Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par LupaLuna » 07 Avr 2020 17:19

oui je sais le titre déchire
Image
Roll initiative.
-----------


heeeeeey
j'en vois qui s'intéressent à donjons et dragoooons
ou qui sont juste perdus qui sait
vous inquiétez pas on est gentils
suivez le guide o/

De quoi?

en 10 ans d'existence de GW ça m'étonne que personne en ai parlé ici :0

Spoiler: show
Mais siiiii, Donjons et Dragons!
L'un des tous premiers jeux de rôles sur tables à thème médiéval fantastique?
Le jeu où tu prétends être un elfe et lance des cailloux qui font clic-clac?

Même si vous n'avez jamais entendu parlé de DnD, Dungeons and Dragons, ce qui est étonnant en soit, vous avez forcément déjà joué à un jeu, vu une série ou lu un livre qui s'en inspire.
Tous les jeux, vidéos ou non, qui renferme un système de classe, de compétences ou de niveaux ont un petit peu de l'ADN de DnD en eux, et l'impacte culturel de la chose depuis sa sortie dans les année 70 l'ont rendu assez incontournables pour tous les nerds ou amateurs de jeux sur tables de la planète.

Le principe est assez simple: Des joueurs, et un DM/Maître du jeu qui mène l'histoire. Le DM peut créer l'histoire ou en prendre une préexistante. Les joueurs créent leurs personnage en choisissant la race fantastique de leur choix, leur classe, leur histoire, et c'est parti!
On explore des donjons et on tue des monstres, bien sûr, mais le but et la façon de jouer dépend des joueurs et de leur DM.

Souvenez vous juste, vos actions ont des conséquences. Enfin, seulement si vous roulez mal vos dés.

Mais j'explique mal, have a video qui explique beaucoup mieux que moi avec un accent rigolo:

Pourquoi ce topic?

Spoiler: show
Et bien, on ne peut pas exactement jouer à Donjons et Dragons tout seul. Ca s'appelle écrire un livre, et c'est beaucoup plus de travail, en général.
Les gens sur Gothicat World sont gentils et cools. C'est une des règles de l'univers. Et un jeu à plusieurs est encore mieux si vous avez des gens cools pour jouer!
Amis DM, recrutez des joueurs ici.
Amis joueurs, voyez si quelqu'un n'a pas une campagne à vous proposer!
Ou racontez vos histoires d'échecs cuisants ou de succès ridicules lors de vos propres parties...
Ou partagez vos idées pour une campagne... Ou votre homebrew...
Ce que vous voulez, c'est un jeu libre après tout.


J'ai rien compris. Lexique?
Lexique.

Spoiler: show
DM/GM: Dungeon Master/Game Master
Celui ou celle qui dirige le jeu.
EX: Règle numéro 1: on ne contredit pas le DM.

Campagne:
Une histoire de DnD. Elle peut être divisée en plusieurs sessions (parties); voir des joueurs aller et venir... Mais l'univers et l'histoire restent les mêmes.
EX: Ma campagne se passe dans le futur plutôt qu'au moyen-âge, parce que je voulais inclure des canons lasers.

Homebrew:
La plupart des joueurs et DM adhèrent aux règles et à l'univers établies officiellement par les manuels de DnD. Mais certains (beaucoup) aiment créer leurs propre choses! Leur propre carte, leur propre races, dieux, sorts, classes, monstres, histoires... On appelle ça du homebrew, parce que vous concoctez ça chez vous!
EX: J'ai utilisé un panthéon homebrew pour ma campagne. C'était ça, ou des dieux grecs.

(si vous avez d'autres termes que vous ne comprenez pas dites le moi et je les ajouterai)

oui ce spoiler là n'est pas aligné aux autres et c'est une horreur mais je fais ce que je peux ok :cry:


Les Posts:


1•Introduction & Lexique [c'est ici o/]
2•Les campagnes des joueurs
3•Post au-cas-où [annonces, etc]


Les règles du forum s'appliquent ici aussi gardez les choses propres merci
Avatar de l’utilisateur
LupaLuna
 
Message(s) : 9369
Inscrit le : 25 Nov 2013 12:36
Localisation : AAAAaaAAHH[crashes into the wall]HHHH
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par LupaLuna » 07 Avr 2020 17:20

Les campagnes des joueurs



bon bah pour l'instant personne ne recrute... Ca va arriver.
Faites moi confiance.
Avatar de l’utilisateur
LupaLuna
 
Message(s) : 9369
Inscrit le : 25 Nov 2013 12:36
Localisation : AAAAaaAAHH[crashes into the wall]HHHH
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par LupaLuna » 07 Avr 2020 17:21

Image
post bonus post bonus post bonuuuuuus
Avatar de l’utilisateur
LupaLuna
 
Message(s) : 9369
Inscrit le : 25 Nov 2013 12:36
Localisation : AAAAaaAAHH[crashes into the wall]HHHH
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ryuuchan » 17 Avr 2020 09:29

Ah c'est cool un topic JdR ! Je joue et meujeute, mais jamais tenté DnD malgré sa renommée (bon on m'en voudra pas, quand je m'embarque dans des campagnes avec des mécaniques de jeux qui retournent le cerveau et celles de mes joueurs, faut le temps :D ). Deg parce que j'ai deux campagnes en cours qui se sont arrêtées à cause des événements (Symbaroum et Hollow Earth Expedition).

Je ne sais pas si ça peut te donner des pistes, à toi ou de potentiels joueurs ou MJ : connais-tu Roll20 ? C'est vraiment pas mal, combiné à Discord, pour faire du JdR à distance. Avec des potes on s'est fait une ou deux séances et c'est franchement pas mal :) (même si ça vaut pas un Jd en présentiel avec miam à côté :D ).
Avatar de l’utilisateur
Ryuuchan
 
Message(s) : 1316
Inscrit le : 05 Mars 2015 15:27
Localisation : Dans mes rêves
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par LupaLuna » 21 Avr 2020 18:24

Ooooh Roll20!
Je sais que beaucoup de gens l'utilisent et apparemment beaucoup de gens l'utilisent (surtout ceux qui ont regardé Aventures mmmmn'est-il pas) mais je comprends pas trop comment ça marche lmao-
Du coup pour les campagnes j'utilisent juste Discord avec des bots pour les dés. Ça fait beaucoup de rédaction mais ça vaut le coup. Ça permet de revisiter les événements passés plus facilement, et c'est comme écrire son propre petit roman o/
(même si en tant que DM c'est surtout moi qui écrit ptdr)

Après, les mécaniques de DnD 5e sont assez simples une fois qu'elles sont bien expliquées... je peux pas parler pour les autres éditions ou Call of Cthulu par contre. Il parait que les combats en 4e sont des tortures par contre-
Avatar de l’utilisateur
LupaLuna
 
Message(s) : 9369
Inscrit le : 25 Nov 2013 12:36
Localisation : AAAAaaAAHH[crashes into the wall]HHHH
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins


-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)