images ? (pis de toute façon j'ai pas de chaîne youtube pour mettre mes animations en ligne)
Spoiler: show
Image

Merci à Palmitz et Florane pour le kit mignon tout plein <3
Serveur Discord parlant de mon univers et de celui d'un.e pote : https://discord.gg/wQF3YsP
WorldAnvil sur mon univers : https://www.worldanvil.com/w/okali-Graphi
Avatar de l’utilisateur
Louvabelle
 
Message(s) : 8705
Âge : 20
Inscrit le : 07 Déc 2013 18:13
Localisation : euh
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Kiyiya-Mingan » 09 Nov 2014 12:32

C'est embêtant si tu n'as pas movie maker, mais si tu veux, tu pourras me passer les images. Pour la chaîne youtube, je peux en créer une spéciale pour vos animations! Il faut juste trouver un beau nom de chaîne ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Louvabelle » 09 Nov 2014 18:20

Les Animations des Folles ?

je vais donc de ce pas faire des images ! je te les passeraient une par une, ok ?
Spoiler: show
Image

Merci à Palmitz et Florane pour le kit mignon tout plein <3
Serveur Discord parlant de mon univers et de celui d'un.e pote : https://discord.gg/wQF3YsP
WorldAnvil sur mon univers : https://www.worldanvil.com/w/okali-Graphi
Avatar de l’utilisateur
Louvabelle
 
Message(s) : 8705
Âge : 20
Inscrit le : 07 Déc 2013 18:13
Localisation : euh
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Kiyiya-Mingan » 09 Nov 2014 18:20

si tu veux ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Louvabelle » 09 Nov 2014 18:22

bon alors, je vais les commencer !
Spoiler: show
Image

Merci à Palmitz et Florane pour le kit mignon tout plein <3
Serveur Discord parlant de mon univers et de celui d'un.e pote : https://discord.gg/wQF3YsP
WorldAnvil sur mon univers : https://www.worldanvil.com/w/okali-Graphi
Avatar de l’utilisateur
Louvabelle
 
Message(s) : 8705
Âge : 20
Inscrit le : 07 Déc 2013 18:13
Localisation : euh
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nydylla » 09 Nov 2014 19:51

Heum

Windows movie maker est vraiment pourri comme logiciel pour animer même si c'est la base de la base
T'en trouves de bien mieux: hop hop hop et même hop
Et tu n'expliques pas grand chose
Même pas que pour animer il faut 24 frames par seconde et du coup tu ne donnes pas le temps exact de l'affichage qu'il faut pour que ça fasse 24 frames par seconde, par exemple

"Je vous conseille de faire les deux positions de départ et d'arrivée, puis de faire l'intermédiaire, puis encore des intermédiaires entre les images etc, jusqu'à que le mouvement soit comme vous le souhaitez."
ça c'est vraiment pas trop mal et tu as bien compris la principe mais c'est plus compliqué que ça quand même

La réutilisation d'image est ULTRA COURANTE chez les animateurs ( du moins sous flash qui est un logiciel d'animation un milliard de fois mieux que Movie Maker car il est vraiment fait pour animer même si il est payant )
Mais pas totalement, uniquement des "bouts" de personnages
C'est le principe des puppets: Exemple ( comme je le répète, c'est sous flash, mais ça peut être aussi utilisé sur d'autres logiciels et même en traditionnel pour recopier/réutiliser certaines choses car l'animation prend du temps et parfois même de grosses entreprises.. Disney par exemple qui CARREMENT réutilise des animations et des scènes )

Avant même l'esquisse il vaut mieux utiliser des formes géométriques simples qui permet de voir où sont les articulations et les endroits qui vont bouger
Image
Ensuite vient l'esquisse avec des détails en plus ( exemple: des touffes de poils, des oreilles qui bougent avec la vitesse/le vent )
Ensuite on rajoute encore des détails ( les plus minces touffes de poil, les détails des pattes avec des griffes, etc )
Après la colorisation tout ça tout ça mais c'est autre chose

Un cycle walk est quand même plus facile et plus simple à comprendre qu'un cycle run, de plus de ça.
Un simple cycle de clignement d'yeux permet également de comprendre comment marche les animations.

Je pourrais encore en rajouter mais en conclusion, tu aurais pu donner des liens utiles de tutoriels
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet.... continue de t'entraîner tout ça mais ne te lance pas dans des projets du genre alors que tu n'as pas les connaissances/compétences suffisantes D:
Entraîne toi sur des images "fixes" pour l'anatomie et les proportions avant d'animer
Si tu ne sais pas faire des images "fixes" simples, les animer c'est mal barré x)

J'avais hésité à faire moi-même un sujet sur l'animation ou des tutos sur Sai mais j'ai jugé que je n'avais pas le niveau requis en réalisation mais j'aurais tout de même put vu que j'ai amassé pas mal de connaissances
J'efface tout ce que je fais qui ne me plaît pas donc je ne pourrais mon montrer de mon travail, ahah
Mais le principal c'est ce que j'ai dit en haut uvu
Avatar de l’utilisateur
Nydylla
 
Message(s) : 15094
Âge : 24
Inscrit le : 08 Mai 2013 15:02
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Shinza Mitsuka » 09 Nov 2014 21:21

Bonsoir,

Nydylla a écrit:Heum

Windows movie maker est vraiment pourri comme logiciel pour animer même si c'est la base de la base
T'en trouves de bien mieux: hop hop hop et même hop
Et tu n'expliques pas grand chose
Même pas que pour animer il faut 24 frames par seconde et du coup tu ne donnes pas le temps exact de l'affichage qu'il faut pour que ça fasse 24 frames par seconde, par exemple

"Je vous conseille de faire les deux positions de départ et d'arrivée, puis de faire l'intermédiaire, puis encore des intermédiaires entre les images etc, jusqu'à que le mouvement soit comme vous le souhaitez."
ça c'est vraiment pas trop mal et tu as bien compris la principe mais c'est plus compliqué que ça quand même

La réutilisation d'image est ULTRA COURANTE chez les animateurs ( du moins sous flash qui est un logiciel d'animation un milliard de fois mieux que Movie Maker car il est vraiment fait pour animer même si il est payant )
Mais pas totalement, uniquement des "bouts" de personnages
C'est le principe des puppets: Exemple ( comme je le répète, c'est sous flash, mais ça peut être aussi utilisé sur d'autres logiciels et même en traditionnel pour recopier/réutiliser certaines choses car l'animation prend du temps et parfois même de grosses entreprises.. Disney par exemple qui CARREMENT réutilise des animations et des scènes )

Avant même l'esquisse il vaut mieux utiliser des formes géométriques simples qui permet de voir où sont les articulations et les endroits qui vont bouger
Image
Ensuite vient l'esquisse avec des détails en plus ( exemple: des touffes de poils, des oreilles qui bougent avec la vitesse/le vent )
Ensuite on rajoute encore des détails ( les plus minces touffes de poil, les détails des pattes avec des griffes, etc )
Après la colorisation tout ça tout ça mais c'est autre chose

Un cycle walk est quand même plus facile et plus simple à comprendre qu'un cycle run, de plus de ça.
Un simple cycle de clignement d'yeux permet également de comprendre comment marche les animations.

Je pourrais encore en rajouter mais en conclusion, tu aurais pu donner des liens utiles de tutoriels
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet.... continue de t'entraîner tout ça mais ne te lance pas dans des projets du genre alors que tu n'as pas les connaissances/compétences suffisantes D:
Entraîne toi sur des images "fixes" pour l'anatomie et les proportions avant d'animer
Si tu ne sais pas faire des images "fixes" simples, les animer c'est mal barré x)

J'avais hésité à faire moi-même un sujet sur l'animation ou des tutos sur Sai mais j'ai jugé que je n'avais pas le niveau requis en réalisation mais j'aurais tout de même put vu que j'ai amassé pas mal de connaissances
J'efface tout ce que je fais qui ne me plaît pas donc je ne pourrais mon montrer de mon travail, ahah
Mais le principal c'est ce que j'ai dit en haut uvu


Peut être que tu as raison Nydylla, mais cela ne ce fais pas de venir sur le sujet de quelqu'un et de le critiqué alors qu'il essaie d'aider les autres. Kiyiya se donne du mal pour essayer de nous apprendre à faire des animation. Tu as sans doute eu l'idée de faire un tuto', mais tu ne la pas fait, alors je ne vois pas pourquoi tu viens critiquer le travail de quelqu'un qui partage son savoir. Désolé, de te dire sa, mais pourquoi ne pas aider Kiyiya, au lieu de la critiquer comme ça tu pourra l'aider à faire le tuto'.

PS: Je sais que tu voulais juste lui dire d'être plus claire dans ses explications, mais elle ne la pas ressentit comme ça.

Désolé de m'en être mêlé, mais je ne pouvais pas laissez Kiyiya abandonner l'aide qu'elle nous apporte.

Bonne soirée ^^

Ma collection de Manga | Instapet → ♥ Risa ♥ | Vote for my pet, please

Spoiler: show
Merci à Sora Asters et Nazca (Bannière) ↓

Merci beaucoup à Lupus-Dudu pour ces merveilleux dessins ♥ (signa' + Chibi de Sakuro), Tigereyes pour les badges, Nazca pour les Mugshots de Shinza et Sakuro (signa'), Sora Aster les dessins rapport aux contrées (signa'), Cats pour le Chibi de ma Shinza ♥ (signa') et Ellie Leile pour mon avatar ♥ (draw by Sora Asters)
Avatar de l’utilisateur
Shinza Mitsuka
 
Message(s) : 8647
Âge : 26
Inscrit le : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : Dans le sanctuaire de la famille Mitsuka / dans le tri de l'appart... (trop de choses T-T)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)