Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Que penses-tu de l'hypnose ?

Je n'y crois pas, c'est impossible.
2
12%
Je ne connais pas l'hypnose.
1
6%
J'y crois !
11
65%
Je pratique l'hypnose.
1
6%
Je ne m'y connais pas, mais j'aimerais bien en savoir plus.
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Message par auriane ambre2 » 28 Fév 2015 00:03

Salut et Bienvenue sur ce nouveau topic, qui, comme dit dans le titre, va se baser sur L'HYPNOSE !


Je ne suis sans doute pas la seule à avoir regardé l'émission "Stars sous hypnose", diffusée sur TF1 ce vendredi... Ça m'a intrigué, et j'ai donc été voir sur des forums, sites et vidéos pour en savoir plus.


Tout d'abord, l'hypnose, c'est quoi ?


L'hypnose peut être une sorte de transe, pendant laquelle on se sent étonnement relaxé. Ça peut également être un profond sommeil, ou tout simplement un "éveil" contrôlé. L'hypnose est devenue un art et un métier aux alentours des années 95.
Messmer, un célèbre hypnotiseur, maîtrise toutes les hypnoses : vocales, visuelles et corporelles. L'hypnose vocale, comme on a pu le deviner, est une hypnose faite par la voix. Messmer parle, et sa voix, ses paroles envahissent ses "victimes". L'hypnose visuelle, elle, est faite et par la voix, et par les yeux. La "victime" regarde son hypnotiseur fixement, ou regarde ses mains, ou une autre partie de son corps. Elle s'endort.
Enfin, il y a l'hypnose corporelle. Tout simplement, l'hypnotiseur (en l'occurence Messmer), touche le corps (le plus souvent, la nuque ou les mains) de sa victime et l'endort un geste simple...


T'y crois pas, hein ?


Et bien tant pis pour toi ! Il faut le vivre. Moi-même, sceptique, je n'y croyais pas et après avoir été hypnotisée... Ben, j'y ai cru. Après, il faut le vivre. Il n'y a aucune réelle preuve : télé, ordinateur, portable, peut être que ce n'est que comédie. Et bien NON. Je vous le promet : c'est bien réel, seulement, des personnes sont plus réceptives que d'autres.


Bon. J'm'ennuie. T'as quelque chose ?


Bah.. J'ai quelques liens pour toi. Regarde mes messages je posterai des liens.

Règles du topic :

Bah, comme partout : aucune insulte ou propos à caractères racistes, pornographiques ou autres. t'as le droit de poster images, vidéos, liens... Voilàà ! Partagez vos expériences et vos pensées, merci !



PS : j'ai mis ce topic sur l'hypnose dans le forum "Loisirs et passions" car je considère l'hypnose comme un art, et donc, comme un métier une passion ou un loisir. Je pratique, malgré mon jeune âge, l'hypnose sur différentes personnes de ma famille, sur mes amis. Je m'entraine régulièrement donc je sais hypnotiser et c'est comme un loisir pour moi, découvert il y a peu.
Spoiler: show
Manon--
Avatar de l’utilisateur
auriane ambre2
 
Message(s) : 145
Âge : 21
Inscrit le : 19 Nov 2013 20:08
Localisation : Juste, absente.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Zupprika » 01 Mars 2015 21:23

Tu parles de l'hypnose ou de la relaxation ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. L'hypnose n'est pas juste un état de relaxation, ça sert - de ce que j'en sais - aux soins, notamment en psychiatrie avec surtout Charcot mais aussi Freud, dès les années 1900 (qui s'en servaient pour soigner les hystériques à l'époque). Ça permet d'accéder à l'inconscient de la personne et donc d'avoir accès à (et de modifier) des informations que la personne n'a même pas conscience de posséder.
Dans ce cas là, c'est pas vraiment un loisir, mais une discipline professionnelle et il faut être formé pour la pratiquer.
D'ailleurs, un professionnel a pratiqué l'hypnose sur moi (pour faire de la visualisation mentale) : il a testé différentes techniques, mais rien n'a marché. Je n'ai jamais été dans cet état de transe.
Je pense que l'hypnose est comme l'horoscope : ça marche quand on y croit. L'hypnose est d'ailleurs connue pour ne pas fonctionner sur tout le monde et je ne sais même pas s'il y a des fondements scientifiques (quelqu'un a des infos là dessus ?). Je ne nie pas que ça peut très bien marcher sur certaines personnes, mais certainement pas sur moi et mon expérience avec a été très négative (aussi parce que le professionnel était un c*n, mais ça c'est une autre histoire).

Je ne connais pas du tout Messmer, il faut faire des choses aux personnes sous hypnose ?
VoU : player=333

Image
Avatar de l’utilisateur
Zupprika
 
Message(s) : 1144
Inscrit le : 06 Juin 2013 21:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par auriane ambre2 » 02 Mars 2015 21:34

Pour répondre à tes questions : je parle de la vraie hypnose (si je puis dire) et non d'un état de transe, de relaxation intense.
Effectivement mais c'est plutôt apparue vers le milieu des années 1900 car au début, l'hypnose n'était pas très répandue ;)
Messmer pratique l'hypnose Ericksonienne sur des personnes au hasard. Il les endort en parlant, d'une voix douce, d'un ton régulier et sur le même ton. Il est regarde fixement et les... Endort. Va sur Internet, regarde des vidéos de Messmer, tu verras ce qu'il fait et comment il fait.

Certaines hypnoses n'ont pas besoin d'études spéciales pour être pratiquées : si c'est corporel, on peut le faire soi-même sur soi-même ! S'endormir ou endormir est dur car effectivement, il faut un minimum de connaissances.. Mais ça reste possible !

Effectivement, sur certaines personnes, l'hypnose ne fonctionne pas, question de mental. Sur environ 10% de la population, ça ne marche pas car les "hypnotisés" n'y croient pas. Mais il y a certaines personnes qui sont plus sensibles que d'autres, qui se font hypnotiser très facilement et inversement. C'est une question de mental.

Voilàà ! Et toi, tu pratiques ?
Spoiler: show
Manon--
Avatar de l’utilisateur
auriane ambre2
 
Message(s) : 145
Âge : 21
Inscrit le : 19 Nov 2013 20:08
Localisation : Juste, absente.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Zupprika » 02 Mars 2015 22:15

Pas l'hypnose non, mais la psychologie. Je suis d'ailleurs plutôt contre l'hypnose utilisée en tant que soin, je ne considère pas qu'il y a assez de fondement scientifique (à moins que je sois passée à côté de quelque chose évidemment), et de ce fait, je juge trop dangereux de proposer ça à des gens ayant de réels problèmes, tout comme tout ce qui est magnétiseur et je ne sais quoi. On ne peut pas "expérimenter" des techniques aux fondements théoriques remis en question sur des gens, au risque de leur faire du mal. Je sais que moi, l'hypnose m'a fait plus de mal que de bien (et j'y ai cru pourtant).
Que 10% non sensible ? Je pense que c'est BEAUCOUP plus que ça.
Mais si pour juste se relaxer, pourquoi pas, chacun a ses méthodes pour rester tranquille et se ressourcer.

Mais je trouve ça intéressant d'essayer de comprendre tout ça. Si c'est pour s'endormir soi-même ou juste endormir, qu'est-ce qui le différencie de la relaxation ou juste d'un endormissement classique (on offre un cadre sécurisant à la personne qui fait qu'elle se sent à l'aise pour s'endormir) ? J'avoue que je n'y comprends rien, je connaissais uniquement l'hypnose thérapeutique, où la transe est juste un outil pour permettre un travail, et pas où on s'arrête à la transe.
VoU : player=333

Image
Avatar de l’utilisateur
Zupprika
 
Message(s) : 1144
Inscrit le : 06 Juin 2013 21:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches


-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)