Ohh tiens un topic sur le bafa qui remonte des profondeurs dites donc
*pop du néant* petit formulaire
Je met des spoilers partout question de place, sinon le pauvre topic je vais l'envahir
Pseudo : Blueflyght
As-tu un BAFA, BAFD,... ? si oui, quoi et à quel stade ? : Absolument pas, mais j'envisageais le BAFA histoire d'avoir un job d'été dans les centres aérés. Et je tente depuis l'an dernier d'entrer en BTS Gestion protection de la Nature (GPN) pour re-avoir le module animation, et faire éventuellement de l'animation nature par la suite (pour petits et grands pour le coup XD). En vrai, je suis pas sure d'encore vraiment savoir quoi faire
As-tu déjà encadré, travaillé avec des enfants ? : On avait un module animation en bac pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune), donc quelques animations à faire à des enfants. Par contre les ados type collège, pour des raisons de mauvaises expériences à cette époque là, je supporte extrêmement mal.
Autres: Les CP-CE1 c'est définitivement la meilleure tranche d'âge avec laquelle bosser, ils sont géniaux! Pas tous calmes, pas tous surexcités au moindre papillon qui vole, et ils s'impliquent tous quand on arrive à leur faire s'intéresser à ce qu'on leur raconte. Et c'est cool de trouver des nouvelles idées d'animation à chaque fois. ^^
Peut-on te poser des questions par MP ? : Ouép, même si je pense pas être d'une grande utilité haha.
Anecdote 1)
On avait une prof d'animation en 1re, qui nous a suggéré de faire faire à des maternelles 3-6 ans de l'observation d'insectes à la loupe binoculaire. Pour info, ça n'est strictement pas une bonne idée, on en était conscients avec le gars de mon groupe, entre autres parce que les insectes n'étaient pas morts, bougeaient, les boites pas adaptées et bon dieu que le matériel qui nous avait été fourni était NUL (boîtes de pétri de trois kilomètres de large pour une fourmi et pas de tubes, super), et que les petits préféraient voir les insectes... vivants, voler à l'extérieur comme le papillon qui a entraîné une marée de petits après lui
alors que soi disant c'était faisable d'après la prof et que ça les intéresserait!
On nous avait dit qu'on aurait une pièce intérieure pour brancher les loupes bino, on s'est retrouvés sur une table dépliante en plein milieu du gazon à faire des kilomètres de rallonge.
A prendre en compte le fait qu'on devait régler lesdites loupes bino pour les enfants, mais, et là c'est le mais, étant donné que j'ai des lunettes et qu'on n'a pas tous la même vue et que sans doute certains petits n'avaient pas encore passé de test oculaire de vue et qu'en plus les fourmis ça court, je pense qu'ils n'ont pas pu voir grand chose.
A la base on voulait prendre une loupe basique pour observer les insectes, demander aux enfants de compter les pattes etc.
Merci madame la prof! Elle travaillait dans l'animation avant en plus haha.
Anecdote 2:
Pour la dernière animation de l'année, on avait décidé de faire une grande animation avec plusieurs ateliers et des pins thème insectes a gagner. Idée venant de mon camarade de groupe. Vu que je dessine, j'ai fait le design des trois modèles de pins que voici
Colonel Carabe,
Capitaine Papillon et
Caporal Fourmi. Notre mini animation était sur les animaux dans différents écosystèmes, on avait un mini groupe banquise, un autre rivière/marais, un autre océan. le but était de replacer les animaux aux bons endroits (genre la terre l'eau tout ça xd), et meubler avec du qui mange qui et soucis de réchauffement climatique quand X groupe avait fini, et que l'activité humaine menace les habitats naturels. Les autres c'était empreintes d'animaux, et recherche d'arbres dans le marais/forêt du lycée.
Tout se passe pour le mieux, si ce n'est le retard de mon camarade de groupe à cause de la SNCF et d'un train jamais venu (arrivé à 11h au lieu de 8, merci la sncf) donc j'ai du tout préparer toute seule le matin avec l'aide des autres qui avaient déjà fini de préparer, un retard de livraison dans les pins qui arriveront finalement en retard et seront apportés à l'école à leur réception.
MAIS. IL Y A UN MAIS. X'D
On avait mis en place un sens de rotation pour éviter les couacs du style "ah mais zut, on vous a d'jà vu vous!" fâcheux. Une des deux/trois (selon groupe) personnes du groupe devait accompagner le groupe qui avait fini à l'animation suivante pour pas qu'ils se perdent parce que c'est grand aussi.
Sauf que la prof, qui avait décidé qu'elle noterait dans l'autre sens et qu'il n'était pas nécessaire qu'on accompagne le groupe d'enfants qu'elle suivait et avec lequel elle nous notait, a fait capoter en même temps le sens de rotation des animations puisqu'elle a emmené un groupe au mauvais endroit, alors qu'on avait insisté pour lui dire que c'était dans l'autre sens que le groupe devait aller. Résultat? Un des groupes n'a pas pu faire l'animation des arbres. Un groupe s'est retrouvé deux fois au même endroit. On a été les seuls à avoir vu passer les trois petits groupes d'enfants.
Et apparemment, en plus, ça aurait été de notre faute d'après elle.
Non mais vraiment...
Faut dire que ce lycée c'était un gros dossier, l'administration était affreuse - des prélèvements bancaires deux fois pour la cantine pour certains coucou - , profs qui changeaient sans cesse pour la terminale - 5 profs d'économie, 2 d'animation (d'ailleurs la deuxième donc celle qu'on a eu pour la dernière animation, à la base c'était pas du tout ça qui était prévu on avait déjà mis en place tout autre chose, on a du tout recommencer à zéro alors qu'on était au milieu de l'année), 2 de biologie, 3 de maths, 2 d'anglais, et non je n'exagère absolument pas XD - ...
Anecdote 3, peut-être la plus intéressante de mon point de vue, niveau mental des enfants:
Une fois quand j'étais à l'école élémentaire, vers le CE2?, il y avait de la neige. Comme on est en pleine campagne, une grande majorité n'avait pas pu venir, le bus ne passait pas, et les tracteurs qui nous déblayaient la route n'étaient pas encore passés. Il devait y avoir qu'une dizaine d'élèves, en plus d'une vingtaine de maternelles qui je pense étaient là en grande partie parce que les parents ont pu les poser avant d'aller travailler et après avoir déblayé la voiture des 15cm de neige, certains enfants arrivaient en cours de journée... xD.
Alors ils nous avaient mis par deux ou trois pour aider les atsem à aider les maitresses pour aider les Grande section, qu'il fallait bien occuper. Tous les mois, ils avaient une couverture différente de cahier à faire où étaient rangés toutes leurs feuilles d'exercices à base de ronds et d'écriture à refaire. Ils avaient du papier crépon, le but était de faire le plumage de la poule de la couverture en collant plein de petites bandelettes dans un ordre précis.
Et c'est fou de voir le décalage monstrueux qu'ont certains enfants dans l'apprentissage.
Y avait un petit, le collage de crépon sur la poule c'était plié en une minute par ligne de papier crépon à faire à peine. Et toi t'es là, t'es censé lui mettre la colle sur sa feuille... Et tu te demandes sérieusement si tu devrais pas le laisser essayer de mettre la colle tout seul !!
D'autres, temps convenable, appliqué, consigne comprise, tout va bien.
Et puis quelques uns... Qui avaient compris la moitié des choses, et à qui on n'expliquait même pas les erreurs qu'ils faisaient pour le coup. L'atsem et la maitresse retiraient juste les bouts de papier crépon en expliquant avec les trois mots ce qu'il fallait faire a la pauvre petite qui comprenait pas. C'a été un peu ça même pour les feuilles à notation de smileys, c'était juste rayé en rouge ce qui était pas bon. Perso je pense que le minimum c'est de prendre un peu de temps pour expliquer
Je fais partie de ceux qui ont su savoir lire à 4 ans et qui se sont ennuyés pendant toute la maternelle et l'élémentaire parce que oui, quand tes ronds sur ta feuille et ton coloriage magique tu le fais en dix fois moins de temps que les autres, et que les chaines alimentaires et les planètes tu les a déjà appris dans les 650 livres que tes parents t'ont achetés parce que ton cerveau est en quête insatiable de connaissances, ben on t'envoie au coin jeux/lecture où... Tu t'amuses tout seul. Tu prends un bouquin, tu le lis, sauf que tu l'as déjà lu dix fois, t'étudies tous les détails de la pièce...
En grande section la maitresse me laissait faire la lecture aux autres et je faisais l'atsem dans la salle quand elle était pas là. (j'ai sauté le CP après). En élémentaire je me souviens, comme on était avec deux ou trois niveaux par salle de classe, d'écouter les cours de l'autre classe à qui on apprenait d'autres choses alors que j'avais fini ce que j'avais à faire en avance. Les profs, dès le CE1, ont arrêté de me faire participer pour préférer interroger ceux avec des difficultés, et ça me frustrait énormément parce que je m'ennuyais encore plus, ms réponses étaient souvent toutes bonnes.
S'il vous plaît, si vous voyez des enfants comme ça, qui savent déjà tout parce qu'ils s'y sont naturellement intéressé, et vont s'ennuyer à mort pendant l'animation concue pour la moyenne mentale d'âge de leur classe (les animations je les faisais souvent en deux temps trois mouvements quand ça m'intéressait (ex: des bougies en vraie plaques de cire d'abeille alvéolées au centre aéré en sortie chez un apiculteur <3 je l'ai encore.), ou je restais là à regarder les autres faire parce que ça m'intéressait pas ou que je savais déjà), faites leur faire faire quelque chose de plus poussé qu'à ses camarades si possible et si vous avez. Certains pourraient carrément vous aider à faire vos animations. Idem pour ceux ayant plus de difficultés, leur improviser quelque chose de plus simple qu'ils auront moins de mal à comprendre et compliquer petit à petit, prendre un peu de temps pour eux.A la garderie je faisais des vrais avions en papier (
ceux là) qui volaient tellement loin, finalement la dame qui s'occupait de nous n'avait plus à faire ses semblants d'avions qui était, on va pas se mentir juste des feuilles pliées en quatre xD, c'était à moi qu'on demandait haha. Et je préférais passer mon temps à dessiner au calme quand tous les autres partaient courir et crier dehors quand on avait le droit de sortir, quitte à rester toute seule sur ma pauvre table à dessiner du pointillisme. :p
Sakura, respect pour la surveillance des collèges. En espérant que tu n'aies pas été dans un collège comme le mien, ou le problème dans une relation harcelé-harceleur était le harcelé, et où les profs eux mêmes s'en fichent royalement peu importe l'acte désespéré qu'on fera en cours pour mieux se sentir...
Ca doit être l'enfer même pour le personnel éducatif qui ne supporte pas ce genre de choses d'être dans des endroits pareil.
En fait, j'ai jamais eu d'autre âges à encadrer que des primaires et maternelles... Pour les petits, c'est sûr, faut être patient.
Les collégiens j'ai un blocage dessus (5eme à 3eme plus précisément), faut dire que ces années là ont pas été joyeuses du tout pour moi et que ça m'est resté en travers de la gorge. Lycéens, j'imagine qu'ils savent relativement bien se tenir quand ça les intéresse? les classes lycée de ma scolarité étaient toutes très calmes en anim.
Elzbiéta, désolée que les dauphins et les Jedi ne soient pas dans tes thématiques favorites pour le coup c'est pas de bol
les dauphins m'inspirent bien, sauf si c'est en lien de près ou de loin avec une visite dans un quelconque parc à dauphins avec des piscines à dauphins chlorées. J'imagine que c'est "Mon ami dauphin" listé sur le site de Telligo? Vu le contenu du séjour (le bateau en mer pour voir la faune! rien que ça c'est énorme! et la serre tropicale c'est génial! et l'option plongée avec les requins!), et vu mon avis sur les delphinariums, ça aurait été une colo intéressante s'il n'y avait pas ce détail. Vu le nombre d'animaux en semi liberté (volières) ou tout simplement liberté (la mer) à voir, je pense que ça n'était franchement pas nécessaire d'ajouter ça.
J'ai jamais été en colo, j'avoue pas trop savoir comment ça se passe non plus du point de vue des enfants, mais les dauphins (+orques) du dit parc ne sont pas en bonne santé psychologique, et c'est avéré. Hors colo à 10 ans, j'ai une fois visité un zoo, je n'y ai retenu que l'ocelot qui marchait tellement en cercles qu'il en avait laissé un sillage sec dans son herbe et les deux ours polaires avaient des tocs monstrueux, y'en avait un qui faisait les cents pas sur quatre mètres carrés de bloc de glace artificiel sans s'arrêter une seule seconde. Ca me ferait de la peine pour les enfants qu'ils aient juste retenu, à leur sortie du parc, que les animaux ne vont pas bien du tout et tournent en rond.
Choisir seulement les Jedi comme thème est assez restrictif de la part des gens de chez Telligo (le côté obscur bon sang! Dark maul! Les sith! je suis du dark side moi
), ça vire tout un gros bout de star wars
relativement important. Perso je kiffais dark maul, les sith, et vador étant petite (oui à 5 ans j'étais déjà du côté obscur XD), que faire une colo chez Obi-Wan, Yoda et les Apprentis Jedi ça m'aurait clairement ennuyé, surtout si j'en crois le résumé que je vois chez telligo
ici! Y'a que le sabre laser low-cost qui m'aurait intéressé, et si j'aurais pas pu le faire rouge, ça m'aurait énervé aussi.
Et les techniques d'animation utilisées (mais à cet âge là, je les connaissais déjà alors faisons comme si c'était de l'inconnu
...).
Quand je vois une très grande majorité des enfants préférer les jouets Vador et Kylo Ren à la place de ceux des autres persos, j'me dis que faire une colo Jedi, c'était pas une bonne idée de base. Les parents vont envoyer les gosses là en pensant que ça va leur plaire, puis ils vont être déçus de pas avoir le droit de chosiir leur côté de la force.
Pour l'anecdote, à l'âge des enfants de la colo 8-12 ans star wars, je m'étais fait un sabre laser en rouleaux de sopalin scotchés entre eux, rembourré de sopalin pour la solidité, entièrement recouvert de scotch à fils électriques noir pour le manche et rouge pour le sabre. Si ça peut donner des idées... le low cost, ça peut aller loin, très loin.
Du coup je me demandais - c'est quoi les thèmes qui vous inspireraient le plus (que ce soit pourune colo, un centre aéré ou une simple animation)? Moi c'est nature, animaux, tout ce qui est en rapport avec créativité. Mais couture j'aurais du mal puisque je sais pas faire
Par contre les chenilles en pompons, ça je sais faire haha.
edit: post extrêmement long sans spoilers, désolée xD J'ai passé deux heures à écrire ça, je devrais dormir ! xD