Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Ryuuchan » 09 Mars 2015 19:52

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai vu que ce genre de sujet avait été créé par d'autres membres, aussi ai-je souhaité m'aménager un petit coin lecture également. Je me propose d'alimenter régulièrement ses pages à travers la présentation des livres que je peux avoir entre les mains. Je lis de tout, mais sachez qu'il y aura surtout de la fantasy et de la science-fiction, genres littéraires que je lis énormément.

Je souhaite avant tout faire de ce sujet un coin d'échange et de partage, aussi, si vous avez envie de partager autour de certains livres, si vous avez des livres à me conseiller (ou des conseils à mes demander ;) ), lancez-vous ! De temps en temps, je voulais également proposer des activités lectures pour ceux que ça intéresserait : challenges, lectures communes ou autre. Bref, la lecture est un jeu, une passion, un partage et je compte bien que chacun en profite :)




Pour commencer, je voulais lancer un petit jeu, et me présenter à travers un portrait chinois littéraire. Si vous souhaitez le reprendre pour vous présenter également, n'hésitez pas.

– Si j’étais un écrivain ?
Jérôme Noirez. Bon, l'homme est bien plus cultivé que moi et a bien plus de talent pour l'écriture. Mais je me retrouve totalement dans les thèmes qu'il aborde : le côté complètement barré, les thèmes de société, ses dérogations aux clichés de la fantasy pour mieux s'en moquer et les mettre à mal. Et pour l'avoir rencontrer quelques fois, je trouve que nous avons un caractère et une relation (du moins le peu que j'en ai aperçu et que j'en ai lu à travers son blog) assez similaire.

– Si j’étais un roman ?
Féerie pour les ténèbres, de Jérôme Noirez. Pétillant de n'importe quoi, complètement foutraque et politiquement incorrect :)

– Si j’étais un(e) héro(ïne)s de littérature ?
Cendres, l'héroïne de Mary Gentle. Pas par sa similarité avec moi, heureusement au vu des choses très dures que lui fait vivre sa créatrice, mais plutôt comme modèle. Elle a la nique, elle s'impose dans un monde qui ne la respecte pas en tant que femme, et elle ne baisse pas les bras.

– Si j’étais un signe de ponctuation ?
La virgule, parce que c'est elle qui apporte toute la musicalité à la phrase. Et qu'une phrase bien rythmée coule comme de l'eau de source.

– Si j’étais une langue ?
L'allemand. J'aime beaucoup la musique et les sonorités de cette langue.

– Si j’étais un poète ?
Prévert. Souvent vu comme enfantin à cause des comptines cul-cul que l'on apprend de lui à l'école primaire, mais bien plus intéressant quand on va creuser du côté de l'homme engagé.

– Si j’étais une BD ?
La Brigade Chimérique, ou comment expliquer les débuts de la Seconde Guerre Mondiale à travers les comics.

– Si j’étais un personnage de bande dessinée ?
Tara, paladin de la Lumière des Forêts d'Opale, pour son caractère bien trempé :)

– Si j’étais un manga ?
Kenshin le Vagabond, de Nobuhiro Watsuki. Une excellente saga (dont je préfère la première partie) qui, en plus d'être un excellent shônen, traite des débuts de la période Edo au Japon. Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire du pays sans rechercher des trucs indigestes, ce manga est vraiment super.

– Si j’étais une pièce de théâtre ?
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

– Si j’étais un prix littéraire ?
Le prix Julia Verlanger. Rien que parce que les femmes sont très peu mises à l'honneur en science-fiction.

– Si j’étais un auteur classique ?
Marc-Aurèle, si ça rentre dans cette catégorie. J'admire cet empereur romain pas seulement porté sur les conquêtes, mais aussi sur la culture et la philosophie. Et son traité sur le stoïcisme est passionnant.



Voilà voilà. Pour ceux qui veulent se prêter au jeu, encore une fois n'hésitez pas. Juste une petite "contrainte" : comme je l'ai dit, j'aimerais que ce soit surtout un espace de partage. Si vous pouviez essayer de réagir aux participations des autres, et pas seulement poster VOTRE portrait chinois sans lire ceux des autres, ce serait sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Kiyiya-Mingan » 11 Mars 2015 13:45

Science fiction? Fantasy? Je vais passer beaucoup de temps par là je penses...
Rien que le mot dragon du post me donne envie de rester ici et de chercher de bon roman (jeunesse :P je lis pas des trucs sérieux moi *oknon*)

On doit faire le portrait chinois? Ok....Plus tard...Gandhi m'attends... (les joies du collège ^^), et puis j'ai le dessin d'Alys aussi
Code : Tout sélectionner
On s'en fiche au cas où tu serais pas au courant

Oui bon... (comment faire une fin classe? Par Kiyiya *okstopeuh*)
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ryuuchan » 11 Mars 2015 16:00

Bienvenue à toi dans le coin Kiyiya :D

Pour le portrait chinois, non vous n'êtes pas obligés, c'est seulement le coeur vous en dit, histoire de partager autour d'un petit jeu, mais si ça te barbe, rien ne t'oblige à le faire ;)

Si tu cherches de la littérature jeunesse et des bouquins sur les dragons, je pourrais éventuellement voir ce que j'ai en stock. Dans cette catégorie, de récemment apprécié, j'ai apprécié La fille dragon, de Licia Troisi, si tu n'as pas déjà lu ;) C'est un peu classique mais sympa comme tout.

Image


Synopsis : A l’orphelinat, Sofia rêve d'une autre vie. Mais qui voudrait accueillir une adolescente ingrate de treize ans ? Jusqu'au jour où un professeur d'ethnologie l'adopte, à la surprise de tous, et lui révèle qu'elle est une Dormante, habitée par l'esprit d'un dragon. Sofia n'aura d'autre choix que d'affronter son terrible destin.
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Kiyiya-Mingan » 11 Mars 2015 16:09

Merci ^^ Je le ferai sûrement! Ca me plairait

Orphelinat? Ethnologie? Dragon? Bibliothèque viens à moi :lol: en ce moment, je lis (un peu), les chevaliers d'Emeraude, j'aime beaucoup l'univers...Je penses que tu connais :D
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ryuuchan » 11 Mars 2015 18:30

Oui. De nom uniquement. J'aimerais bien en lire un, par curiosité, mais avec tout ce que j'ai encore à lire, je vais déjà me concentrer sur les livres qui sont sur mes étagères avant d'en acheter d'autres :D
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ryuuchan » 16 Mars 2015 19:24

Bonjour à tous,

Je remonte le topic pour vous parler d'un livre que je viens de finir : Battle Royale, de Koushun Takami. Pour les adeptes du genre, le concept rejoint un peu celui de Hunger Games, bien qu'il soit antérieur à ce dernier. Un petit résumé ? C'est parti !

Image


Résumé : Dans un futur proche, un empire asiatique indéterminé aux tendances fascisantes a mis en application le programme 'Battle Royale' pour servir d'exemple à la population - et tout particulièrement à sa frange la plus jeune. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens et à les emmener de force sur une île isolée du monde, où au terme de combats acharnés, un seul d'entre eux pourra rester en vie - dans le cas contraire, tous périront. Une course contre la mort s'engage donc, durant laquelle chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde.


Et mon avis alors ? Plutôt bon, même si quelques éléments m'ont laissée un peu mitigée. Parmi les reproches à faire au livre : quelques longueurs, une tendance parfois un peu complaisante à décrire certaines scènes où des camarades s'entretuent, et une plume parfois un peu déroutante. Ces deux dernier points sont-ils dus à la traduction et à des codes de narration japonais, qui entrent en collision avec nos propres codes de narration ?

Toujours est-il que parmi les points positifs, vous trouverez une histoire vraiment haletante, où à chaque détour de chapitre, vous vous demanderez, comme les élèves, quel nouvel arrivant va surgir du fourrer, et s'il sera ami ou ennemi. La psychologie des personnages et vraiment bien développée, on assiste vraiment aux tergiversations des élèves : certains, complètement paniqués, vont participer sans grande conscience à ce jeu macabre, d'autres, dénué de morale, vont se lancer à corps perdu dans l'aventure, d'autres essaieront de tenir leurs valeurs mais se rendront compte qu'il est difficile de ne pas ouvrir le feu lorsque l'on n'est pas sûr des intentions de celui que l'on a en face de soit.

Ce livre a également donné lieu à une adaptation en manga et en film. Mais sachant que certaines scènes m'ont parues un peu crash, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir envie de regarder ce que cela donne en image…


Alors… tenté, ou vous préférez passer votre chemin ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ryuuchan » 30 Mars 2015 15:33

Salut à tous, ça faisait un bout de temps (juste de quoi lire le livre en fait ^-^). Pour ceux qui s'intéressent à la science-fiction, je viens de finir un classique du genre :

Stalker, de Boris et Arkadi Strougatski

Image



Résumé : Des Visiteurs sont venus. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

Avis : A réserver aux bons lecteurs qui n'ont pas peur des textes un peu oniriques. A travers l'histoire de Red Shouhart, stalker qui risque régulièrement sa vie pour aller chercher des artefacts extra-terrestres dans la Zone, les auteurs ont voulu montrer la difficulté de l'Homme à imaginer une culture et une intelligence différentes de la nôtre. Ils s'imaginent en effet que la Zone serait en fait un site où les extra-terrestre auraient fait une pause pique-nique avant de repartir, en laissant plein de détritus derrière eux. Et les Hommes, ne sachant ni comment sont fait ni à quoi servent ce qu'ils trouvent, se précipitent sur ces trouvailles, pour en faire de la contre-bande ou des objets d'étude.

Tout l'intérêt réside dans le fait que l'Homme a manifestement affaire à une intelligence autre, mais qu'il ne peut l'appréhender étant donner qu'il ne la comprend pas… et même, ne l'imagine pas.

A l'instar des protagonistes, le lecteur a du mal à imaginer la Zone et à quoi ressemblent les objets, du fait que les personnages l'ignorent eux-mêmes. Ça peut être assez déstabilisant. Néanmoins, l'exercice de réflexion est assez intéressant… mais il faut s'accrocher un peu. Le bouquin n'est pas bien gros, il fait à peine 300 pages. A découvrir ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Kiyiya-Mingan » 30 Mars 2015 20:00

Le premier livre à l'air vraiment bien,même si,vu le synopsis, ,cela ressemble à Hunger Games et je ne suis pas trop fan des histoires répétées (serais-ce pour ça que je n'apprécie las LGDC?). Après, je serais bien intêressée par l'adaptation en anime (trop de choses à regarder).
Le deuxième a l'air vraiment pas mal,pas forcément vu le résumé mais ta critique; l'idée qu'a voulu faire passer l'auteur par ce livre.
Deux livres de plus à rajouter à la liste ^^
Au fait, j'aime beaucoup comme tu écris tes critiques: On dirait mon prof de français, bien décortiqué,sens du texte etc (c'est un compliment ^^)

Merci encore pour ces livres Ryuu ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiyiya-Mingan
 
Message(s) : 3929
Âge : 22
Inscrit le : 29 Juin 2014 16:28
Localisation : Certainement devant mon PC, soit à dessiner, soit à jouer à un quelconque jeu acheté sur Steam
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ryuuchan » 31 Mars 2015 09:31

Merci Kiyiya, c'est gentil :) (et quelque part, ça me rassure un peu aussi, parce que j'ai souvent l'impression de m'embrouiller et d'écrire des choses parfois pas très claires… ^-^").

Pour Battle Royale, je me suis méfiée aussi. Enfin, surtout de Hunger Games, parce que Battle Royale est antérieur. Cela dit, le principe (on s'entretue) est le même, mais les buts recherchés et la façon dont c'est amené sont différents. Battle Royale est plus creusé, sur la critique de la société japonaise. Là où Hunger Games est plus léger, mais cela dit exempt de longueurs. Je m'attendais aussi à une redite, mais au final, on n'est pas tout à fait sur le même terrain, et les deux sont plaisants à lire.

Bonnes découvertes à toi en tout cas. Si jamais tu les lis, n'hésite pas à me faire un retour si tu as le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Ryuuchan » 13 Avr 2015 18:59

Une autre petite lecture sympa pour ceux qui apprécient :

Le Déchronologue, de Stépahne Beauverger

Image


Résumé : « Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ». Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Un avis ? : Vous aimez les histoires de pirates ? Celles où vous embarquez avec les marins sur un navire, à la chasse aux trésors, près à tout instant à parer à l'abordage ? Vous aimez les ambiances des mers du sud, arpenter l'île de Tortuga… et fréquenter l'étrange ? Ce livre est fait pour vous !

Dans cet ouvrage, on suit le capitaine Henri Villon, capitaine de navire, qui voue sa vie à la recherche de ce qu'il appelle des maravillas. Dont on comprend très vite qu'il s'agit d'objets échappés de notre époque (boîtes de conserve, médicaments, lampes torches…) pour atterrir dans la sienne, au 17e siècle. Henri Villon se lance alors dans une lutte particulière : une lutte contre le temps, qui semble se dérégler. Les époques s'entrecroisent et viennent perturber son monde. Qu'est-ce qui provoque ces perturbations ? Nul ne le sait, mais Villon sera amené à rencontrer d'étranges personnages qui l'aideront dans sa lutte.

Entre roman d'aventure et roman de science-fiction, mêlant Histoire et futur, ce roman est un excellent moment passé dans l'ambiance pirate. A conseiller aux bons lecteurs, et aux amoureux d'aventures maritimes :)
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Suivant

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)