Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Psyché » 16 Juin 2017 10:12

Coucou tout le monde !

J'ai eu une idée qui peut paraître un petit peu bizarre et peut être déplacée à première vu mais je tenais à vous en faire part.

Nous sommes une communauté grandissante avec chacun nos propres avis qui peuvent se confronter parfois. Il arrive que sur certains topics, il y ai des dérives et que ces topics qui ne sont pas du tout fait pour ça, partent en débat. Ceci est dommage pour le topic en question car il perd un temps son objectif initial. Et en même temps cela est nécessaire à comprendre ce qui pourrait mal se passer sur le jeu.

Mon idée est de créer un topic qui serait fait exprès. Non par pour que ça parte en cacahuète toutes les 5 minutes soyons clair mais un lieu dans lequel, un joueur qui ne serait pas d'accord avec telle ou telle chose puisse l'exprimer. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il pouvait être difficile d'exprimer un avis différent de la majorité de la communauté sans se faire "sauter" dessus et c'est la raison pour laquelle j'ai pensé à cela.

L'idée est aussi que le débat se fasse principalement entre joueurs, avec toute la modération qu'il faut c'est clair. Mais sans modération s'il n'y en a pas besoin. Ce que je veux dire c'est que l'équipe pourra bien sûr donner son avis mais dans la même mesure qu'un joueur, ni plus ni moins (je pense que c'est déjà le cas souvent mais ce n'est pas toujours le ressenti qu'il peut y avoir, donc le spécifier sur le premier post du topic).
Bien sûr tout cela dans le respect de l'autre et avec les règles générales du forum.

Je pense que si un lieu y ai dédié, les choses s'enflammeront peut être moins vite que si les joueurs se contiennent sur un sujet précis jusqu'à craquer ... Ainsi, un joueur mécontent pourrait se sentir plus légitime de donner son avis.

J'ai pensé qu'on pourrait également instaurer quelques règles pour qu'un joueur qui ne soit pas de l'avis général ne se sente pas prit en grippe, par exemple :
- On ne cite pas le message auquel on répond, simplement à l'idée général (qui pourrait être exposé sous forme de thème)
- On ne cite pas de pseudo quand on répond, donc on ne contredit pas celui qui a posté avant mais on donne son avis à la première personne donc avec un "je".
Ex : On ne dit pas : "Je ne suis pas d'accord avec xxx ou xxx" mais plutôt "Je suis d'avis que ceci sur le jeu fonctionne/fonctionne mal"

Bien sûr, il faudrait que le débat puisse se terminer un moment ou à un autre, ce qui pose plus question. Mais je fais assez confiance à la communauté pour me dire que les règles générales du forum seront appliquées et que personne ne sera là pour "descendre" un autre joueur ou "descendre" le jeu. En effet, on peut tout à fait débattre calmement tant que nos avis sont construits et donnés avec respect.


Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais je pense que l'on peut faire quelque chose ^^
Qu'en pensez-vous ?
Image

Spoiler: show
Image

ImageImage

Propose grosses créatures contre petites créatures de mes recherches :mrgreen:

Image
Merci ma Xena <3
Avatar de l’utilisateur
Psyché
 
Message(s) : 5408
Âge : 29
Inscrit le : 18 Août 2014 15:27
Localisation : A Renarhim ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Ombre » 16 Juin 2017 12:18

Coucou

J'inaugure ! Il y a un petit point qui me dérange dans tes conseils/règles, c'est le fait de ne pouvoir répondre à quelqu'un. Je suis d'accord que ça évite que quelqu'un prenne la pique, mais je pense aussi qu'il est important de se sentir visé lorsqu'on est effectivement concerné. Un exemple bête : en cours, le prof donne souvent des conseils qui ne s'appliquent "qu'à une partie de la classe". En général, je ne me sens alors pas concernée alors que je le suis parfois :p (je pense à mes cours de danse où j'ai mis des mois à comprendre que je ne savais pas tourner XD)

Et je sais pourquoi tu as créé ce topic, mais je n'ai pas très envie de me lancer dans un comparatif entre Equideow et Gothicat World, même si ça peut soulager des gens ;) Je joue au premier pour le gameplay réfléchi et les events et au second pour la communauté et les graphismes, mais c'est un avis personnel, voilà tout ^^ Et je n'ai pas envie de commenter le point de vue de Versache...

Voilà voilà, ce n'était pas un message très utile, j'en conviens, je me propose seulement de lancer quelques sujets ^^
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Nokoomiss ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique





Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10325
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Psyché » 16 Juin 2017 12:52

Coucou Ombre,

Merci pour ton avis :)

Par contre, effectivement le débat récent m'a incité à proposer cette idée mais l'idée de ce topic n'est pas de faire une comparaison avec un autre jeu et de parler d'une joueuse en particulier hein, loin de là ^^
Mais les débats il y en a de temps en temps sur différents thèmes et je pense qu'il peut être intéressant qu'ils aient un lieu dédié ^^
Image

Spoiler: show
Image

ImageImage

Propose grosses créatures contre petites créatures de mes recherches :mrgreen:

Image
Merci ma Xena <3
Avatar de l’utilisateur
Psyché
 
Message(s) : 5408
Âge : 29
Inscrit le : 18 Août 2014 15:27
Localisation : A Renarhim ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nao in Wonderland » 16 Juin 2017 12:57

Coucou

Je suis plutôt pour (en espérant qu'il n'y ait pas plusieurs débats en même-temps sur le forum par contre, sinon cela risque de rapidement devenir illisible sur un seul topic :lol: )
Ce qui m'inquiète, c'est que les joueurs n'aient pas la spontanéité de s'y diriger, en général nous écrivons sous le coup de l'émotion dans le sujet précis, alors la démarche peut ne pas "venir en tête" tout de suite...Il faudrait que ce sujet soit mis en avant ♥

Je trouve que ton idée est bonne ♥

EDIT : d'un autre côté, j'ai un peu peur aussi que certains sujets soient "désertés", si les joueurs n'osent pas poster dessus mais plutôt dans le "débat", s'ils pensent que leur avis est négatif ou autre...
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Message par Gothikadoll » 16 Juin 2017 13:01

Coucou ici, il me semble qu'il y a déjà un topic de débats qui a largement coulé. Je l'avais en signet mais vu que personne n'a posté depuis plus d'un an je l'ai viré

edit : retrouvé → viewtopic.php?f=18&t=18446
mais c'était pour les sujets d'actualité, toi je pense que tu veux surtout te focaliser sur GW non ?
Avatar de l’utilisateur
Gothikadoll
Modératrice Discord
 
Message(s) : 28725
Âge : 32
Inscrit le : 17 Mars 2013 19:41
Localisation : Généralement avec mon homme et mon chat
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Psyché » 16 Juin 2017 13:04

Merci Nao, mais oui tu as raison, il va peut être falloir que l'on "s'éduque" à l'utiliser à bonne escient pour éviter les inconvénients que tu as cité ^^

Gothikadoll, ah je ne l'ai pas trouvé :$ Ca peut être intéressant de voir ce qu'il s'est passé là bas et pourquoi il n'est plus utilisé ^^
Image

Spoiler: show
Image

ImageImage

Propose grosses créatures contre petites créatures de mes recherches :mrgreen:

Image
Merci ma Xena <3
Avatar de l’utilisateur
Psyché
 
Message(s) : 5408
Âge : 29
Inscrit le : 18 Août 2014 15:27
Localisation : A Renarhim ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Rowenaluna » 16 Juin 2017 13:16

Hello ~

Je pense pour ma part qu'il s'agit d'une bonne idée :3 Toutefois, je pense qu'un seul topic ne suffirait pas. L'idéal serait sûrement de créer un topic par sujet, avec un intitulé "[Débat sur le jeu] Sujet du débat" (exemple : [Débat sur le jeu] La place des joyaux). D'un côté, il y aurait certes davantage de sujets à surveiller, mais de l'autre côté, il serait beaucoup plus simple de s'y retrouver (et donc, théoriquement, cela serait plus simple à modérer).

Et bien évidemment instaurer quelques règles, comme celles que tu as citées ! J'avoue être un peu mitigée pour la règle "ne répondre directement à personne", puisque, par expérience, les pires critiques sont souvent celles qui semblent ne viser personne en particulier mais que tu prends pour toi quand même, un peu comme une pomme empoisonnée si tu vois ce que je veux dire >_<
Tel que tu as formulé cette règle ("je pense que ceci fonctionne / fonctionne mal sur le jeu"), cependant, je suis tout à fait d'accord.
♥ Un immense merci à Efellia pour ce merveilleux kit ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
Rowenaluna
Thème Artiste
 
Message(s) : 4925
Âge : 23
Inscrit le : 25 Oct 2012 08:07
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par focon » 16 Juin 2017 13:25

Hellow,

Je suis tout à fait pour l'idée même si je vois mal un topic où l'on peut débattre avec des limites pour exprimer son point de vue et pour parler librement. Je veux dire par là, l'exemple proposé "Je pense que ceci fonction..." c'est une bonne idée en soit mais c'est embêtant de ne pas pouvoir débattre comme l'on le souhaite alors que justement, le but étant de bien dire ce que l'on a dire. Même si bien sûre, il faut rester dans le respect ♥ :)
Totalement pour en tous cas ~

focon
 
Message(s) : 7089
Inscrit le : 26 Mars 2015 13:20
Localisation : Ici, profitant du moment présent.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Skanhyll » 16 Juin 2017 13:44

    Coucou ici !

    Je pense que comme dit plus haut, un topic ne suffirait pas mais un forum serait nécessaire afin d'héberger les multiples sujets qui risqueraient d'y être abordés.

    En revanche, j'avoue être plus que mitigé sur l'idée. Il est toujours agréable de pouvoir exprimer son opinion quelque part mais j'ai peur que ça s'enflamme très vite au fur et à mesure, quand bien même ce serait modéré.

    A voir certains débats que j'ai lu en travers, le ton sec et cassant se faisait vite ressentir et derrière les mots de la personne en question, on pouvait sentir une agressivité retenue. J'admets ainsi que j'ai quelques réticences à voir un forum ouvert aux débats. De moi-même, je n'ose jamais en ouvrir un car je n'aime pas me « confronter » aux avis des autres qui divergent souvent du mien.

    Voilà pour mon petit avis >w< Je suis donc... Neutre, en vérité.
Avatar de l’utilisateur
Skanhyll
 
Message(s) : 3206
Âge : 30
Inscrit le : 06 Avr 2015 00:07
Localisation : Au centre de ma vie.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Psyché » 16 Juin 2017 14:28

Merci pour vos avis :)

C'est vrai qu'une section pourrait être créé à l'intérieur desquels plusieurs débats pourraient avoir lieu, chacun sur un topic ^^
Mais je pense que cela pourrait être à double tranchant, car un nouveau joueur arrivant pourrait le trouver plus rapidement et dans ce cas là il pourrait se dire : "Ah, sur ce jeu, il y a matière à débat, donc des choses ne vont pas." ou alors "Ah ici on peut dire ce qu'on a sur le coeur contrairement à ailleurs". Du coup, ça pose question je trouve ^^

C'est vrai que sur un tel topic, pouvoir dire ce que l'on pense ouvertement est important donc les règles sont peut être contre-productives mais en même temps je pense qu'elles seraient nécessaire, presque plus qu'ailleurs. Du coup à voir ce que l'on peut mettre et comment on peut le mettre.
Oui pour ce qui est de ne pas répondre à un pseudo peut être plus dommageable en effet, je n'avais pas pensé à cet aspect là.

Calie a décidé d'ouvrir un topic ce soir pour que nous puissions continuer de discuter sur le sujet sur lequel nous avions commencé. Je laisse tout de même ce topic pour l'aspect plus permanent, puisque je ne sais pas comment elle va amener cela ^^

Gothikadoll, merci pour le lien :) Oui en effet, je pensais à tout ce qui concerne le jeu exclusivement ^^
Image

Spoiler: show
Image

ImageImage

Propose grosses créatures contre petites créatures de mes recherches :mrgreen:

Image
Merci ma Xena <3
Avatar de l’utilisateur
Psyché
 
Message(s) : 5408
Âge : 29
Inscrit le : 18 Août 2014 15:27
Localisation : A Renarhim ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)