FAQ
Q. Comment se déroulent les combats?
A.
POUR LES COMBATS JOUEUR CONTRE JOUEUR:
Les adversaires annoncent les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours du combat et comparent leurs statistiques appropriées (Force, Dextérité ou Sagesse en fonction des circonstances, détaillées ci-dessous).
A cette comparaison s'ajoutent différents bonus potentiels: Connaissance du terrain, avantage du nombre, de la surprise, possession d'objets, etc etc.
Ce concours détermine le résultat du combat; le joueur ou groupe de joueur dont les statistiques sont les plus élevées remporte la rencontre, et poste en dernier afin de finir le combat. Le perdant poste en premier.
Si des groupes s'affronte, les membres du groupe perdant postent avant ceux du groupe gagnant, dans un ordre qu'ils auront convenus. Les membres du groupe gagnant postent ensuite, toujours dans un ordre qu'ils auront convenus.
Les adversaires s'affrontant s'arrangent entre eux, avec aide du maître de jeu si besoin, du résultat de la rencontre (blessures des personnages, changement des relations, etc).
POUR LES COMBATS JOUEURS CONTRE PNJS:
Le maître de jeu effectue la comparaison des statistiques entre joueurs et PNJs, qui détermine le résultat du combat. Les bonus mentionnés ci-dessus s'appliquent.
Les joueurs postent en premier et les PNJs/Le maître de jeu en dernier, peu importe les circonstances.
Les conséquences du combat son définies par le maître de jeu (en suivant les conditions des joueurs si besoin).
LES DIFFERENTS TYPES DE COMBAT:
Les trois statistiques utilisées pour les combats sont la Force, la Dextérité et la Sagesse.
La Force est utilisée pour les combats bruts/classiques.
La Dextérité est utilisées pour les combats "d'environnement", des combats où l'environnement est crucial pour déterminer le résultat de la rencontre: Par exemple, si les personnages sont en équilibre sur des branches d'arbre, sur un pont fragile... La Sagesse est utilisée pour les combats de magie.
Le but est d'obtenir des combats pouvant être résolus en quelques posts seulement (1 seul par participant) et en paquant autant d'action que possible dedans, car les joueurs sauront comment le combat doit se terminer et pourront donc décrire leur action en conséquence. Les bonus d'objet, de nombre et de surprise pourront être utilisés comme variables à prendre en compte pour que les stats "réelles" d'un adversaire soit inconnues avant le commencement du combat, pour limiter les abus et le minmaxing.
Q. Un Minousha agile vs Un Destrinos fort. Qui gagne? Comment marchent les conséquences?
A.
Si c'est juste Minou vs Destri, combat de type Force (pas d'environnement particulier):
Le Destri a plus de force que le Minou et va donc gagner la rencontre. Cependant, avant de lancer le combat, les joueurs discutent entre eux (dans le cas d'un combat entre PNJs, j'en discute avec les joueurs*) des conséquences: Ici, par exemple, le joueur du Minousha peut dire "bah je suis agile, je vais t'infliger un peu de dégâts et tu va avoir un peu de mal à me frapper" avant de commencer. Si les deux joueurs ne peuvent pas se mettre d'accord sur des conséquences, j'interviens. Ce genre de discussion se ferait sur un topic de discussion et d'inscription pour garder le topic de rp un peu propre.
Si c'est Minou + Lunaris vs Destri, combat force:
Dans ce cas, l'équipe Minou + Luna combine leur stats de force en utilisant le système de travail d'équipe, qui peut leur permettre de surpasser les stats du destrinos et donc de gagner la rencontre.
Minou vs Destri, combat dex:
Si les personnages sont dans un environnement instable qui requiert de l'agilité à naviguer, le Minousha est avantagé car c'est la dextérité qui est utilisée (pour visualiser cette agilité), et il gagnera contre le Destrinos.
Q. on choisit une classe spécifique ou pas ?
A.
[spoiler]Pas de classes, juste des stats. Avec un maximum de 16 points à répartir par créature.
Q.Et magie ou pas magie ? Si magie, quel fonctionnement envisages-tu ?
A.
La magie est disponible, mais avec un système très brut. En gros, je vais avoir besoin que vous ouvriez votre imagination.
En gros:
Elle est représentée par votre statistique de Sagesse et pourra être utilisée en combat, comme les autres statistiques (sauf le charisme). Comme les autres formes de combat: la stat définit si vous gagnez ou perdez, et vous décrivez votre combat en fonction de cette connaissance. Au niveau de ce que votre magie fait, amusez vous! Je vous fait confiance pour pas abuser et détruire l'île avec un coup de baguette lmao.
Au niveau des puzzles: Ils auront plusieurs solutions pour convenir à un maximum de compositions d'équipe, mais la stat Sagesse sera utilisée à la place pour obtenir des indices. La magie pourra être utilisée pour l'esthétique (ex: au lieu de pousser un rocher sur bouton, vous le faites flotter, etc etc).
Pour les petites choses (par exemple, prendre un objet sur une étagère que votre créature ne pourrait pas atteindre sans magie) qui n'influent pas trop l'histoire, pareil, amusez vous.
En résumé: combat de magie qui utilisent des stats, sinon c'est esthétique et/ou je vous fais confiance pour être raisonnables.
Q. tout d'abord, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris le rôle du maître du jeu, j'ai saisi qu'il gérait les histoires de statistiques pendant les combats, des personnages non-joueurs, mais le reste... A priori, tu nous guides quand même dans l'histoire pour nous dire un peu quoi faire, ou où aller, ou autre ?
A.
En temps que MJ, mon plus grand rôle va être de gérer les PNJs et leurs dialogues, je crois que c'est assez explicite, arbitrer les combats avec les PNJs, si il y en a, c'est à dire juste vous dire qui gagne un combat entre un joueur et un PNJs (car les PNJs auront leurs statistiques secrètes, probablement), gérer les puzzles, c'est à dire, tout simplement, vous dire si les solutions que vous essayez résolvent les puzzles donnés! plus de détails quand on parlera des puzzles, et enfin décrire les lieux pour que vous ayez une idée du cadre dans lequel vous êtes et si vous trouvez des secrets/bibelots en cherchant les lieux par exemple. En gros, vous restez très libres, je m'occupe surtout de faire le boulot se mise en scène o/ Pour 'vous guider', les PNJs vous donneront des idées quand à quoi faire et je commencerais le RPG avec un paragraphe de début pour vous aiguiller, mais après, si vous faites ce qui vous ai dit, c'est vous qui voyez.
Q.à quoi sert le charisme dans les statistiques ?
Le charisme servira pour les interaction avec les PNJs: essayer de leur mentir, de les convaincre, etc etc... demandera un certain charisme, mais ce n'est pas la stat la plus importante.
Q.Comment décide-t-on de combattre ou non ? Est-ce que c'est totalement libre (ex : mon personnage se lève un matin en se disant qu'il a bien envie de combattre Miss Nelly) ou c'est toi qui nous dit quand et qui combattre ? Est-ce que si un personnage en bat un autre au combat, il gagne des trucs ? (statistiques, je veux dire, par exemple)
A.
Vous décidez si vous voulez combattre. Certains PNJs pourraient être agressifs et vouloir se battre, mais si vous préférez parler/fuir/autre chose, vous pouvez essayer! Les récompenses d'un combat avec un PNJ peuvent être des objets, où l'avancement d'une partie de l'histoire (bien qu'il y ait des alternatives au combat pour l'histoire). Certains objets servent à un peu améliorer les statistiques, et d'autres sont pour... autre chose uwu Les récompenses et conséquences d'un combat entre joueurs sont déterminées entre joueurs avant le combat, avec une aide du MJ si besoin. Les objets et le travail d'équipe, sont les seuls moyens d'augmenter les statistiques, il n'y a pas d'expérience ou de gain de niveau.
Q.Concernant les statistiques de nos personnages, comment est-ce qu'on les attribue ? On a un certain nombre de points à dispatcher dans les catégories ou c'est toi qui attribues les stats en fonction de la description du personnage ?
Alors, les 4 statistiques ont chacunes deux "sets" de points, les points bleus et les points rouges.
Il y a 6 points bleus, et 4 points rouges par statistique, soit 10 points pour une statistique, 24 points bleus et 16 points rouges au total.
Les points bleus représentent les statistiques réelles, et vous aurez environ 12-15 à répartir dans les 4 statistiques.
Les points rouges sont les statistiques augmentées, vous ne pourrez pas les obtenir naturellement (donc, vous ne pourrez pas attribuer plus de 6 points dans une seule statistiques). Pour obtenir des points rouges, vous devrez utiliser des objets, où utiliser le travail d'équipe.
Q.Une autre question du coup, en rapport avec les statistiques : est-ce qu'elles peuvent être super déséquilibrées ou il vaut mieux éviter ? (est-ce qu'il y a un minimum et un maximum à respecter ?)
A.
Vous pouvez complètement les déséquilibrer si vous voulez! de manière générale vous avez assez de point pour maxer deux stats en laissant au moins une vide. Ce n'est pas un build que je recommande, mais je ne vous empêcherais pas de faire ça.
Pour le maximum, comme expliqué plus haut, c'est 6 sans objets.
Voilà pour la FAQ, n'hésitez pas à poser des questions sur ce topic, je vous répondrais o/