Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Est ce que cette idée de concours vous plait-elle ?

Oui !
13
68%
Non. ( expliquez moi pourquoi s'il vous plait ^^)
3
16%
Selon moi ce concours est inutile...
0
Aucun vote
Idée déjà proposée...
0
Aucun vote
Idée de concours à améliorer !
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Message par Wodgenia » 25 Oct 2016 15:27

Bonjour tout le monde ! :D

Je m'excuse d'avance si l'idée est déjà apparue je ne suis pas allée très loins dans le forum pour vérifier :oops:

Alors voilà avec l'arrivée d'Halloween et surement de sa quête merveilleuse, une petite idée viens de germer dans mon esprit.

L'idée est simple et s'inspire d'un concours fait sur "Ma Bimbo" (si il y en a qui y joue aussi). En gros les admins (je crois) avaient demandé aux joueuses/joueurs de créer leur propre tenue pour un concours. Ainsi les gagnantes avaient pu voir leur tenues revisitées et accessibles dans la boutique de vêtements.

Il est possible de penser que cela est inutile car nous avons déjà cela avec le topic "idées de thèmes pour le prochains mois" dans la boîte à idée où l'on peut proposer comme le titre l'explique si bien des thèmes de créatures pour raviver l'imagination de notre magnifique team d'artistes. Mais j'aime penser que le faite de faire un concours est totalement différents du faite de proposer une idée comme ça avec juste des mots plus ou moins précis.

Mais comment ce déroulerait ce concours me direz vous ?
Le concours prendrait place au moment où l'équipe artistique (et toute l'équipe d'ailleurs) commencerait à réfléchir à une quête et à la "construire" (n'importe la quelle).
Les consignes seraient que chacun crée une créature, ou plutôt la "robe" de la créature à propos d'un thème donné (qui serait j'imagine le nom de la quête #captainobvious ) à partir des visuels existants incluant (ou pas) les visuels "plus rare" spécifiques aux limited/paladins (Après le visuel peut être choisis par l'équipe : si le but est de faire un djaalin, alors il faudra inventer un djaalin sur le thème de la quête en question).

Ainsi chaque joueur pourra proposer par dessin une idée de "pelage" de la créature et l'envoyer par Mp à l'équipe ( et ouais le but aussi c'est qu'il faut que ça reste secret :3 ). Ce serai alors au tour de l'équipe qui devra choisir une des création coup de cœur et la donner à reproduire à la TA. La créature finale deviendra alors un des paladins sacrés de la quête ou un créature "spéciale" de la quête ( la dernière à avoir avant les paladins, ou une beaucoup plus difficile à avoir que les autres).


Cela n'enlèvera pas du travail aux TA si on leur propose une créature au pelage tout fait ?
Sincèrement je ne le pense pas, je dirais même qu'au contraire ça en rajoute :lol: : il faut déjà faire un choix souvent draconien entre les différents coup de cœur puis réussir à refaire et respecter l'idée proposée en l'améliorant sans la transformer. De plus , pour moi, cette créatures ne prendrait pas la place d'un paladin ou d'un créature de quête mais viendrait se rajouter à eux comme elle est "spécial"...du coup elle deviendra une créa en plus faire pour la quête. :oops:


Mais quel serait le prix du gagnant pour le concours ?
Et bien, personnellement je dirais que seul le faite de voire une de ses créations devenir réalité dans le jeux serait une des plus grandes récompenses qu'il puisse avoir ( attention je précise bien je ne parle pas d'unique mais vraiment d'une créature que tout à chacun puisse avoir, une créature de quête qui plus est !). Donc Idéalement la récompense serait de voir sa créature incarnant cette "créature spéciale de quête" ou un des paladins de la quête. De plus le résultat ne sera connu que lorsque la quête se déroulera : les joueurs ne sauront pas à quoi ressemblera la créature jusqu'à ce qu'elle soit débloquée.

Bien sur après la quête, à sa clôture, un topic serait crée afin de présenter le gagnant, son dessin, et présenter plus profondément la créature (avec un article dans la gazette). Et révéler les autres dessins coup de cœur s'il y en a. Bien sur le reste des participations seront mis dans un album dans la galerie à la clôture de la quête. ^^


Vraiment aucun lot pour le (ou les) gagnant(s) ?
Si vraiment il y a problème de droits d'auteur ( la quête amène souvent l'achat de joyaux du coup avoir à débloquer une créature aussi spéciale peut augmenter un petit peu ces achats, du coup il y aurait profits sur une idée de quelqu'un et du coup droits d'auteurs) (Bon pour être franche, pour moi ceci n'est pas un problème) je pense qu'il peut se régler de manière très simple : Dans les consignes du concours il y aurait à un moment écrit que l'envoie par Mp d'une de vos création impliquerait l'acceptation de sa réutilisation pour en faire une créature dans le jeu qui pourra influencer directement ou non l'achat des joyaux en ligne. A partir de ce moment là, ceux qui n'accepte pas...et bien ne participe pas et ceux qui accepte...et bien participe... :lol:

Mais je pense bien que le simple faite de voir sa créature devenir "réelle" ne suffit pas à certain pour vouloir participer à un concours. Ainsi je pense que les lots habituels peuvent aussi faire l'affaire pour ce concours : le gagnant pourra choisir une créature aux choix (hors unique) avec une somme de joyaux et les autres coups de cœurs recevront aussi des joyaux ! Les autres participants pourront avoir une plushie dédiée à ce genre de concours ^^ (Et cela ne réglerait pas le problème de droits d'auteur comme le joueur sera "payé" pour sa contribution ? :roll: :lol: )


EDIT :

Ouverture sur d'autres idées 1 :
Si le faite de créer des créatures vous gêne car ça pourrait faire "concurrence" (même si je ne trouve pas) aux unique....alors pourquoi pas imaginer de faire exactement le même type de concours mais pour plushie, pour décoration, accessoires ou encore fond ? Ainsi la(le) plushie/décoration/accessoire/fond pourrait cette fois-ci prendre la place des items habituels qu'on peu débloquer durant les quêtes. A par cela tout le reste du concours serait identique!


Ouverture (folle) sur d'autres idées 2 :
Pourquoi ne pas être un peu fou et imaginer un quête entièrement basée sur ce concours ? :lol: Après que les dessins soient envoyé par MP à l'équipe 10 créatures seraient choisies (pour les typiques 10 créatures de quêtes des visuels mensuelles) et 2-3 coups de cœurs seraient repris pour en faire des paladins sacrés (soit avec une visu mensuelle soit transposée sur un visu "rare").

Ainsi pour les débloquer cela se fera comme à pâques ou il faudra trouver dans les pages des crayons ou que sais-je pour une fois sur la page de la quête les débloquer. Cela peut aussi se faire aussi comme avec la quête des muguets où c'était coopératif: tous ensemble nous découvriront les 10 créations des joueurs misent toute en beauté par la TA et avec les nombres de graines données on pourra débloquer les paladins. Il y aurait du coup plus de gagnants (les 13 choisis, dont les 3 choisis pour les paladins sacrés sur le podium ^^).


Voila je n'ai pas d'autre infos qui me viennent à l'esprit pour compléter la présentation de mon idée ^^
(j'éditerais si j'ai un truc à rajoutée, ou si il y a une question à répondre)
J'espère que l'idée n'avait pas été déjà proposée, sinon je suis vraiment désolée T.T

Merci de m'avoir lue ( et désolée pour les fautes T.T ) ^^

Bonne journée ^^
◊ Mon Topic d'Échange ◊<- 2010, Shop limitated, Paladins !
Image
« Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot. » -Khalil Gibran-
Avatar de l’utilisateur
Wodgenia
 
Message(s) : 1142
Âge : 25
Inscrit le : 29 Mars 2014 15:54
Localisation : Electron vagabon, je recherche un atome au quel me racrocher...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eliya » 25 Oct 2016 16:02

Bonjour Wodgenia !
C'est une idée qui, je dois dire, me plaît beaucoup ;)

Cependant je tique un peu sur la facilité d'abandon des "droits d'auteur"... Il ne suffit pas de poster un message sur un forum pour dire "OK j'offre mon visuel à Gothicat", la loi française est bien plus compliquée et protège toujours les artistes...
Donc je pense que si un tel concours doit être mis en place il faudra étudier scrupuleusement la législation.

Je sais que certains veulent bien faire, mais la société Mélusim ne pourra pas courir le risque qu'un beau jour, un gagnant, pour une raison X ou Y, aie envie de faire du tort au jeu et décide de se réapproprier son oeuvre qui aurait déjà été utilisée. :(
Je ne dis pas que tout le monde est dans cet état d'esprit, au contraire nous en sommes très loin mais mieux vaut parer à toute éventualité plutôt que de se retrouver empêtré un beau matin ;)

Donc voilà, hormis ce point technique (non négligeable tout de même), je suis favorable à cette proposition ;)
Néanmoins la décision ne dépend pas de moi mais bien des administrateurs et artistes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14786
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Wodgenia » 25 Oct 2016 16:43

Coucou ^^
Merci pour ta réponse ! ^^

Étant dans une filière artistique dans mes études je sais très bien que le droits d'auteur est quelque chose de très très important. Mai j'ai l'impression qu'on grossit énormément ce droit et on en fait une épée de démocles qui est bien trop grosse pour ce qui est en jeu ici :/ Enfin c'est mon impression...

Ici on ne parle pas de travaux personnels, de quelquechose de professionnel (au niveau du joueur bien sur) mais d'un dessin (plus ou moins aboutis) qui n'a de sens que dans le concours pour lequel il a été dessiné. De plus le visuel de la créature dessinée appartiennent à Gothicat world non ?
Efin je ne sais pas si cela compte ou pas et si c'est véritablement un argument, je suis une totale ignorante à ce niveau là :oops:

Enfin si GW énonce clairement noir sur blanc ce qu'il va en devenir des dessins choisis et qu'il précise aussi très clairement que en participant à ce concours le joueur accepte ces conditions, voir que si on chipote pour être sur que le joueur est conscient de ce qui se passe, afin de valider sa participation marqué une phrase comme 'j'accepte par cette participation que GW blah blah blah...", je trouve ça tout de même assez étrange que cela ne marche pas
Pour moi cela suffirait car une sorte de contrat est installé et accepté des deux côtés, et en plus c'est sur "papier" enfin ecrit quelquepart : en cas de doute il est posible de vérifié que le joueur à bien accepter les conditions annoncés dans le concours.
Ainsi par se contract GW s'engage et n'utilisé le dessin que dans le cadre du concours et de la quête et que la création ne sera pas utilisé pour toute autres source de revenus (ventes de goodies, pub etc etc) et de l'autre le joueur s'engage à accepter que son idée soit utilisée par le jeu.
Cela ne suffit-il donc pas ?

Après je sais bien que Ma Bimbo n'est pas une référence..mais je suis allé sur la page de leur concours et rien n'est dit sur les droits d'auteurs si ce n'est que le gagnant aura gratuitement la tenue de toutes les couleurs existant ainsi que des "bimbos d'or" (monnaie du jeu). Du coup je ne sais pas si ce sont eux qui sont "Hors la lois" ou si c'est nous qui sommes trop stricte à ce niveau là :oops:
◊ Mon Topic d'Échange ◊<- 2010, Shop limitated, Paladins !
Image
« Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot. » -Khalil Gibran-
Avatar de l’utilisateur
Wodgenia
 
Message(s) : 1142
Âge : 25
Inscrit le : 29 Mars 2014 15:54
Localisation : Electron vagabon, je recherche un atome au quel me racrocher...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eliya » 25 Oct 2016 17:12

Attention je n'ai jamais dit que c'était impossible et que nous ne voulions pas pour ces raisons :?
Et loin de moi l'idée de critiquer ce qui se fait ailleurs !

Je dis juste que c'est un point d'attention auquel il faudra songer, je suis également quasi ignorante dans ce domaine... donc soyons bien claires je n'ai pas dit non pour ce motif !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14786
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Wodgenia » 25 Oct 2016 19:02

Ah nan désolée j'ai jamais pensée que t'avais dit non, loin de moi cette idée, au contraire j'avais bien compris que ça te plaisait mais que pour le côté droit d'auteur ça restait encore obscure :oops:

Je voulais juste développer ma vision du "comment régler ce problème" parce que je pensais que dans la présentation de mon idée j'y étais allé un peu vite en mode "on jette ça vite fait et puis c'est réglé". :oops:
Et j'ai développé parce que j'avais vu beaucoup d'idées proposées qui finissaient sur ce point là comme clôture (alors que ce n'était pas refusé à la base) sans chercher de solution comme si ce problème empêchait toute possibilité de réalisation et ne pouvait être résolu de toute manière (même de manière modifiée ou contournée).

Et comme ce point revient souvent sur GW, j'ai essayé de développer pour que quelqu'un, si 'il connait la réponse, puisse généreusement nous la donner en répondant au plus près de l'exemple donnée une fois pour toute :') :oops:
◊ Mon Topic d'Échange ◊<- 2010, Shop limitated, Paladins !
Image
« Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot. » -Khalil Gibran-
Avatar de l’utilisateur
Wodgenia
 
Message(s) : 1142
Âge : 25
Inscrit le : 29 Mars 2014 15:54
Localisation : Electron vagabon, je recherche un atome au quel me racrocher...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Neytiri-Navi » 26 Oct 2016 20:24

Bonsoir

Personnellement je suis pour l'idée qui me paraît très sympa, mais comme Eliya, je tique un peu sur les droits d'auteurs (juste une annonce et un message éventuel d'avertissement me paraissent bien légers) :/ Après c'est pas infaisable non plus, je vais regarder un peu plus en profondeur l'article de la CNIL sur le droit à l'image si jamais ça peut nous aiguiller.

Edit : Oups, ça touche aux droits d'auteur, je continue mes recherches.

Edit 2 : J'ai trouvé le règlement sur les droits d'auteur sur le site de la CNIL, mais il est TRÈS long et je ne saurais pas toujours dire quelles sections correspondent le mieux à notre cas de figure.... Voici le lien vers le règlement, sur le site de la CNIL
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Likaven » 29 Oct 2016 08:48

Coucou :3

Je trouve l'idée très séduisante, du coup j'ai envie d’apporter ma petite pierre à l'édifice :)

Je pense que la "solution" pourrait être du côté des licences créative commons, c'est un type de copyright qui permet la réutilisation d'une oeuvre dans les conditions prévues par le titulaire de la licence.

Plus d'infos ici :
http://creativecommons.fr/licences/

Du coup si tous les participants au concours "font adhérer" leur oeuvre (je ne sais pas comment ça se formalise :p) à une licence autorisant la réutilisation à des fins commerciales, Gothicat ne risquera pas grand chose en réutilisant leur idée.
Avatar de l’utilisateur
Likaven
 
Message(s) : 1242
Âge : 36
Inscrit le : 31 Août 2014 08:34
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Evaënia » 29 Oct 2016 09:06

Bonjour, je trouve que c'est une bonne idée ! Elle pourra peut-être se réaliser plus tard ( une fois le problème des droits d'auteur résolu ^^ ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Evaënia
 
Message(s) : 8639
Inscrit le : 22 Avr 2015 18:07
Localisation : • Plongeant dans les cascades d'Aquahana avec mes Ekoyus !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nenahel » 29 Oct 2016 16:20

Hum, c'est aussi une idée qui me plaît bien ^^

J'ai déjà pour un concours d'accessoires fait par les joueurs (et à les mannequins sont simples -> ce sont les les visuels de la boutique :P ).

Pour les visuels, pour citer l'exemple d'un site qui partage ces visuels , il y Flight Rising qui propose librement ses .psd de dragons à tous les joueurs, mais il y a aussi un enjeux financiers derrière. Ces fichiers permettent à chaque joueurs qui le souhaite de créer des customs skins&accents, mais pour pouvoir les intégrer dans les jeux, il faut passer par la case banque ;) . Bénéfice pour le jeux d'un côté, plaisir pour le joueur de se voir créateurs; et le tout est assez bien encadré avec des règles strictes. Je n'ai pas entendu parler de problème de droit d'auteur (et c'est un site américain loin de moi le cliché procédurier des américains mais il y s'il y avait eu problème depuis la création du site ça se serait su... Vive les dramas d'internet).

Si tout est bien posé des la base, que tout est marqué noir sur blanc (important justement en cas de problème), une personne qui ne respecterait pas les règle se verrait "poursuivre", et je pense que même un mineur peu comprendre que si une bêtise est faite dans ce cadre, ce sont papa/maman qui vont casquer pour lui :s

Bref, pour aller plus loin dans l'idée "ouverture folle" :

Pourquoi ne pas en faire une quête de long terme ? Je m'explique :

Déjà admettons deux choses (on est dans le purement hypothétique à base "et si" ) ->
1) les .psd des visuels sont en libre-service avec un cadre d'utilisation stricte
2) il y aurait effectivement un paiement à verser au site pour pouvoir mettre le visuel de son skin sur le jeu

Il y aurait donc 24 visuels de créatures mensuels à débloquer tout au long d'une quête version taille (les 5 familles présentes et visu 2010 - shop strictement exclus et paladins exclus dans un premier temps -).

Faire la quête permettraient de débloquer 1 visuel au choix parmi les 24 , avoir les 24 visuels permettraient de débloquer les paladins. Si tu fais une quête qui te demandent de patienter ou de récolter des ingrédients à droite et à gauche pour récupérer des compos faire telles actions, tu peux viser le 1/2 mois pour débloquer un visuel... Soit un peu plus de 2 ans pour débloquer tout ce petit monde (et possibilité de placer des items en joyaux pour les plus impatients :roll: ). Les visuels obtenus seraient neutres (comme ceux de la boutique ) donc parfaitement customisables de A à Z par le joueur qui le possède. Pour la couleur des yeux -> en fonction de la contrée d'adoption qui pourrait être choisie -comme pour les créas de la boutique -

Ensuite :
Chacun de ces visuels ne serait déblocables qu'une seule fois
Chacun de es visuels ne seraient pas échangeable
Ces visuels ne rentreraient pas en compte pour ceux qui souhaitent avoir une collection complète.
Pas besoin de faire un guide des uniques - à la rigueur un guide des skins sortis et leur nombre sur le jeux avec le nom de leur joueur/créateur -

pour les skins :
- des joueurs qui pourront en proposer (en se faisant rémunérer en joyaux ou en floryns pourquoi pas) et les éditez à l'aide de l'item
- on peut imaginer un espace skin chez créatura avec des thèmes proposés par nos TA officiels en joyaux et floryns pour tout le monde
- pour ceux qui n'ont pas accès aux joyaux et/ou qui n'explore que peu: faire 2/3 skins par quête selon le thème des quêtes et events

et pour la question, et les uniques dans tout ça ? Bah, j'ai envie de dire ->
- plus de problème de jalousie,
- plus de problèmes de "gnagnagna, on pense jamais à ceux qui n'ont pas de joyaux" -> puisque la quête pourrait se faire sans et qu'il y aurait potentiellement des skins en joyaux
- une aura de prestige pour ceux qui en possède une dans le guide (sisi, ça claque :lol: )
- et si le système d'enchères aux uniques pourra continuer -> pour la personne qui le souhaite, ça veut dire plus d'un visuel de la même créature, donc ça attirera toujours autant ^^

J'aime les idées folles, j'aime y sombrer, vive la spirale sans fin des "et si" ^o^
Image
Avatar de l’utilisateur
Nenahel
 
Message(s) : 12917
Âge : 33
Inscrit le : 29 Déc 2012 12:43
Localisation : Partie éveiller les étoiles rêveuses d'un ciel lointain
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches


-->

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)