Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Tower » 12 Jan 2020 12:39

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que ce langage m’intéresse car bien que je n'ai eut qu'une seule personne malentendante dans mon entourage professionnel je trouvais cela étrange que ce soit elle seule qui fasse tout le boulot pour nous comprendre. A part moi personne ne faisait vraiment d'effort pour parler plus lentement ou en face d'elle.
Une nouvelle collègue va arriver et bien qu'appareiller et lisant sur les lèvres je sens que c'est encore elle qui devra faire tout le boulot. J'ai découvert sa surdité en lui parlant de dos et sans réponse de sa part j'ai demandé des explications. On a tous l'habitude de parler un peu n’importe comment, concentré sur notre travail, persuadé que forcément on va nous entendre. Du coup je me repose encore la question d'apprendre ou non cette langue car cela serait parfois plus reposant pour elle et m'ouvrirait aussi à un monde qu'avec l'âge certains d'entre nous vont expérimenté. Surtout avec la pollution sonore de notre environnement.

Merci donc pour ces petits tuyaux sur des sites en ligne et je vais revoir si le cours de LSF que j'avais repéré il y a 4 ans est toujours actif.

Pour ce qui est de l'apprentissage/découverte de la LSF à l'école je dirais que oui. Mais cela devrait être pareil pour le braille. Ouvrir les enfants à la différence est une bonne chose, leur apprendre à inclure les différents handicaps dans l'ensemble est indispensables. Surtout que nul ne sachant de quoi sa vie sera fait pourra peut-être se retrouver dans cette situation un jour et sera du coup moins stressé. Et puis la vue n'est que l'un de nos cinq sens mais il est sur-utilisé et apprendre/développer les autres permet de découvrir le monde d'une tout autre façon.

Un autre point qui me questionne sur la LSF c'est le fait que les sourds pour apprendre et utiliser ce langage ont été persécutés et condamnés pour son usage. Il était interdit en France de parler la LSF jusqu'en en 1977... Interdire la communication à des personnes désireuses de communiquer dans un langage naturel pour elles, en les forçant à apprendre à lire sur les lèvres ou tenter de vocaliser, comme tout à chacun est des plus perturbant. Elle n'est d'ailleurs officiellement reconnue que depuis 2005. Un excellent roman sur le sujet : "Malentendus" de Bertrand Leclair, dont l'une de ses filles est sourde.
Image
Merci à Pensina pour sa création ♥♥♥

Image Image Image Image Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Tower
 
Message(s) : 439
Âge : 48
Inscrit le : 17 Juil 2014 18:31
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Précédent

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 68 invité(s)